Marchés régionaux des États-Unis

Ce guide divise le marché américain en cinq sous-marchés régionaux. Pour chacun d’eux, EDC a relevé, au terme de recherches et d’analyses, les États et les grappes sectorielles offrant les perspectives d’affaires les plus intéressantes pour les exportateurs et les investisseurs canadiens.

Tous les montants indiqués sont en dollars canadiens, à moins d’indication contraire.

2.1 Le Nord-Est

Connecticut, Massachusetts, New Jersey, New York et Pennsylvanie

L’économie du Nord-Est repose sur de nombreuses grappes industrielles et de services, concentrées du côté des technologies de pointe, du transfert de technologie et de la commercialisation. Ces grappes sont alimentées par une main-d’œuvre très qualifiée et un financement soutenu en recherche et développement (R-D).

Le Nord-Est abrite plusieurs universités de premier ordre qui mènent des recherches de pointe, forment des diplômés hautement qualifiés et, de façon générale, contribuent à la prospérité de la région. De plus, bon nombre des entreprises de la liste Fortune 1000 y ont une forte présence. Le Massachusetts, par exemple, accueille certains des principaux fournisseurs de la défense américaine, tandis que le Connecticut a sa propre filière aéronautique d’envergure. Quant à la ville de New York, elle est sans contredit un épicentre des médias, de l’édition, de la publicité, de la culture et de la finance.

Pour les exportateurs canadiens, deux des principaux attraits de la région du Nord-Est sont sa proximité avec l’Ontario et le Québec ainsi que son immense base manufacturière et d’entreprises : environ la moitié des usines américaines sont situées à proximité du Nord de l’État de New York. C’est donc une région qui se présente comme un excellent marché pour de nombreux produits de base, biens et services du Canada.

Le tableau suivant montre quelques-unes des grappes industrielles et de services porteuses de débouchés pour les entreprises canadiennes. Leur taille relative est représentée par le nombre d’emplois.

Liste de grappes propices aux affaires dans le Nord-Est

Secteur Grappes Emplois
Services financiers Investissement financier, intermédiation financière, service d’informations financières, courtage de valeurs mobilières 535000
Services d’assurance Services d’assurance, assurance et réassurance 336000
Technologies de l’information et instruments d’analyse Composants électroniques, ordinateurs et périphériques, semiconducteurs, édition de logiciels, instruments de laboratoire, équipement médical, matériel audiovisuel 204000
Plastiques Plastiques, matières et résines plastiques 100000
Communications Services de communication, matériel de communication et composants 90000
Aéronautique et défense Aéronefs, missiles et engins spatiaux, équipement de recherche et de navigation 68000
Biopharmacie Produits biopharmaceutiques et biologiques, substances diagnostiques 64400
Appareils médicaux Instruments d’optique, produits ophtalmologiques, fournitures et instruments chirurgicaux et de soins dentaires 51000

Source: U.S. Cluster Mapping (données de 2016)

Comme le montre le tableau suivant, de nombreuses exportations canadiennes sont liées aux grappes énumérées ci-dessus. Les données sur les ventes indiquent que différentes chaînes d’approvisionnement relient déjà le Canada à ces grappes régionales, lesquelles peuvent représenter de bonnes occasions de croissance pour les exportateurs canadiens.

Exportations du Canada vers le Nord-Est (en millions de dollars) dans certains secteurs

Produits 2013 2014 2015 2016 2017
Plastiques 1 839 2 026 2 323 2 383 2 668
Équipement électrique et électronique 1 227 1 292 1 339 1 497 1 645
Produits pharmaceutiques 1 111 1 127 1 457 1 637 1 612
Aéronefs et pièces 1 985 2 169 2 241 1 204 866
Appareils médicaux 59 69 77 113 146

2.1.1 Le Connecticut en quelques points

  • Le Connecticut abrite les installations de fabrication des entreprises d’aéronautique Pratt & Whitney, UTC Aerospace Systems et Sikorsky ainsi qu’une grappe importante de fournisseurs de ce secteur.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont l’aéronautique et la défense, les TIC ainsi que les services financiers et d’assurance.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : General Electric, United Technologies, Aetna, Cigna, Xerox, Hartford Financial Services, Stanley Black & Decker.

