Le marché des États-Unis

Avec une population de plus de 300 millions d’habitants et une part de 20 % dans l’économie mondiale, les États-Unis constituent le marché le plus riche au monde. C’est aussi l’un des plus dynamiques, ayant d’énormes bassins de capital d’investissement, un bon nombre des entreprises les plus novatrices au monde et une infrastructure de recherche et d’éducation sans égale.

Les États-Unis sont aussi le premier partenaire commercial du Canada : ils accueillent chaque année près des trois quarts de nos exportations. Les économies de nos deux pays sont profondément intégrées, comme en fait foi la valeur considérable de nos échanges commerciaux bilatéraux.

L’annonce d’un nouvel Accord Canada-États-Unis–Mexique (ACEUM) est un signe prometteur concernant la continuité du libre-échange entre ces trois pays nord-américains, qui procurera une stabilité à leurs économies et chaînes d’approvisionnement liées de façon complexe.

Il est prévu que l’ACEUM établisse la structure des échanges commerciaux du 21e siècle, mais celui-ci reposera sur les principes fondamentaux de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). En vigueur depuis 1994, l’ALENA est un cadre réglementaire complet régissant le commerce des biens et des services, l’investissement, la propriété intellectuelle ainsi que le règlement des litiges entre le Canada, les États-Unis et le Mexique. L’ACEUM modifiera certains des éléments originaux de l’ALENA, soit sous forme d’adaptation, d’ajout ou d’élimination, mais l’esprit de l’accord demeurera le même.

L’une des principales réalisations de l’ALENA a été l’élimination des tarifs douaniers sur la plupart des produits provenant des pays signataires. Une deuxième a été la libéralisation des règlements relatifs à l’investissement et au commerce transfrontalier des services, entre autres choses. Un troisième accomplissement de l’ALENA a été de procurer aux entreprises nord-américaines un meilleur accès aux matières premières, aux technologies, au capital d’investissement et au savoir-faire.

Faisant maintenant l’objet d’un nouvel accord de principe concernant le libre-échange, l’ACEUM continuera de soutenir les entreprises canadiennes sur le marché américain.

Date de modification : 2019-01-23