Les changements climatiques et la carboneutralité étant au cœur des préoccupations de chacun, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leur impact sur l’environnement et à améliorer les conditions de travail de leurs employés. Pour y parvenir, l’une des solutions consiste à assurer la durabilité des chaînes d’approvisionnement à mesure que les produits transitent entre les marchés.

À Exportation et développement Canada (EDC), nous savons que le commerce responsable et durable est un gage de réussite à long terme. C’est pourquoi notre objectif est d’aider les entreprises canadiennes à être reconnues comme des chefs de file du commerce durable et responsable, et leur donner l’avantage concurrentiel dont elles besoin pour réussir. Dans l’économie mondiale actuelle, les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) sont fondamentales pour la croissance de votre entreprise et la satisfaction des attentes des clients et des parties prenantes.

De plus en plus de consommateurs tiennent à savoir si les produits qu’ils achètent proviennent de sources responsables, tant sur le plan environnemental que social, et sont prêts à payer plus cher pour cette transparence.

Dans cet article, nous allons aborder l’importance de la durabilité des chaînes d’approvisionnement avec Kevin Lyons, professeur agrégé qui enseigne l’historique des chaînes d’approvisionnement à la Rutgers Business School à New Jersey, et avec  Arnon Melo, directeur général de MELLOHAWK Logistics, l’un des clients d’EDC.  

De quoi s’agit-il?

En mettant en place de chaînes d’approvisionnement durables, les entreprises cherchent à assurer que leur réseau de chaînes d’approvisionnement a un impact minimal tant sur les personnes (en matière des droits de la personne et de la santé et la sécurité des employés) que sur la planète. Dans le présent article, nous mettrons l’accent sur le volet environnemental de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement, qui vise à : 

  • Réduire la consommation d’énergie et d’eau
  • Produire moins de déchets 
  • Adapter les systèmes et des processus afin qu’ils soient plus écoénergétiques
  • Gérer les stocks pour éviter le surstockage
  • Réduire l’impact lié à la logistique (émissions) 

Selon le Boston Consulting Group (BCG), les chaînes d’approvisionnement mondiales produisent 80 % des émissions de carbone de la planète. Plus de 90 % des entreprises intégrées dans ces chaînes sont des petites et moyennes entreprises (PME).

En quoi MELLOHAWK Logistics a-t-elle aidé un exportateur canadien à passer d’une chaîne d’approvisionnement non durable vers une chaîne plus durable?

Melo : Tous nos clients sont impliqués dans cette démarche. Cependant, l’un de nos principaux exportateurs, qui était toujours soumis à des délais très serrés, continuait à utiliser les moyens les plus coûteux et les plus intensifs en carbone pour livrer ses produits. Après avoir encouragé cette exportatrice à négocier des délais plus longs avec ses clients et à rationaliser les calendriers d’approvisionnement et de production, elle a pu réaliser des expéditions plus importantes — plutôt que plusieurs petites expéditions — et, par conséquent, réduire considérablement les émissions de carbone de son entreprise. 


Chaînes d’approvisionnement non durables : Ce qu’il ne faut pas faire 

Quels sont les pires exemples de non-durabilité que vous avez observés dans des chaînes d’approvisionnement? 

Lyons : L’exploitation de travailleurs et leur exposition à des conditions non respectueuses de l’environnement. Citons par exemple l’utilisation de produits chimiques dans l’industrie du vêtement qui nuisent aux travailleurs et aux systèmes de traitement des eaux propres où ils sont éliminés ou déversés. Une autre pratique non durable est l’utilisation inefficace de l’énergie dans la chaîne d’approvisionnement, y compris la logistique et l’entreposage. Par exemple, si votre entreprise doit louer un espace d’entreposage supplémentaire pour conserver les stocks excédentaires. Non seulement vous allez gaspiller de l’énergie à déplacer ces stocks excédentaires, mais aussi engendrer des coûts pour entreposer jusqu’à ce qu’ils soient vendus. Idéalement, vous devriez disposer d’un stock suffisant dans votre entrepôt pour remplir les commandes de vos clients. Le concept de production et d’expédition « juste à temps » peut contribuer à rendre votre chaîne d’approvisionnement plus durable.   

Responsabilité sociale des entreprises (RSE), ESG ou durabilité de la chaîne d’approvisionnement?

Quels avantages les deux options peuvent-elles avoir l’une pour l’autre?

Lyons : La durabilité de la chaîne d’approvisionnement peut considérablement améliorer la stratégie ESG (parfois appelée RSE) d’une entreprise, étant donné qu’il s’agit d’une proposition de valeur offrant une visibilité qui va au-delà de ladite entreprise. Votre service d’approvisionnement ou de logistique peut collaborer avec ses fournisseurs de premier, deuxième et troisième rangs afin de recenser et de suivre les impacts environnementaux susceptibles de présenter un risque ou une responsabilité pour la compagnie à l’origine du contrat. Les programmes ESG peuvent également être conçus et construits autour d’un solide programme de durabilité de la chaîne d’approvisionnement si l’organisation en a fait son objectif, sa mission et son plan stratégique.

Mettre en œuvre aujourd’hui afin d’en bénéficier demain

Si un exportateur canadien vous demande comment « rendre sa chaîne d’approvisionnement plus durable », quel conseil lui donneriez-vous?

Melo : Il existe de nombreux moyens simples et sans frais de rendre votre chaîne d’approvisionnement plus durable. 

1. Nous encourageons nos clients à accorder un grand intérêt au mode de transport et à l’emballage de leurs produits pour éviter l’expédition par voie aérienne. Il est également recommandé de recycler les emballages lorsque cela est possible. 

2. Restez en contact avec votre transitaire pour discuter du calendrier de livraison. Assurez-vous qu’il est à l’heure. De cette façon, le camion ne marchera pas au ralenti en attendant l’arrivée de la cargaison. 

3. Faites la recherche et la planification nécessaires pour l’emballage et l’expédition de vos produits afin d’éviter les dommages à l’environnement et les déchets excessifs. 

4. Communiquez avec vos clients au sujet des délais et de l’expédition efficace. Toutes les parties sont disposées à discuter de cette question. La sensibilisation à la nécessité de mettre en place une chaîne d’approvisionnement durable peut devenir un outil de vente et de marketing pour votre entreprise.

Il peut être difficile de mettre en œuvre la durabilité dans une chaîne d’approvisionnement. Comment un exportateur peut-il s’y prendre facilement pour commencer?

Lyons : Faites savoir à vos fournisseurs que la durabilité est une priorité absolue pour votre entreprise. Demandez à tous vos partenaires et fournisseurs de vous faire part de leurs cinq principales pratiques de durabilité innovantes, peu ou pas coûteuses, qu’ils pourraient mettre en œuvre pour contribuer à réduire l’impact environnemental de votre entreprise. Une fois que vous aurez reçu leurs réponses, classez-les par ordre de priorité et intégrez-les dans votre nouveau programme de durabilité.

En tant que fervent défenseur des initiatives visant à lutter contre les changements climatiques, EDC s’est engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2050 et à aider les entreprises canadiennes à favoriser leur croissance en améliorant leurs résultats ESG.