2.1.2 Le Massachusetts en quelques points

  • Le Massachusetts a l’une des plus grandes concentrations d’entreprises de biotechnologie et d’appareils médicaux aux États-Unis.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont la biopharmacie, les appareils médicaux, les services financiers et les TIC.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Liberty Mutual, Massachusetts Mutual Life Insurance Company, EMC, Raytheon Company, Staples, Thermo Fisher Scientific, Biogen, Boston Scientific.

2.1.3 Le New Jersey en quelques points

  • Le New Jersey a un niveau d’éducation et un revenu par habitant parmi les plus élevés aux États-Unis. La tendance économique à long terme de l’État est à la croissance (constante mais lente) depuis la fin de la récession de 2008-2009.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les services financiers et d’assurance, les TIC, la biopharmacie et les appareils médicaux.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Johnson & Johnson, Prudential Financial, Merck, Honeywell International, NRG Energy, PBF Energy, Cognizant Technology Solutions, et Bed, Bath & Beyond.

2.1.4 New York en quelques points

  • L’État de New York accorde de nombreux crédits d’impôt et incitatifs généreux pour encourager l’investissement américain et étranger.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les services financiers et d’assurance, les TIC, l’industrie biopharmaceutique et les appareils médicaux.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Verizon Communications, JPMorgan Chase, Citigroup, IBM, MetLife, Pfizer, New York Life, Goldman Sachs Group, American Express.

2.1.5 La Pennsylvanie en quelques points

  • En 2017, la Pennsylvanie était dans le peloton de tête des États américains pour la croissance du PIB et l’augmentation du revenu des particuliers.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les services financiers et d’assurance, les TIC, le papier et ses produits dérivés, les produits du bois, la biopharmacie et les appareils médicaux.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : AmerisourceBergen, Comcast, Kraft Heinz, PNC Financial Services, PPG Industries, Lincoln National, United States Steel, Hershey.

2.2 Les Grands Lacs et le Midwest

Illinois, Indiana, Ohio, Michigan, Minnesota et Wisconsin

Cette région est un marché de choix pour les entreprises canadiennes, surtout en raison du poids du Michigan dans l’industrie automobile des États-Unis. En effet, cet État est depuis toujours le cœur de l’industrie, et c’est pourquoi de nombreuses entreprises internationales y ont ouvert des cabinets d’ingénieurs, des bureaux de vente et des centres de recherche. Résultat : la région a maintenant une forte concentration d’entreprises manufacturières liées au secteur de l’automobile ainsi que des fabricants de caoutchouc, de plastiques et d’électronique de bord.

La ville de Chicago est elle-même un des grands acteurs économiques de la région et accueille non seulement le deuxième aéroport d’Amérique du Nord pour l’achalandage, mais aussi le plus grand carrefour intermodal (portuaire et ferroviaire) du continent. Cela donne à la ville une infrastructure de transport et de distribution inégalée.

Si les entreprises canadiennes exportent de l’énergie, de la machinerie, des pièces de véhicules, du bois, des papiers, des biens manufacturés et des produits agroalimentaires dans la région depuis longtemps, de nouveaux secteurs sont entrés en scène ces dernières années, alors que la région développe ses activités du côté de la haute technologie, notamment en biotechnologie et en sciences de la vie. On y trouve de nombreuses entreprises de la liste Fortune 1000 ainsi que des milliers d’autres de presque tous les secteurs économiques.

Le tableau suivant montre quelques-unes des grappes industrielles et de services porteuses de débouchés pour les entreprises canadiennes. Leur taille relative est représentée par le nombre d’emplois.

