Au sortir de l’aéroport international impeccable et bien équipé de Jakarta, je me détends en regardant par la fenêtre de mon train flambant neuf. Le paysage qui défile change à vue d’œil, alors que le train passe à toute allure devant les bidonvilles qui bordent la voie ferrée avant d’entrer dans le quartier financier de la capitale indonésienne, où foisonnent gratte-ciel étincelants et grands centres commerciaux modernes. Dynamique et hétérogène, l’Indonésie est bel et bien une terre de contrastes saisissants.

Loin de l’image de « diamant brut » que j’avais associée à l’Indonésie, le trajet à bord du train express signé Bombardier qui m’emmène de l’aéroport jusqu’au centre de Jakarta, à seulement 20 kilomètres de là, est direct et plus confortable que bien des trajets comparables que j’ai faits en Amérique du Nord. À mon arrivée à la gare du centre-ville, j’utilise une application pour réserver un taxi, qui m’amène à mon premier rendez-vous dans la capitale indonésienne, à 15 petites minutes de là.

Malheureusement, mon premier contact agréable avec le transport subit un sérieux coup de frein : je me retrouve coincé dans un bouchon de circulation pendant une heure. Quand j’arrive enfin à l’agence internationale d’évaluation du crédit où je suis attendu, mes hôtes me décochent un sourire entendu. « Je vais au travail en ojek (moto-taxi) », me confie l’un d’eux, un analyste.

Pendant notre échange, nous évoquons la santé financière des nombreuses sociétés d’État indonésiennes, dont plusieurs se sont fortement endettées auprès des banques d’État pour supporter l’escalade des coûts associée à la frénésie de construction de l’administration publique. En effet, comme ces travaux accumulent parfois du retard, certaines entreprises ont dû emprunter pour pouvoir payer la main-d’œuvre et l’équipement qu’elles ont mobilisés avant d’être elles-mêmes payées.

En sortant de la tour de la banque, ma visite terminée, mon regard est attiré par les motocyclistes vêtus de leur équipement arborant le logo vert de « Gojek », un service en ligne de conavettage, qui filent devant moi avec leurs passagers. Bien qu’intrigué, je préfère renoncer au deux-roues au profit du taxi, que je réserve avec l’application singapourienne « Grab », au sommet du marché du conavettage dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est.

Motos circulant dans une rue bordée de kiosques

 

Une heure plus tard, j’arrive enfin à l’hôtel, qui se trouve sur l’une des artères principales du centre de Jakarta, une rue jalonnée de tours de bureaux et de centres commerciaux modernes, près desquels se sont nichés des bazars et des kiosques colorés où se vendent biens et services, poisson frais et poulet satay.

Tout au long de mon séjour, je m’émerveille devant l’intrigante juxtaposition du passé et du présent, visible dans le mariage du style colonial javano-néerlandais et de l’architecture ultramoderne que l’on observe dans différentes parties de la ville. Même si personne n’aime les embouteillages, on ne peut rester de marbre devant le système de transport de Jakarta, entre autres devant l’ingéniosité de son réseau de transport en commun rapide par autobus, TransJakarta, avec ses quais surélevés et son impressionnant nouveau parc. Ce qui a rendu mon séjour particulièrement agréable, comme c’est souvent le cas, ce fut mes contacts avec les Jakartanais, qui se sont montrés sympathiques et serviables.

Avant le départ

Après ce petit aperçu de l’Indonésie, si vous envisagez d’exploiter le potentiel de ce gigantesque marché, vous devez d’abord vous renseigner. Quelques conseils :

  • Faire ses recherches. Comme beaucoup d’autres marchés émergents, l’Indonésie est un pays complexe encore en construction. À l’image d’un grand chantier industriel qui peut à la fois impressionner et faire peur, elle suscite l’admiration par la cadence de son développement, mais aussi l’inquiétude par ses possibles risques politiques, économiques et commerciaux.
  • Se faire des contacts canadiens et locaux. Il est nécessaire de percer sur de nouveaux marchés dynamiques pour préserver la prospérité du Canada, mais ces marchés peuvent être semés de nouveaux obstacles, tels que les différences linguistiques et culturelles.
  • Au Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) de Jakarta se trouvent des spécialistes qui peuvent vous aider à appréhender le secteur des services et la filière industrielle de l’Indonésie, et à repérer les domaines porteurs.
  • Pour joindre un conseiller à l’exportation de chez Exportation et développement Canada, vous pouvez passer par le Centre aide-export. Si vous souhaitez étudier les possibilités de croissance de votre entreprise avant d’entreprendre des démarches d’exportation en Indonésie, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers en accès aux marchés.
Vue de Jakarta la nuit

Les perspectives économiques de l’Indonésie

Troisième démocratie et quatrième pays en nombre d’habitants au monde, l’Indonésie entretient avec le Canada des liens étroits depuis l’établissement, en 1952, de relations diplomatiques officielles entre les deux pays. En 2018, nos exportations de marchandises se sont chiffrées à 2,14 milliards de dollars, tandis que les échanges bilatéraux atteignaient 3,9 milliards de dollars. L’Indonésie est aussi la deuxième destination des investissements directs canadiens en Asie du Sud-Est, les placements s’élevant à 3,2 milliards de dollars en 2018.

