Le défi

Après 50 ans d’activité, Charlottetown Metal Products (CMP) connaît une véritable poussée de croissance. Créée en 1957, l’entreprise fabriquait autrefois des ponceaux en acier, des fers à cheval et de l’équipement destiné à la transformation des produits de la mer. Aujourd’hui, ses nouveaux propriétaires se spécialisent dans la production d’équipement pour le secteur de la transformation alimentaire, allant de convoyeurs sanitaires à des refroidisseurs, en passant par des cuiseurs et des machines pour la transformation des baies.

Le siège social de CMP se trouve à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard, et l’entreprise possède des bureaux de ventes à Saint John, au Nouveau-Brunswick, à Boise, en Idaho, et à Québec.

En commençant à exporter, CMP a eu besoin de plus de liquidités afin de pouvoir honorer des commandes importantes. C’est à ce moment-là qu’elle s’est tournée vers EDC

Charlottetown Metal Products, entreprise manufacturière

Sans l’appui d’EDC, notre entreprise n’existerait plus.

Trevor Spinney  —  président Charlottetown Metal Products

La solution d’EDC

CMP a recours à l’Assurance crédit de portefeuille d’EDC depuis maintenant dix ans. Sachant que les comptes clients de l’entreprise sont assurés, sa banque est plus encline à lui accorder des prêts, ce qui lui a permis d’accéder à davantage de fonds.

CMP compte également sur la Marge pour garanties de cautionnements bancaires d’EDC, qui lui permet d’obtenir une garantie de 100 % sur les cautionnements que sa banque verse en son nom. Ainsi, l’entreprise est en mesure de maintenir un bon fonds de roulement et de négocier de meilleures modalités de paiement avec ses clients.

« C’est très difficile pour une entreprise comme la nôtre d’obtenir des cautionnements. Comme pour beaucoup d’autres équipementiers, c’est en fait impossible sans partenariat », explique Trevor Spinney, le président de Charlottetown Metal Products. « Nous faisons affaire avec des clients qui ne veulent pas payer 400 000 $ à l’avance, mais nous avons besoin de cet argent pour produire l’équipement. Ce produit d’EDC est essentiel en ce qu’il nous permet de ne pas toucher à notre marge de crédit opérationnelle. Jusqu’à présent, nous avons utilisé ce programme pour réaliser trois contrats que nous n’aurions autrement pas pu accepter. »

CMP a également utilisé le Programme de garanties d’exportations d’EDC afin de s’adapter à une nouvelle direction, de regagner ses lettres de noblesse auprès de sa banque et d’accepter de nouveaux projets de grande envergure.

Charlottetown Metal Products, entreprise manufacturière

Le résultat

Les dirigeants de CMP sont unanimes : le soutien d’EDC a été plus que précieux.

« C’est le Programme de garanties d’exportations qui nous a permis d’effectuer la passation des pouvoirs avec succès », explique Trevor Spinney. « Sans l’appui d’EDC, notre relation avec RBC n’existerait plus ou, tout au moins, nous aurions les mains liées. Nous n’aurions pas non plus connu une telle croissance : nous aurions à peine réussi à garder la tête hors de l’eau, ou le navire aurait coulé. »

Paul LeBlanc, président directeur général, abonde dans le même sens : « Lorsque nous avons repris l’entreprise, elle ne se portait pas bien du tout, et sa relation avec la banque était au plus bas. »

Grâce au travail d’EDC avec la banque, le chiffre d’affaires de l’entreprise a passé la barre des 20 millions de dollars, un chiffre record.

« Si nous n’avions pas eu l’Assurance comptes clients », ajoute Trevor Spinney, « notre stratégie de croissance en aurait payé le prix. »

Le Programme de garanties d’exportations d’EDC a également permis à CMP d’accepter deux projets d’envergure avec un géant américain de la transformation de baies. « Sans cette solution, nous aurions été obligés de refuser la commande », observe-t-il.

Pour la suite, Charlottetown Metal Products prévoit garder le marché américain dans sa ligne de mire. L’imposition de tarifs douaniers et l’instauration de surtaxes sur l’acier n’ont d’ailleurs pas touché les activités de CMP, car les matières premières qu’elle utilise ont fait l’objet d’une exemption. L’entreprise travaille également à repositionner sa marque pour mieux communiquer sa raison d’être. Son nouveau slogan est : « Nous assurons la salubrité des aliments. »

Charlottetown Metal Products, entreprise manufacturière

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit

L’assurance crédit d’EDC vous protège contre le risque de non-paiement lorsque vous faites des affaires aux États-Unis ou ailleurs à l’étranger.

Assurance crédit de portefeuille d’EDC est la solution idéale si vous désirez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons, telles que faillite, défaut de paiement, troubles civils sur un marché et inconvertibilité ou non-transfert des devises.

Service d’EDC utilisé

Solutions de cautionnement et de garantie

La Marge PSG est la seule formule de cautionnement au Canada qui vous permet de dégager le nantissement lié à des contrats internationaux, et ainsi développer vos affaires.

Les cautionnements et les garanties sont des instruments nécessaires aux activités d’exportation, car le client peut exiger un cautionnement pratiquement à n’importe quelle étape du contrat. Or, ils peuvent se révéler coûteux et risqués, car pour verser un cautionnement au nom d’une entreprise, l’institution financière immobilise généralement sa marge de crédit opérationnelle ou exige un nantissement équivalent au montant du cautionnement.

Grâce à nos solutions de cautionnement et de garantie, votre banque pourrait renoncer à ses exigences en matière de nantissement, ce qui libérera le fonds de roulement dont vous avez besoin.