Liste de grappes propices aux affaires dans la région des Grands Lacs et le Midwest

Secteur Grappes Emplois
Automobile Pièces automobiles, moteurs à essence et pièces de moteur, véhicules automobiles, petits véhicules 495000
Foresterie, papiers et produits en bois Emballages, dérivés du papier, transformation du bois, composants et produits en bois 396000
Technologie de la production et machinerie lourde Machinerie et composants pour les industries de la fabrication, de l’agriculture, de la construction, de la vente et des services 324000
Production et transformation alimentaire Aliments et ingrédients de spécialité, produits de boulangerie, confiseries et chocolat, fruits et légumes emballés, produits laitiers, boissons gazeuses, boissons distillées et à base de malt 282000
Plastiques Plastiques, matières et résines plastiques 243000
Technologies de l’information et instruments d’analyse Composants électroniques, ordinateurs et périphériques, semiconducteurs, édition de logiciels, instruments de laboratoire, équipement médical, matériel audiovisuel 190000
Appareils médicaux Instruments d’optique, produits ophtalmologiques, fournitures et instruments chirurgicaux et de soins dentaires 61000
Biopharmacie Produits biopharmaceutiques et biologiques, substances diagnostiques 49000

Source: U.S. Cluster Mapping (données de 2016)

Comme le montre le tableau suivant, de nombreuses exportations canadiennes sont liées aux grappes énumérées ci-dessus. Les données sur les ventes indiquent que différentes chaînes d’approvisionnement relient déjà le Canada à ces grappes régionales, lesquelles peuvent représenter de bonnes occasions de croissance pour les exportateurs canadiens.

Exportations du Canada vers les Grands Lacs et le Midwest (en millions de dollars) dans certains secteurs

Produits 2013 2014 2015 2016 2017
Automobile 36 925 38 504 42 630 45 771 41 599
Machinerie 6 698 7 073 8 783 9 597 9 943
Bois, dérivés du papier et pâte de bois 4 767 5 304 5 720 5 787 6 164
Production et transformation alimentaire 3 917 4 373 5 121 5 121 5 419
Plastiques 3 775 4 397 4 857 5 025 5 082
Équipement électrique et électronique 1 493 1 504 1 857 2 019 2 121
Produits pharmaceutiques 577 1 044 1 495 1 498 1 230

2.2.1 L’Illinois en quelques points

  • L’Illinois compte des centaines d’entreprises de transformation alimentaire, dont environ la moitié sont dans la région métropolitaine de Chicago.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont la transformation alimentaire, les produits automobiles, la machinerie lourde, les plastiques, les TIC et la biopharmacie.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Walgreens Boots Alliance, Boeing International, Archer Daniels Midland, Caterpillar, Mondelez International, John Deere, McDonald’s, Illinois Tool Works.

2.2.2 L’Indiana en quelques points

  • Près de 1 700 entreprises des sciences de la vie sont établies en Indiana, deuxième exportateur de produits de ce secteur aux États-Unis.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les appareils médicaux, la biopharmacie, les produits automobiles, les plastiques et la machinerie lourde.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Eli Lilly, Cummins, Zimmer Biomet, Berry Plastics.

2.2.3 Le Michigan en quelques points

  • Bien que la reprise économique du Michigan ait ralenti ces derniers temps, elle devrait tout de même se poursuivre jusqu’en 2020. Ce serait alors la plus longue période continue de croissance de l’emploi dans l’État depuis 1945.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les produits automobiles, les plastiques, la machinerie lourde et la transformation alimentaire.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : General Motors, Ford, Dow Chemicals, Whirlpool, Penske Automotive Group, Lear, Kellogg, Stryker, BorgWarner.

