Grâce aux technologies modernes, le fait d'avoir une portée internationale n’est plus uniquement réservé aux grandes marques bien établies. En réalité, pour avoir du succès à l’international, une entreprise doit simplement disposer d’une stratégie commerciale créative ainsi que d’un produit ou d’un service pouvant être vendu à l’extérieur de nos frontières.

Vous vous demandez comment savoir lorsqu’il est temps de songer à étendre vos activités à l’extérieur du Canada?  Si vous avez déjà remarqué l’un des signes suivants, le temps est venu de commencer à bâtir votre stratégie d’exportation. 

1. Vous avez une vision clairement définie pour votre entreprise

En parlant de la Ford T, Henry Ford a déjà dit : « Quand j’aurai terminé, tout le monde en aura une. Les chevaux auront disparu de nos routes. » À l’époque, il s’agissait d’une affirmation audacieuse, mais la vision inébranlable de M. Ford lui a permis de créer une entreprise visionnaire.

Vous n’avez pas besoin d’avoir une vision aussi grandiose que celle d’Henry Ford, mais les entreprises qui ont le plus de succès à l’étranger sont celles qui savent adapter leurs stratégies et leurs pratiques au monde des affaires en constante évolution tout en conservant la même vision fondamentale.

2. Les clients internationaux montrent déjà leur intérêt

Votre produit attire les foules dans les salons commerciaux et votre boîte de réception déborde de messages vous demandant quand il sera possible de se le procurer dans d’autres pays. Si la mesure d’audience Web indique une augmentation du nombre de visiteurs à l’étranger sur votre site, il pourrait être temps d’évaluer la clientèle potentielle que pourraient représenter certains marchés étrangers.  Commencez par faire des recherches sur certains de ces marchés pour comprendre comment votre produit ou votre service pourrait s’y intégrer et avoir besoin d’être adapté. Il y a un certain nombre de ressources d’étude de marché sur notre section sur les exportateurs que vous pouvez vérifier.

3. Vos ventes se portent bien à l’échelle nationale

Si vous êtes un joueur important, mais que vous constatez que vos ventes nationales commencent à baisser, vous pourriez penser qu’il s’agît d’un signe et que vous devez chercher une nouvelle clientèle à l’extérieur des frontières du Canada. Cependant, le moment idéal pour examiner vos perspectives de développement internationales est lorsque vos activités commerciales locales tournent à plein régime. Assurez-vous que votre expansion à l’international soit une mesure proactive, et non une tentative désespérée d’éponger un recul de vos ventes locales.

4. Vous êtes enthousiaste à l’idée que votre produit ou votre service soit utilisé dans le monde entier – et vous avez la patience qu’il faut pour transformer votre rêve en réalité

Si l’idée qu’une personne puisse utiliser votre produit ou votre service à l’autre bout de la planète vous fait sourire et vous fait éprouver un sentiment d’impatience, il s’agit du signe le plus important auquel vous devriez vous fier. Pour réaliser cet objectif, vous devez simplement faire preuve de persévérance.

Le fait de pénétrer un nouveau marché pour la première fois et de s’y tailler une place n’est pas chose facile. Saviez-vous qu’il a fallu à McCain Foods environ cinq ans pour se tailler une place dans le marché indien? Aujourd’hui, la société détient presque les deux tiers du marché des frites surgelées.

Commencez par concentrer vos recherches et vos efforts sur un seul nouveau marché. Déterminez quels marchés renferment le plus de potentiel à un coût aussi faible que possible afin de minimiser les risques.

Étendre ses activités à l’international peut sembler intimidant.

Souvent, même lorsque tous ces signes indiquent qu’il est temps d’explorer de nouveaux marchés, la peur de l’inconnu (les langues étrangères, les particularités culturelles et la législation locale parfois déroutante des marchés étrangers) freine les entreprises dans leurs plans d’exportation à l’international.

En demandant conseil à des organisations comme Export Development Canada et Le Service des délégués commerciaux du Canada, en vous alliant à un partenaire de distribution expérimenté et en vous informant autant que possible sur les marchés étrangers que vous choisissez d’explorer, vous pouvez vaincre les peurs qui vous empêchent de mener à bien vos projets d’exportation.