Il n’y a pas si longtemps, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) était souvent vue comme un fardeau dont on pouvait facilement s’acquitter : il suffisait d’organiser une collecte de fonds annuelle pour un organisme de bienfaisance local. Heureusement, cette façon de voir les choses est derrière nous, et les entreprises tiennent maintenant compte de l’incidence environnementale, sociale et économique qu’elles ont sur leur milieu, et savent qu’elles doivent faire des efforts concertés pour être de bonnes citoyennes.

Le plus remarquable dans tout ça, c’est que les bonnes actions rapportent gros pour une marque. En cette ère de nouvelles instantanées, les milléniaux savent se faire entendre et leurs achats, en magasin et en ligne, expriment leurs convictions. Le message qu’ils envoient aux entreprises est le suivant : « Changez vos habitudes et faites les bons gestes, sinon vous n’aurez pas notre argent ». Les marques les plus futées ont tendu l’oreille et sont les premières à changer – et au bout du compte, tout le monde y gagne.

Voici les points à retenir que les experts ont abordés lors du dernier webinaire, Bâtir votre marque avec une stratégie de responsabilité sociale d’entreprise.

Quatre types de RSE

Les activités de RSE, qui, au départ, étaient principalement philanthropiques, sont maintenant axées sur les valeurs communes. Aujourd’hui, les entreprises florissantes mettent l’accent sur les questions de responsabilité sociale qui touchent directement leurs activités. Les activités de RSE se déclinent en quatre grandes catégories, qui ne sont pas mutuellement exclusives. Il faut donc trouver des façons de toutes les intégrer dans votre planification générale et des affaires.

  1. Responsabilité philanthropique. Redonner à la collectivité et faire des dons en temps et en argent, entre autres, pour de nobles causes
  2. Responsabilité environnementale. Réduire l’empreinte carbone en adoptant des politiques écologiques.
  3. Responsabilité éthique. Voir à ce qu’une entreprise – et tous les maillons de sa chaîne d’approvisionnement – adopte des pratiques commerciales équitables, ce qui a un effet positif sur les conditions de travail du personnel, la manière dont les contrats sont obtenus et la poursuite des activités.
  4. Responsabilité économique. Adopter des pratiques commerciales qui sont favorables sur les plans philanthropique, environnemental et éthique, mais qui sont aussi rentables et synonymes de croissance à long terme.

Les principaux avantages des bonnes pratiques de RSE

À l’ère des médias sociaux et des nouvelles instantanées, une réputation peut être ternie en quelques secondes. Cela dit, il faut préciser que la RSE ne se résume pas à gérer le risque et à faire dévier l’attention négative. Les bonnes actions en soi ont une valeur incommensurable, surtout si elles vous permettent de vous démarquer.

  1. Image de marque forte. Exploiter son entreprise de façon responsable, ça rapporte : vous gagnez en notoriété et assoyez votre réputation. D’ailleurs, s’investir dans des enjeux pertinents de RSE peut accroître jusqu’à 30 % la valeur de la marque d’une entreprise.
  2. Fidélisation de la clientèle et hausse des ventes. Le consommateur consciencieux moderne a une relation plus personnelle avec les produits et services qu’il achète et veut faire affaire avec des entreprises responsables qui appuient des causes qui lui tiennent à cœur. D’ailleurs, une étude du Reputation Institute a dévoilé que 42 % du poids de notre opinion d’une entreprise dépend de son approche en matière de RSE.
  3. Réduction des coûts d’exploitation. Alléger son empreinte environnementale se traduit souvent par des façons novatrices de réduire les coûts d’exploitation, ce qui est très profitable.
  4. Recrutement et fidélisation des employés. Les employés d’entreprises ayant de bonnes pratiques de RSE se sentent plus interpellés et restent plus longtemps. D’après une étude récente de Deloitte, pour 63 % des milléniaux, le but premier d’une entreprise est d’améliorer la société, et non de générer des profits.
  5. Accès au financement. La réputation d’une entreprise peut influer sur sa capacité à obtenir du capital-risque, de l’assurance, des prêts et du financement.
  6. Meilleures relations avec les organismes de réglementation. La plupart des entreprises sont réglementées d’une façon ou d’une autre. En ayant bonne réputation, on peut alléger son fardeau administratif.

Sept conseils à suivre pour établir sa propre stratégie de RSE

Une entreprise qui a une responsabilité sociale pose de bonnes actions, mais elle doit aussi être perçue comme étant engagée dans cette voie, et on la mettra toujours au défi d’en faire plus. Dotez-vous dès le départ d’une stratégie de RSE avant que des problèmes surviennent, ainsi que de mécanismes pour gérer les problèmes éventuels.

  1. Comprendre. Déterminez ce que la RSE représente pour votre entreprise et comment elle s’inscrit, globalement, dans votre mission et votre raison d’être.
  2. Évaluer. Voyez quelles activités de RSE votre entreprise mène déjà. Par exemple, est-elle conforme à la réglementation environnementale? A-t-elle des engagements philanthropiques? Entreprend-elle des initiatives écologiques visant à réduire les déchets?
  3. Faire ses recherches. Parmi les questions de RSE, déterminez lesquelles sont prioritaires pour votre entreprise. D’abord, cherchez en ligne quelles sont les plus importantes pour votre secteur. Ensuite, consultez les rapports de RSE ou de développement durable des chefs de file dans votre créneau pour connaître les défis qu’elles prennent de front.
  4. Établir ses priorités. Toujours parmi les questions de RSE, découvrez lesquelles sont les plus importantes pour vos clients et parties prenantes, puis traitez-les en priorité. En mobilisant clients et employés, il sera plus facile d’avancer et de gagner des appuis.
  5. Intégrer la stratégie. Votre stratégie de RSE doit s’intégrer dans votre stratégie d’affaires. Plutôt qu’un volet de vos activités, dites-vous que c’est votre façon de faire des affaires.
  6. Repérer les possibilités. Sachez qu’avoir d’excellents antécédents en RSE peut ouvrir des portes : conquête de nouveaux marchés, création de produits de créneau, formation de partenariats stratégiques.
  7. Communiquer. Assurez-vous de bien faire connaître vos activités de RSE à vos différents publics cibles, en utilisant autant de canaux que possible.

Des ressources pour partir du bon pied

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Affaires mondiales Canada et Services des délégués commerciaux

CSR Risk Check propose d’évaluer les risques de RSE liés à divers lieux et marchés

BSR

  • Le site Web d’un de nos panélistes regorge d’information sur la RSE : blogues, études de cas et rapports
  • Vous pouvez télécharger son webinaire d’introduction à la RSE, accessible à partir de la console.

Vous avez manqué le webinaire?

Regardez-le quand vous voulez. Découvrez-en plus sur la RSE avec nos quatre experts, dont Alain Ménard, président de l’entreprise The Green Beaver Company. La RSE fait partie intégrante de son modèle d’affaires, et c’est ce qui lui permet de se démarquer et d’exporter aux États-Unis, en Europe et en Chine.