2.2.4 Le Minnesota en quelques points

  • La région métropolitaine Minneapolis-Saint Paul, où vit 65 % de la population, est la plaque tournante économique de l’État. En 2017, Forbes a classé le Minnesota au treizième rang des États américains pour la facilité de faire des affaires.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont la transformation alimentaire, les TIC, la machinerie lourde, les appareils médicaux, les plastiques, les papiers et les produits du bois.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : UnitedHealth Group, Target, Best Buy, 3M, Medtronic, General Mills, Hormel Foods.

2.2.5 L’Ohio en quelques points

  • La baisse des coûts d’exploitation et la progression de l’économie observées depuis 2011 ont placé l’Ohio dans les 20 États ayant la meilleure croissance économique.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les produits automobiles, le bois et les dérivés du papier, les plastiques, la machinerie lourde, la transformation alimentaire et les TIC.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Kroger, Cardinal Health, Procter & Gamble, Parker Hannifin, Macy’s, Goodyear Tire & Rubber, Sherwin-Williams.

2.2.6 Le Wisconsin en quelques points

  • L’économie du Wisconsin, dynamisée par la fabrication, l’agriculture et les soins de santé, connaît malgré tout une faible croissance depuis le ralentissement de 2011.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les produits automobiles, la machinerie lourde, la transformation alimentaire, les TIC, les papiers, les produits du bois et les plastiques.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Johnson Controls, Kohl’s, Rockwell Automation, Oshkosh, Harley-Davidson.

2.3 Le Sud-Est

Floride, Géorgie, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Tennessee

Le Sud-Est importe des produits canadiens en tous genres : fournitures et matériel médicaux, bois et produits du bois, composants aéronautiques, machinerie, caoutchoucs, plastiques, etc. La Floride est une porte d’entrée vers l’Amérique centrale, les Antilles, le Brésil, l’Uruguay, l’Argentine et la Colombie, et la région de Miami, avec ses impressionnantes capacités logistiques de transport maritime et aérien, a attiré des centaines de sociétés de négoce.

Le tableau suivant montre quelques-unes des grappes industrielles et de services porteuses de débouchés pour les entreprises canadiennes. Leur taille relative est représentée par le nombre d’emplois.

Liste de grappes propices aux affaires dans le Sud-Est

Secteur Grappes Emplois
Services financiers Investissement financier, intermédiation financière, service d’informations financières, courtage de valeurs mobilières 240000
Services d’assurance Services d’assurance, assurance et réassurance 234000
Foresterie, papiers et produits en bois Emballages, dérivés du papier, transformation du bois, composants et produits en bois 162000
Automobile Pièces automobiles, moteurs à essence et pièces de moteur, véhicules automobiles, petits véhicules 157000
Technologies de l’information et instruments d’analyse Composants électroniques, ordinateurs et périphériques, semiconducteurs, édition de logiciels, instruments de laboratoire, équipement médical, matériel audiovisuel 117000
Communications Services de communication, matériel de communication et composants 89000
Aéronautique et défense Aéronefs, missiles et engins spatiaux, équipement de recherche et de navigation 56000
Biopharmacie Produits biopharmaceutiques et biologiques, substances diagnostiques 45000

Source: U.S. Cluster Mapping (données de 2016)

Comme le montre le tableau suivant, de nombreuses exportations canadiennes sont liées aux grappes énumérées ci-dessus. Les données sur les ventes indiquent que différentes chaînes d’approvisionnement relient déjà le Canada à ces grappes régionales, lesquelles peuvent représenter de bonnes occasions de croissance pour les exportateurs canadiens.

Exportations du Canada vers le Sud-Est (en millions de dollars) dans certains secteurs

Produits 2013 2014 2015 2016 2017
Bois, dérivés du papier et pâte de bois 1 935 2 258 2 380 2 948 2 619
Équipement électrique et électronique 953 1 135 1 224 1 372 1 364
Automobile 911 1 104 1 265 1 117 1 149
Produits pharmaceutiques 519 701 1 447 2 154 1 050
Aéronefs et pièces 495 1 073 779 675 601

2.3.1 La Floride en quelques points

  • Près de 500 entreprises de propriété canadienne sont établies en Floride, et six grandes banques canadiennes y sont présentes.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les services financiers et d’assurance, les TIC et l’aéronautique.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Office Depot, ADT, Citrix Systems.

