« Puis, il y a eu la COVID-19. »

Voilà comment beaucoup de gens se rappelleront l’année 2020. J’ai entendu cette phrase de la bouche d’amis, de collègues et d’entrepreneurs me racontant comment leurs plans – pourtant préparés avec soin – avaient du jour au lendemain été chamboulés par un raz-de-marée d’incertitude.

À titre de responsable du programme des webinaires d’Exportation et développement Canada (EDC), j’ai constaté que la hausse des inscriptions à nos diffusions en direct était en lien avec la nature des aléas que devaient affronter les entreprises canadiennes dans un contexte de pandémie. Nos webinaires ont abordé des sujets variés en phase avec la conjoncture : comment s’adapter aux nouvelles incertitudes engendrées par la pandémie, où trouver de l’aide, comment passer au commerce électronique et se préparer à la reprise. Les inscriptions aux webinaires n’ont  cessé d’augmenter et ont dépassé nos attentes.


Certes, nous avons toujours analysé les chiffres afin d’évaluer l’intérêt pour les divers sujets proposés. Toutefois, à cet égard, l’année 2020 a été différente : chaque statistique a révélé – parfois de manière assez percutante – la réalité d’entrepreneurs qui avaient désespérément besoin d’obtenir des informations, et le plus vite possible. Les chefs d’entreprise se sont adaptés, et nous avons dû faire de même, reportant les webinaires au programme et en créant rapidement d’autres sur le thème du soutien aux entreprises – qu’elles exportent ou non – pendant la pandémie.

Nos webinaires gratuits présentent deux grands avantages :

  1. la possibilité d’obtenir de l’information pertinente et à jour, ce qui est essentiel pour prendre de meilleures décisions d’affaires;
  2. l’occasion d’entendre des experts auxquels vous n’auriez peut-être pas accès. 

Chaque webinaire s’accompagne d’un document détaillé présentant les ressources, conseils et liens dont il est  question pendant les 60 minutes que dure l’événement.

En 2020, plusieurs milliers d’entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs ont visionné nos webinaires. Nous avons donc pensé vous faire un rappel de nos cinq webinaires les plus populaires. (Vous trouverez aussi un  avant-goût du premier webinaire de 2021 un peu plus loin).

Le décompte de notre palmarès

5.  Le nouvel ALENA : pénétrer de nouveaux marchés avec l’ACEUM

Des milliers de participants ont pris part à cet événement du 4 septembre – qui occupe le cinquième rang de notre palmarès – pour en savoir plus sur les principales différences entre l’ancien Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et le nouvel Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), entré en vigueur le 1er juillet. Des experts des marchés américains et mexicains ont expliqué en quoi l’accord peut vous aider à trouver de nouveaux clients.

4. Coronavirus et chaînes d’approvisionnement mondiales

Présenté au lendemain du 11 mars, jour où l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré l’état de pandémie, ce webinaire traitait des conséquences du coronavirus sur le commerce international et des stratégies pour que les entreprises puissent se protéger, atténuer les risques et obtenir plus de fonds de roulement auprès de leur institution financière.

3. Incoterms® 2020 : les nouvelles règles commerciales

La grande popularité de ce webinaire, tenu le 12 février, soit avant la pandémie, en est la preuve : les entreprises canadiennes savent qu’il est essentiel de comprendre les Incoterms® 2020, un ensemble de 11 termes du commerce international reconnus dans le monde entier qui clarifient les obligations des acheteurs et vendeurs dans les contrats de vente à l’étranger. Nos cinq panélistes ont présenté les principaux changements par rapport à la version 2010, le fonctionnement des règles d’origine et les avantages à exporter vers des pays ayant conclu des accords de libre-échange.

2. Perspectives économiques mondiales avec Peter Hall (printemps 2020)

Le webinaire sur les perspectives mondiales pour les exportations, présenté deux fois par année, est toujours très prisé, mais celui du 26 juin a attiré plus du double de l’auditoire habituel. Les entreprises canadiennes étaient impatientes d’entendre ce que l’économiste en chef Peter Hall avait à dire sur l’économie mondiale dans un  contexte de pandémie, les marchés, secteurs et produits de base qui écoperaient le plus, ainsi que les perspectives pour le Canada. Pour connaître les derniers développements, nous vous invitons à regarder le webinaire Perspectives économiques mondiales (automne 2020) du 8 décembre, qui est  accessible sur demande, et à consulter gratuitement les rapports connexes.

Et voici le webinaire en tête de notre palmarès de 2020…

1. COVID-19 : Obtenez du financement et du soutien pour votre entreprise

Le webinaire du 16 avril, qui portait sur les mesures de soutien financier et les divers programmes d’aide liés à la pandémie, a battu – et de loin – tous les records de participation à nos webinaires. Vous cherchez le lien dans nos webinaires sur demande? Nous l’avons retiré étant donné qu’il y a maintenant de nouveaux programmes d’aide financière et de nouvelles ressources. Vous pourrez tout savoir à leur sujet en regardant, en direct le 15 décembre ou plus tard sur demande, notre webinaire En vue de 2021 : des outils financiers pour s’adapter à la COVID-19. (À noter qu’en participant à l’événement en direct, vous pourrez poser vos questions aux panélistes.)

À ne pas manquer en 2021

La conception de notre série de webinaires commence par des recherches exhaustives. Nous tâtons également le pouls des entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs en faisant des sondages, en consultant des organismes qui connaissent bien les besoins des entreprises et en restant à l’affût des changements. Ainsi, nous sommes en mesure de sélectionner un vaste éventail de sujets parmi les plus pertinents et les plus utiles.

Pour entamer l’année 2021, nous vous proposons un webinaire sur la prospection de clientèle dans un monde marqué par la COVID-19. Dans les webinaires suivants, nous aborderons des thèmes comme les autres défis amenés par la pandémie, les marchés à explorer et bien plus encore. N’oubliez pas que tous les webinaires en direct et sur demande sont gratuits, et que l’inscription se fait en clic dans votre compte MonEDC. (Vous n’avez pas de compte? Créez-en un dès maintenant.)

Gardons le contact en 2021

En guise de conclusion, je dirais que le plus important dans un contexte où tout évolue si rapidement, c’est de rester au fait des derniers développements. Gardez le contact – virtuellement – avec vos clients, vos chaînes d’approvisionnement, vos partenaires… et avec EDC. Vous avez besoin de la bonne information, au bon moment : c’est ce que vous offre notre programme de webinaires.

À l’année prochaine!