Le défi

Lorsque le concepteur de logiciels Stuart Lombard a voulu réduire la consommation d’énergie de sa famille en programmant le thermostat de la maison, il s’est vite aperçu que cette tâche était trop compliquée, même pour un ingénieur. Après s’être retrouvé dans une maison glaciale à son retour chez lui en plein cœur de l’hiver, il a décidé qu’il serait plus simple de concevoir un meilleur appareil.

M. Lombard a donc créé ecobee, le premier thermostat Wi-Fi au monde, contrôlé par l’intermédiaire d’un appareil mobile. Les ventes de ce produit ont connu un essor rapide.

D’année en année, les ventes d’ecobee ont plus que doublé, et M. Lombard a déniché des partenariats internationaux pour la fabrication et la distribution.

Depuis ses tout débuts, ecobee avait adopté une stratégie nord-américaine et exportait ses produits aux États-Unis avec succès.

Mais lorsque les produits Nest de Google ont été annoncés, parallèlement au lancement d’une foule d’autres appareils intelligents par des géants de l’industrie, ecobee s’est retrouvée face à une solide concurrence.

À nos débuts, nous détenions le seul produit du genre sur le marché, et les gens nous adoraient », confie M. Lombard. « Nous croyions que nous étions dans la LNH, mais quand les produits Nest sont arrivés, nous nous sommes rendu compte que nous n’étions rien de plus que les champions d’une ligue mineure de hockey », ajoute-t-il.

L’appui d’EDC

Afin de concurrencer les grands joueurs mondiaux dans le segment émergent des maisons connectées, ecobee avait besoin de mobiliser des capitaux en quantités importantes, bien au-delà de ses besoins en capitaux initiaux. EDC s’est entretenue pour la première fois avec ecobee en 2011 et a déterminé qu’elle serait en mesure de l’aider.

ecobee

À l’époque, ecobee n’était pas encore assez bien établie pour avoir accès aux produits de financement traditionnels. Elle avait toutefois réalisé de sérieux progrès dans le marché. L’Équipe des investissements d’EDC, qui déploie des efforts pour soutenir la prochaine génération d’exportateurs par des placements en actions, s’est engagée à appuyer l’entreprise.

Le résultat

EDC a joué un rôle important de catalyseur grâce à sa participation significative dans le financement par actions privilégiées d’ecobee, d’une valeur de 35 millions de dollars. Ces fonds ont permis à l’entreprise d’élargir ses activités de développement de produits et de mettre au point, en 2017, le premier thermostat intelligent à commande vocale au monde, l’ecobee4. L’entreprise s’apprête également à mettre sur le marché un tout nouvel interrupteur d’éclairage intelligent à commande vocale, dont le lancement est prévu en 2018.

De plus, le financement a permis à ecobee d’augmenter sa part de marché et d’atteindre de nouveaux jalons, ce qui lui a valu d’attirer un nouvel investisseur d’envergure et de conclure un tour de financement encore plus fructueux en 2018.

« Nous avons vraiment bien rivalisé avec les produits Nest de Google », confie M. Lombard. « La concurrence nous rend plus forts, et les clients en sortent gagnants. »

L’entreprise est désormais bien placée pour soutenir la concurrence mondiale. À l’heure actuelle, les produits ecobee se retrouvent chez des détaillants tels que Best Buy, Lowes, Walmart, Amazon et Apple Store.

L’entreprise ecobee livre une solide concurrence dans les marchés des maisons neuves et de la rénovation, et s’est associée avec diverses entreprises de services publics afin qu’elles fassent la promotion de ses produits auprès de clients désireux de faire des économies et de réduire leur empreinte de carbone. Ces partenariats ont permis à ecobee de se classer en deuxième position sur le marché des États-Unis, avec une part de marché de 24 pour cent.

Selon les prévisions, le marché mondial des thermostats intelligents devrait quadrupler dans la prochaine décennie, et ecobee est prête à poursuivre sa réussite en matière d’exportation dans ce secteur.