Sur le plan économique, la grande faiblesse de l’Indonésie consiste en une croissance constamment en deçà de son potentiel. Le déficit infrastructurel et logistique, le climat commercial difficile et la réalité pour le moins imparfaite en santé et en éducation sont souvent cités parmi les freins structurels à cette croissance. En 2019 et 2020, ces contraintes qui ne datent pas d’hier seront aggravées par la baisse de la demande chinoise de biens intermédiaires et produits de base provenant d’Indonésie, baisse qui pèsera sur les chiffres d’exportation de cette dernière. Il semble par ailleurs que les entreprises indonésiennes hésitent à investir à cause de l’incertitude du contexte commercial.

Malgré ces difficultés et contraintes structurelles temporaires, l’Indonésie n’en demeure pas moins une économie très prometteuse vu sa démographie. Parmi les priorités stratégiques du président Joko Widodo (surnommé Jokowi), réélu en mai 2019 pour un second mandat de cinq ans, figurent la poursuite des investissements dans les infrastructures matérielles (transport public, aéroports, services publics) et le capital humain, notamment du côté de l’éducation. Forte d’une population jeune de 260 millions d’habitants, et d’une classe moyenne appréciable qui compose aujourd’hui environ le quart de la population contre seulement 5 % en 2001, l’Indonésie constitue un marché propice aux exportations canadiennes de biens et services.

Carte de l’Indonésie

Les secteurs les plus porteurs pour le Canada

L’Indonésie est notre premier marché d’exportation en Asie du Sud-Est, une région qui compte 11 autres pays, dont la Cité-État à haut revenu de Singapour et les marchés émergents que sont la Malaisie, la Thaïlande, les Philippines et le Vietnam. Le pays compte plusieurs secteurs porteurs pour les entreprises canadiennes; en voici quelques exemples :

  • La filière agroalimentaire est un bon filon, puisque le Canada exporte déjà de gros volumes de pois, de soya, de blé et de graines pour oiseaux vers l’Indonésie et qu’il reste une possibilité de croissance.
  • La filière bovine demeure un marché délicat pour les exportateurs canadiens, entre autres en raison de l’obligation récente d’avoir une certification halal et de la sensibilité aux prix des consommateurs locaux. Cela dit, il existe un grand marché pour la farine de viande et d’os dans l’industrie avicole, où elle sert à l’alimentation des volailles.
  • L’éducation est un secteur porteur, puisque les lacunes du système public peuvent être synonymes de débouchés pour les fournisseurs canadiens de biens et de services, par exemple dans le domaine de la formation professionnelle ou en entreprise.
  • Le secteur des infrastructures et de l’énergie, les services d’ingénierie spécialisés, les technologies propres et les biens et services liés à l’énergie renouvelable sont autant de domaines prometteurs. Plus l’Indonésie investira dans les routes, le réseau de transport en commun, les aéroports et les services publics, plus ils devraient être sollicités. Ces domaines pourraient être source de débouchés pour les PME canadiennes qui vendent des solutions spécialisées. Celles-ci sont invitées à demander conseil au SDC si elles souhaitent préparer un plan d’accès au marché.
  • Le secteur des services numériques est actuellement en plein essor. Les plateformes de conavettage et de paiement mobile adaptées au marché local sont omniprésentes à Jakarta. Elles servent aussi bien à livrer des aliments, des médicaments et des biens ménagers qu’à commander des services personnels. Vu cette popularité, les entreprises canadiennes offrant des services numériques pertinents pour les acteurs du cybercommerce auraient tout intérêt à regarder du côté de l’Indonésie.

Les embûches pour les entreprises canadiennes

Même si l’Indonésie a fait de grands progrès pour faciliter les activités du secteur privé, son environnement commercial reste la principale contrainte pour les entreprises canadiennes attirées par ce marché, et ce, pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

  • La primauté du droit y est fragile. Beaucoup d’entrepreneurs étrangers craignent que les organismes d’application de la loi et les instances judiciaires d’Indonésie soient sous le joug de puissants intérêts locaux, et que, par conséquent, il soit difficile d’avoir une audience équitable en cas de différend avec un partenaire commercial indonésien. Même dans le meilleur des cas, c’est-à-dire en l’absence d’influence extérieure, le pouvoir judiciaire n’a pas nécessairement les compétences pour prononcer un verdict crédible dans un différend commercial complexe.
  • Autre difficulté citée par les entreprises étrangères présentes en Indonésie : décoder les règlements souvent contradictoires et s’y retrouver dans les chevauchements de compétences. Les entreprises qui doivent obtenir un permis d’utilisation du sol pour leur projet sont particulièrement susceptibles d’en souffrir.
  • La corruption est bien ancrée dans les mœurs. L’État a beau prendre des mesures anticorruption, il peut être tentant de recourir aux pots-de-vin pour éliminer les obstacles ou accélérer les choses. Les entreprises qui emploient ces méthodes sont toutefois en infraction avec les lois canadiennes et indonésiennes et passibles de poursuites.