2.3.2 La Géorgie en quelques points

  • Près de 300 entreprises de propriété canadienne sont établies en Géorgie.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont l’aéronautique, les TIC, les produits automobiles, le bois et les produits du bois.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Home Depot, UPS, Coca-Cola, Delta Air Lines, NCR.

2.3.3 La Caroline du Nord en quelques points

  • La région métropolitaine de Raleigh s’est classée au deuxième rang des villes américaines les plus performantes en 2017, en partie grâce à son environnement favorable aux entreprises et aux secteurs axés sur la R-D.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les produits automobiles, la biopharmacie, les produits du bois, les papiers, les emballages et les TIC.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Bank of America, Lowe’s, Tyson Foods, Curtiss-Wright.

2.3.4 La Caroline du Sud en quelques points

  • Quelque 150 entreprises de propriété canadienne sont présentes en Caroline du Sud.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont l’aéronautique et la défense, les produits automobiles, les TIC, le bois et les dérivés du papier.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Michelin, Cryovac, Sonoco, Longs Drugs, InterTech Group, Kemet, Palmetto Health.

2.3.5 Le Tennessee en quelques points

  • Parmi toutes les économies métropolitaines des États-Unis, celle de Nashville est l’une des plus performantes.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont les produits automobiles, les TIC, les papiers et les emballages, les produits du bois et les appareils médicaux.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : FedEx, Community Health Systems, International Paper, Eastman Chemical Company.

2.4 Le Sud-Ouest

Colorado, Oklahoma et Texas

La majorité des exportations canadiennes vers le Sud-Ouest prennent le chemin du Texas, de loin le plus gros marché de la région. C’est aussi là que se concentre la plus grande partie de la population de la région, dans un État à l’origine de l’essentiel de l’activité économique de la région et comptant l’une des plus grandes mégapoles du pays, Dallas–Fort Worth.

Le Sud-Ouest offre aux entreprises et aux investisseurs un environnement des plus invitants. Les coûts de la main-d’œuvre et les taux d’imposition y sont bas, tout comme le taux de syndicalisation. À l’échelle municipale et étatique, on prône le libéralisme dans l’établissement des politiques, et les politiques en place sont généralement favorables aux affaires.

Le tableau suivant montre quelques-unes des grappes industrielles et de services porteuses de débouchés pour les entreprises canadiennes. Leur taille relative est représentée par le nombre d’emplois.

Liste de grappes propices aux affaires dans le Sud-Ouest

Secteur Grappes Emplois
Pétrole et gaz naturel Traitement du pétrole, forage, extraction du pétrole et du gaz naturel et services de soutien, machinerie, pipelines 287000
Technologies de l’information et instruments d’analyse Composants électroniques, ordinateurs et périphériques, semiconducteurs, édition de logiciels, instruments de laboratoire, équipement médical, matériel audiovisuel 109000
Technologie de la production et machinerie lourde Machinerie et composants pour les industries de la fabrication, de l’agriculture, de la construction, de la vente et des services 104000
Aéronautique et défense Aéronefs, missiles et engins spatiaux, équipement de recherche et de navigation 69000
Communications Services de communication, matériel de communication et composants 46000

Source: U.S. Cluster Mapping (données de 2016)

Comme le montre le tableau suivant, de nombreuses exportations canadiennes sont liées aux grappes énumérées ci-dessus. Les données sur les ventes indiquent que différentes chaînes d’approvisionnement relient déjà le Canada à ces grappes régionales, lesquelles peuvent représenter de bonnes occasions de croissance pour les exportateurs canadiens.

