Le défi

L’art et la culture dans les musées, les galeries d’art, les sites patrimoniaux et les bibliothèques publiques du monde sont le cœur des activités de Lord Cultural Resources. Comptant plus de 2 500 projets dans 57 pays, l’entreprise offre toute une panoplie de services – planification urbanistique, conseils sur les immeubles, études de faisabilité, gestion de projets et conception graphique – pour aider les villes, les organismes gouvernementaux et les entreprises privées à mettre en valeur la culture et le patrimoine locaux.

Canadian Museum for Human Rights

Parmi les clients canadiens de l’entreprise, citons la Galerie d’art d’Ottawa, le Royal Conservatory of Music de Toronto et le Musée de l’Holocauste de Montréal. Aux États-Unis, l’entreprise a mené des travaux au Musée national d’histoire et de culture afro-américaines Smithsonian à Washington.

Longwood Gardens

Une telle réussite ne passant pas inaperçue, Lord Cultural Resources a été invitée à soumissionner des projets dans le monde entier, notamment dans les marchés émergents.

« Lorsqu’on commence à percer des marchés d’exportation méconnus, se faire payer devient une préoccupation constante », explique Johnson Paul, chef de la direction financière de Lord. « La banque nous a demandé de souscrire une assurance pour nos comptes clients, pour mieux garantir notre marge de crédit. C’est à ce moment-là que nous nous sommes tournés vers EDC. »

La solution d’EDC

Au fil des années, Lord Cultural Resources a souscrit plusieurs produits d’EDC, à commencer par son Assurance crédit de portefeuille, pour assurer ses comptes clients liés à des contrats en Asie et au Moyen-Orient. Elle a aussi profité des avantages que lui conféraient la Marge pour garanties de cautionnements bancaires et le Programme de garanties d’exportations.

Louvre Abu Dhabi

La Marge pour garanties de cautionnements bancaires est une garantie qu’EDC offre lorsqu’un acheteur étranger demande le cautionnement d’un contrat. Dans le secteur des services de consultation culturelle, le cautionnement peut atteindre 10 % de la valeur du contrat, ce qui n’est pas négligeable pour une petite entreprise comme Lord Cultural Resources. Parallèlement, le Programme de garanties d’exportations d’EDC a été utile pour obtenir une augmentation des marges de crédit auprès de la banque.

Perlan Museum of Icelandic Natural Wonders

« La banque nous imposait une certaine limite sur notre marge de crédit, qui correspondait au risque maximum qu’elle était prête à prendre, malgré l’excellente qualité de nos comptes clients, indique M. Paul. Nous avions beau dire que nos besoins dépassaient de loin les ressources qu’elle mettait à notre disposition, le risque que présentait la plupart de nos comptes clients lui semblait trop élevé pour nous offrir plus. Elle a recommandé ce produit d’EDC, qui offre à la banque une garantie sur le crédit supplémentaire. »

Le résultat

Gail Lord, présidente de Lord Cultural Resources, dit que son entreprise a le plus bénéficié de l’aide d’EDC pour le financement de ses contrats sur des marchés étrangers méconnus.

Gail Dexter Lord

Aujourd’hui, avec des projets dans 57 pays, Lord Cultural Resources est la plus grande société de planification culturelle du monde. M. Paul souligne qu’une part importante des activités de l’entreprise sont à l’étranger, ce qui ne surprend pas Mme Lord étant donné que le marché canadien n’est pas assez grand pour alimenter une entreprise spécialisée de cette taille. « Cela dit, certains de nos projets les plus marquants sur le plan de la créativité se trouvent au Canada, continue-t-elle. Il n’y a qu’à penser au Musée canadien pour les droits de la personne, qui est représenté sur le nouveau billet de 10 $, et aux Jardins de la diversité canadienne, tous deux à Winnipeg. »

The Smithsonian National Museum of African American History and Culture

L’entreprise exerce 35 % de ses activités aux États-Unis. Elle est aussi bien présente en Afrique, au Moyen-Orient (Émirats arabes unis et Arabie saoudite), en Extrême-Orient, en Asie du Sud-Est, en Europe et au Royaume-Uni. En Angleterre seulement, Lord Cultural Resources a mené à bien 148 projets. Parmi ses clients comptaient notamment de grands musées, comme le Tate et le Louvre, et de nouvelles entités culturelles comme le Musée Perlan en Islande.

En ce qui concerne l’exportation, Gail Lord entend augmenter la part de marché de l’entreprise aux États-Unis et élargir sa présence en Afrique. « Nous croyons que l’Afrique deviendra un marché de plus en plus important. »

« Nous nous sommes servis du Programme de garanties d’exportations d’EDC pendant plusieurs années; sans lui, il nous aurait été très difficile de combler nos besoins en flux de trésorerie. Savoir que nous pouvions compter sur ce coussin a été rassurant. »

Johnson Paul  —  chef de la direction financière Lord Cultural Resources

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit de portefeuille

Protégez-vous contre le risque de non-paiement

L’assurance crédit d’EDC est la solution idéale si vous voulez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement.

Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons, telles que faillite, défaut de paiement, troubles civils sur un marché et inconvertibilité ou non-transfert des devises.

Service d’EDC utilisé

Fonds de roulement

Le Programme de garantie d’exportations (EGP) d’EDC propose dix moyens de protéger votre fonds de roulement pour convaincre votre banque de vous accorder le financement dont vous avez besoin pour augmenter vos ventes à l’étranger.

L’équipe de notre Programme de garanties d’exportations collabore avec votre banque pour accroître votre financement. Nous partageons le risque avec elle en fournissant une garantie sur votre emprunt, ce qui l’incite à élargir votre accès à des fonds de roulement.

Service d’EDC utilisé

Cautionnement et garanties

La Marge PSG est la seule formule de cautionnement au Canada qui vous permet de dégager le nantissement lié à des contrats internationaux, et ainsi développer vos affaires.

Les cautionnements et les garanties sont des instruments nécessaires aux activités d’exportation, car l’acheteur peut exiger un cautionnement pratiquement à n’importe quelle étape du contrat. Or, ils peuvent se révéler coûteux et risqués, car pour verser un cautionnement au nom d’une entreprise, l’institution financière immobilise généralement sa marge de crédit opérationnelle ou exige un nantissement équivalant au montant du cautionnement.

Grâce à nos solutions de cautionnement et de garantie, votre banque pourrait renoncer à ses exigences en matière de nantissement, ce qui libérera le fonds de roulement dont vous avez besoin.