De l’alimentation des véhicules électriques à l’aide aux patients combattant la COVID-19, les applications technologiques de Xebec Adsorption ont évolué à pas de géant depuis qu’elles ont été mises en vedette en 2017. C’est cette année-là que ce fournisseur mondial de production, de purification et de filtration de gaz a été nommé « Étoile de l’exportation des technologies propres » d’EDC.

Aujourd’hui, en raison de l’activité accrue du secteur manufacturier, de l’accélération des mesures de décarbonation et de la hausse de la demande d’oxygène médical durant la pandémie, les solutions de Xebec ont le vent dans les voiles.

D’abord une entreprise débutante en purification de gaz, Xebec a depuis opéré une transition très rapide vers la production de gaz sur place. L’entreprise produit actuellement des gaz industriels, comme l’hydrogène, l’azote et l’oxygène, pour des milliers de clients partout dans le monde, autant des gouvernements et des multinationales que des fermes laitières et des hôpitaux.

La majorité des entreprises produisent et liquéfient les gaz à leur propre usine, puis les transportent et les entreposent chez leurs clients, mais Xebec a réussi à passer complètement outre ces processus énergivores. En décentralisant la production, l’entreprise a créé un modèle d’affaires durable qui aide les clients à réduire à la fois leur empreinte carbone et leurs frais d’exploitation.

Comptant six usines de production, huit centres de service et quatre bureaux de vente en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient, Xebec est solidement implantée dans le monde entier. Son évolution est en partie tributaire de la facilité de crédit de 23 millions de dollars attribuée par Exportation et développement Canada (EDC) en 2018, laquelle a démontré l’appui d’une institution financière majeure et ainsi considérablement renforcé la crédibilité de Xebec.

photo of Kurt Sorschak smiling

« Le financement a donné confiance à nos clients et à nos fournisseurs, ce qui a mené à de plus gros contrats, puisque Xebec avait la capacité de les parrainer », explique le président et chef de la direction de Xebec, Kurt Sorschak. « Nous étions en mesure d’utiliser ce soutien financier pour acheter de l’équipement et acquérir d’autres entreprises de service aux États-Unis qui nous aideraient à assembler nos produits. Au même moment, notre nomination comme Étoile de l’exportation nous a grandement aidés à améliorer notre profil. »

En 2017, l’entreprise a généré des revenus d’environ 15 millions de dollars. « Cette année, notre chiffre d’affaires devrait se situer entre 110 et 130 millions de dollars », affirme M. Sorschak.

« Le portefeuille de notre entreprise s’est énormément agrandi pour ce qui est de notre volume de production, des technologies que nous déployons et des marchés que nous servons. »


En effet, Xebec continue de diversifier son offre de produits et, grâce à ses nombreuses collaborations stratégiques de grande envergure, elle se trouve dans une position de choix pour une croissance à long terme.

Par ailleurs, cet été, l’entreprise a signé le plus grand bon de commande jamais fait en Amérique du Nord pour une technologie développée par Xebec : les unités BGX Biostream. Ces systèmes de biogaz valorisé serviront à transformer en énergie le fumier des fermes laitières et permettront à Xebec de servir plus de 80 % du marché du gaz naturel renouvelable provenant du fumier aux États-Unis.

Comme le nombre de contrats signés augmente, l’entreprise accélère la production dans ses usines de fabrication dans le but de réussir à livrer ses produits au courant de l’année prochaine, pendant que son réseau de service des technologies propres offre aux clients du soutien sur place tout au long du processus d’installation et de la durée de vie de l’équipement.

Xebec répond également à la grande demande en carburant de transport à faible intensité en carbone. Sa filiale HyGear a conclu récemment un accord lui demandant de fournir 130 000 kilogrammes d’hydrogène à une station-service aux Pays-Bas, laquelle comble les besoins en carburant de plus de 33 000 véhicules électriques fonctionnant à pile à combustible comme les autobus et les voitures particulières.

La demande de solutions de production et de purification d’hydrogène décentralisées à petite échelle a explosé partout dans le monde, tout comme la demande d’oxygène médical. C’est particulièrement le cas dans les pays en développement qui doivent composer avec un goulot d’étranglement de l’approvisionnement depuis le début de la pandémie. Ainsi, Inmatec, une filiale de Xebec, a livré des centaines de génératrices d’oxygène médical dans des hôpitaux et des établissements de soins de santé éloignés en Afrique, en Inde, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Europe.

En ayant un accès économique, immédiat et stable à une production sur place, les hôpitaux économisent jusqu’à 60 % en coûts et produisent beaucoup moins d’émissions de carbone qu’en utilisant les méthodes d’approvisionnement traditionnelles. « Nous comptons augmenter notre capacité de 100 % au cours des 18 prochains mois afin de répondre à la grande demande d’oxygène médical dans les pays en développement », déclare M. Sorschak.

Vu la demande d’air comprimé et d’équipement gazier qui se traduit en occasions futures dans certains secteurs (aliments et boissons, médical et pharmaceutique), Xebec s’engage à combler les manques à l’international dans le secteur des technologies propres.

La clé du succès, selon M. Sorschak, c’est la décentralisation. « La production centralisée est un échec dans de nombreux pays, et la pandémie n’a fait qu’empirer les choses. Si nous voulons améliorer l’accessibilité tout en gardant les prix et l’empreinte carbone bas, il est essentiel que la production, la conception et la distribution soient décentralisées. »

Cliquez ici pour découvrir comment EDC peut vous aider.