Exportations du Canada vers le Sud-Ouest (en millions de dollars) dans certains secteurs

Produits 2013 2014 2015 2016 2017
Carburants et huiles 10 206 14 035 12 238 10 812 14 772
Machinerie 2 572 3 238 3 358 2 362 2 988
Aéronautique et défense 883 1 210 1 410 1 338 1 840
Équipement électrique et électronique 847 821 877 859 926
Machines pour l’extraction minière et l’exploitation pétrolière et gazière 190 247 225 120 235

2.4.1 Le Colorado en quelques points

  • En 2017, Forbes a classé le Colorado au troisième rang de tous les États américains pour la qualité de l’environnement économique, et au quatrième rang pour les perspectives de croissance.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont le pétrole et le gaz naturel, l’aéronautique et la défense ainsi que les TIC.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Arrow Electronics, Newmont Mining, Western Union, Molson Coors, Whiting Petroleum.

2.4.2 L’Oklahoma en quelques points

  • L’Oklahoma est au troisième rang des États américains producteurs de gaz naturel, et au cinquième rang du côté du pétrole brut. La fiscalité des entreprises y est l’une des plus avantageuses au pays, et les coûts de l’énergie y sont 26 % plus bas que la moyenne nationale.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont l’aéronautique et la défense, le pétrole et le gaz naturel ainsi que la machinerie.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : NGL Energy Partners, Devon Energy, Chesapeake Energy.

2.4.3 Le Texas en quelques points

  • Le Texas est, après la Californie, l’économie la plus importante des États-Unis. En 2017, il trônait en tête du classement de Forbes pour la qualité de l’environnement économique et figurait au deuxième rang du classement général pour la facilité de faire des affaires.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont le pétrole et le gaz naturel, les TIC, la machinerie ainsi que l’aéronautique et la défense.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Exxon Mobil, AT&T, Phillips, Valero Energy, Sysco, American Airlines, ConocoPhillips, Andeavor, Enterprise Products Partners, Halliburton.

2.5 La côte Pacifique

Californie, Oregon et Washington

L’un des centres de gravité de l’économie de la Californie s’est développé autour de la Baie de San Francisco, où se trouvent la Silicon Valley et un bon nombre des sociétés et institutions les plus importantes du monde dans le domaine des sciences de la vie. Au moins 30 des sociétés de la liste Fortune 1000 ont leur siège dans la région, de même qu’un très grand nombre d’entreprises, d’institutions et de centres de R-D en technologie de pointe.

L’autre grand centre de la Californie se trouve à Los Angeles et dans la région environnante. Tout comme celle de San Francisco, la région économique de Los Angeles est hautement concurrentielle, extrêmement novatrice et riche en capital de risque. Elle excelle particulièrement dans l’aéronautique, les TIC et les sciences de la vie.

L’utilisation croissante des ressources en eau de la Californie et l’étalement urbain exacerbent les besoins en technologies propres : équipements, systèmes et services de gestion des eaux, traitement et conservation de l’eau, gestion des eaux pluviales, désalinisation, gestion des déchets dangereux, recyclage.

Du côté de Washington se trouve un des marchés américains les plus vastes et les plus riches : la région métropolitaine de Seattle. Sa diversité économique offre une foule de débouchés aux entreprises canadiennes, spécialement dans les secteurs de l’aéronautique, des TIC, des sciences de la vie, des technologies propres et des énergies de remplacement. Quant à l’Oregon, les entreprises canadiennes y trouveront des débouchés similaires et, comme dans l’État de Washington, une forte concentration d’entreprises de la liste Fortune 1000.

Le tableau suivant montre quelques-unes des grappes industrielles et de services porteuses de débouchés pour les entreprises canadiennes. Leur taille relative est représentée par le nombre d’emplois.