Pour éviter ces écueils, une entreprise qui souhaite percer sur le marché indonésien doit respecter quelques conditions essentielles :

  • Avoir les moyens de faire plusieurs allers-retours en Indonésie, et disposer d’assez de temps et de patience pour établir de solides partenariats commerciaux sur place.
  • Pouvoir mettre sur pied une équipe d’experts techniques locaux pour les questions juridiques, comptables et opérationnelles.

La scène politique indonésienne

Autre variable à ne pas négliger : la scène politique tumultueuse de l’Indonésie. En témoignent les vagues de manifestations étudiantes de l’automne 2019. Déclenchées par l’adoption d’une loi affaiblissant les pouvoirs de la très fiable Commission pour l’éradication de la corruption, entre autres mesures législatives impopulaires, certaines de ces manifestations menées par une jeunesse désillusionnée sont considérées comme les plus grandes qu’a connues le pays depuis celles de 1998. Celles-ci avaient entraîné la chute du chef militaire Soeharto, qui avait dirigé le pays d’une main de fer pendant 31 ans.

Bon nombre d’Indonésiens nourrissaient de grands espoirs en la personne du président Jokowi, un dirigeant nouveau genre passé de la scène locale à la scène nationale du fait de sa capacité à améliorer les services et les infrastructures et non grâce à des magouilles politiques. Pendant son premier mandat, amorcé en 2014, l’administration Jokowi a réussi à faire grimper l’Indonésie du 120e (en 2014) au 73e rang (en 2018) dans le classement de l’indice de la facilité de faire des affaires. Elle a aussi injecté beaucoup d’argent dans les infrastructures, argent obtenu par la réduction des subventions énergétiques publiques.

Pourtant, ces réformes ont connu un ralentissement considérable au cours des deux dernières années du premier mandat. En effet, Jokowi a affronté une opposition militante menée par son vieux rival dans la course à la présidence, l’ancien général Prabowo Subianto. Celui-ci, multipliant les déclarations incendiaires et s’associant à des politiciens islamistes radicaux, a discrédité Jokowi et ses alliés en les qualifiant de « mauvais musulmans », les groupes radicaux allant jusqu’à remettre en question la foi et les origines ethniques du chef d’État. C’est sans doute devant ces attaques permanentes que Jokowi s’est vu forcé de reconsidérer certaines réformes économiques susceptibles de soulever la controverse et de miner sa popularité.

Jokowi l’a malgré tout emporté, et la confirmation de sa victoire a déclenché des affrontements d’une rare violence entre contestataires et policiers dans les rues de Jakarta. Jokowi et Prabowo se sont toutefois réconciliés publiquement par la suite, l’ancien général s’étant distancé de la violence des opposants radicaux. Enfin, en octobre 2019, Jokowi a dévoilé la composition de son cabinet, où figure le controversé Prabowo au poste de ministre de la Défense.

Les observateurs ont des avis partagés quant aux éventuelles conséquences de ce rapprochement politique sur les perspectives économiques de l’Indonésie. Pour certains, les réformes en pâtiront, puisque les nouveaux alliés de Jokowi ont des intérêts politiques bien à eux. Pour d’autres, l’État pourrait désormais être plus enclin à proposer des politiques économiques audacieuses qui stimuleraient la croissance et attireraient les investissements en Indonésie. Parmi les politiques préconisées, on parle de réduire les impôts des entreprises, de faciliter le congédiement des employés permanents pour cause de mauvais rendement au public comme au privé, et de réduire les plafonds imposés à la propriété étrangère qui existent encore dans plusieurs secteurs.

Même si le gouvernement et le parlement se consacrent davantage aux réformes, les organisations syndicales s’opposeront aux changements du droit du travail, et l’élite du milieu des affaires pourrait se montrer hostile aux tentatives d’ouverture de nouveaux secteurs aux entreprises étrangères. Dans les cinq prochaines années, si réformes il y a, elles seront sans doute progressives et timides dans le meilleur des cas. L’Indonésie ne doit pas pour autant disparaître de la ligne de mire des entreprises canadiennes, mais pour le moment, il peut être plus long et coûteux de faire des affaires dans ce pays plutôt que dans des économies plus matures. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de choisir entre un marché de cette taille et ses voisins moins imposants.

Pour lire le premier article de cette série de John Bitzan intitulé Saisir les débouchés et relever les défis en Asie du Sud-Est, rendez-vous ici.