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Principes ESG : les avantages des chaînes d’approvisionnement durables
26 septembre 2024 | de 13 h à 14 h (HE)
Fournisseurs, employés, partenaires, clients : pour l’exportateur que vous êtes, la qualité de vos relations avec chacun d’eux est essentielle à votre réussite. Pour bâtir et entretenir ces relations, vous vous devez de communiquer efficacement, d’agir promptement et d’offrir des produits de qualité au bon prix ainsi qu’un service exceptionnel à vos clients.
Or la culture mondiale des affaires en pleine évolution pousse les décideurs à considérer d’autres facteurs importants au moment de choisir leurs fournisseurs de biens et de services. Citons notamment la responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui gagne en intérêt. Vos clients actuels et potentiels veulent que votre entreprise énonce clairement ses valeurs et s’attendent à ce que vous assumiez vos responsabilités quant aux répercussions de vos activités sur l’environnement, vos employés, vos parties prenantes et les collectivités où vous faites des affaires.
Que vous ayez récemment commencé à chercher comment intégrer la responsabilité sociale à vos activités ou que vous vous activiez à l’élaboration de votre politique de RSE, voici quelques pistes qui vous permettront d’évaluer vos relations existantes et d’en bâtir de nouvelles.
Réduisez votre empreinte environnementale
Les effets destructeurs des changements climatiques se faisant de plus en plus sentir, de nombreux exportateurs canadiens s’emploient à réduire l’empreinte de leurs activités sur l’environnement. Si les gestes précis que vous posez en ce sens dépendent de la nature de votre entreprise, il y a quelques petits changements que vous pouvez effectuer dès maintenant et qui auront des répercussions considérables et montreront votre engagement en matière d’environnement à vos clients actuels ou potentiels.
- Le passage à une source d’énergie verte pour vos installations est une bonne première étape dans la réduction de l’empreinte carbonique de votre entreprise. En achetant de l’électricité et du gaz naturel d’un fournisseur comme Bullfrog Power, vous alimentez votre réseau de sources d’énergie propre et renouvelable comme l’éolien, l’hydroélectricité et l’énergie solaire.
- Un autre aspect où les exportateurs peuvent démontrer leur leadership en environnement : les déplacements par avion. Qui dit commercialisation de produits et de services à l’étranger dit déplacements fréquents en avion, donc émissions de CO2. Heureusement, nombre de grands transporteurs aériens offrent la possibilité de compenser les émissions ainsi engendrées au moyen de crédits compensatoires. Par exemple, le calculateur en ligne d’Air Canada permet de déterminer facilement la quantité d’émissions produites lors d’un vol précis, et fournit ensuite une liste de crédits compensatoires que vous pouvez acheter au profit de solutions de décarbonatation. L’achat de crédits compensatoires est un moyen de donner l’exemple et un puissant outil de marketing. Quand vous irez rencontrer des clients ou que vous participerez à un salon commercial, vous pourrez souligner le fait que votre voyage était carboneutre.
Misez sur vos ressources humaines
La responsabilité sociale des entreprises signifie aussi qu’il faut agir dans l’intérêt de vos employés, de vos clients et des collectivités où vous vendez vos produits. La façon dont vous traitez vos employés importe grandement dans le développement de vos relations avec vos clients actuels et potentiels. Votre environnement de travail est-il sain et sécuritaire? Vos employés touchent-ils le salaire minimum vital, soit celui leur permettant d’assumer le coût de la vie réel dans leur collectivité? Leur offrez-vous une gamme généreuse d’avantages sociaux qui leur permet d’assumer les frais croissants des soins de santé?
Mais vos clients ne se soucient pas seulement de vos employés. Ils attendent aussi de vos fournisseurs qu’ils adoptent des pratiques éthiques en matière de ressources humaines. Disons que des composants de vos produits sont fabriqués à l’étranger par des travailleurs en usine. Leurs droits sont-ils respectés? Leur rémunération est-elle équitable? Leurs conditions de travail sont-elles sécuritaires?
Adoptez des pratiques commerciales équitables
La façon dont vous traitez vos fournisseurs est un autre aspect important de la RSE. Par exemple, si vous achetez des produits agricoles comme des grains de café de producteurs étrangers, il convient de les payer équitablement. Regroupées sous la notion de commerce équitable, ces pratiques garantissent aux producteurs des prix équitables pour leurs produits. Avec le temps, ces mesures ont des répercussions positives sur leur situation économique et leurs conditions de vie.
Vos actions en disent long
En intégrant ces pratiques de RSE, et d’autres du même genre, à vos activités d’exportation, vous montrez clairement à vos clients actuels et potentiels que vous gérez votre entreprise en observant les normes éthiques les plus rigoureuses. Si certaines de ces actions peuvent se révéler coûteuses à court terme, il y a de plus en plus de preuves selon lesquelles les entreprises dotées de politiques de RSE rigoureuses réussissent mieux, car elles réduisent leur roulement de personnel et augmentent leur productivité et leurs profits.
Pour en savoir plus sur la responsabilité sociale des entreprises et l’éthique des affaires, consultez notre page sur l’intégrité des entreprises.