Liste de grappes propices aux affaires sur la côte Pacifique

Secteur Grappes Emplois
Technologies de l’information et instruments d’analyse Composants électroniques, ordinateurs et périphériques, semiconducteurs, édition de logiciels, instruments de laboratoire, équipement médical, matériel audiovisuel 373000
Production et transformation alimentaire Aliments et ingrédients de spécialité, produits de boulangerie, confiseries et chocolat, fruits et légumes emballés, produits laitiers, boissons gazeuses, boissons distillées et à base de malt 231000
Aéronautique et défense Aéronefs, missiles et engins spatiaux, équipement de recherche et de navigation 159000
Technologie de la production et machinerie lourde Machinerie et composants pour les industries de la fabrication, de l’agriculture, de la construction, de la vente et des services 88000
Communications Services de communication, matériel de communication et composants 79000
Biopharmacie Produits biopharmaceutiques et biologiques, substances diagnostiques 60000

Source: U.S. Cluster Mapping (données de 2016)

Comme le montre le tableau suivant, de nombreuses exportations canadiennes sont liées aux grappes énumérées ci-dessus. Les données sur les ventes indiquent que différentes chaînes d’approvisionnement relient déjà le Canada à ces grappes régionales, lesquelles peuvent représenter de bonnes occasions de croissance pour les exportateurs canadiens.

Exportations du Canada vers la côte Pacifique (en millions de dollars) dans certains secteurs

Produits 2013 2014 2015 2016 2017
Produits alimentaires 2 919 3 383 3 876 4 033 4 112
Machinerie 1 270 1 333 1 462 1 584 1 651
Équipement électrique et électronique 774 911 1 061 972 966
Aéronautique et défense 1 234 1 439 1 577 1 230 827
Produits pharmaceutiques 617 1 076 1 448 439 278

2.5.1 La Californie en quelques points

  • L’économie de la Californie est la sixième en importance au monde et compte pour 14 % de l’économie des États-Unis. L’économie et l’emploi devraient tous deux croître fortement au cours des cinq prochaines années.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont l’aéronautique et la défense, la biopharmacie, les TIC, les dispositifs médicaux et la transformation alimentaire.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Apple, Chevron, Wells Fargo, Intel, Walt Disney, Cisco Systems, Ingram Micro, Oracle, Qualcomm, Amgen, Health Net, Western Digital.

2.5.2 L’Oregon en quelques points

  • L’activité économique de l’Oregon devrait être parmi les plus élevées du pays pour les cinq prochaines années, avec un revenu par ménage en forte progression durant cette même période.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont la transformation alimentaire, le bois et les produits du bois ainsi que les TIC.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Nike, Precision Castparts, Columbia Sportswear.

2.5.3 Washington en quelques points

  • En 2017, l’État de Washington a été classé au onzième rang de la liste de Forbes pour la facilité de faire des affaires; il brille particulièrement au chapitre de l’innovation.
  • Les principaux secteurs prometteurs sont l’aéronautique et la défense, la transformation alimentaire, les TIC, le bois et les produits du bois.
  • Ces grandes entreprises y ont leur siège social : Microsoft, Amazon.com, Nordstrom, Starbucks, Boeing, Costco.
Canada, the EU and CETA

Marchés publics

Chaque année, le gouvernement des États-Unis attribue des contrats de biens et services d’une valeur de 500 milliards de dollars. L’approvisionnement est géré par la General Services Administration, qui fait le pont entre le secteur privé et les agences et départements du gouvernement fédéral américain.

Les appels d’offres, marchés et attributions figurent tous à la base de données FedBizOpps du gouvernement américain. S’il est facile de se tenir au courant de ces occasions d’affaires, la vente comme telle peut se révéler compliquée en raison de la quantité de procédures et de règlements à respecter. Le jeu en vaut toutefois la chandelle, puisqu’une relation d’affaires avec le gouvernement américain peut devenir extrêmement lucrative. Pour en savoir plus sur les possibilités pour les entreprises canadiennes (notamment au regard des politiques « acheter américain »), veuillez consulter la page Vendre au gouvernement des États-Unis du Service des délégués commerciaux du Canada.

Date de modification : 2019-01-23