Le défi

MTL Cool est issue de l’entreprise de réfrigération et d’installation du père de Mark Bedard. Lorsqu’il était nouveau diplômé en génie, M. Bedard a commencé à « fabriquer des choses » et a rapidement créé une société de portefeuille pour ses produits. En 1997, il a fondé MTL Cool, un fabricant de produits de réfrigération. 

MTL Cool a toujours bien réussi sur le marché américain, mais l’entreprise a vraiment décollé lorsque les grandes entreprises alimentaires comme Pepsi, Kroger et Kraft Heinz ont commencé à y prêter attention. Toutefois, il était de plus en plus difficile pour l’entreprise d’accepter de grosses commandes parce qu’elle n’avait pas les liquidités nécessaires. 

« Lorsque nous vendions nos produits aux États Unis, nous devions généralement attendre de 60 à 90 jours avant d’être payés. Nous avons beaucoup de sorties de fonds pour la fabrication de nos produits personnalisés; il nous fallait parfois attendre six mois avant d’être payés en entier. Il était donc difficile d’accepter de grosses commandes », déclare M. Bedard.

MTL Cool

L’appui d’EDC

Le directeur financier de MTL Cool, qui était le directeur de banque de l’entreprise jusqu’à ce que M. Bedard le convainque de venir travailler pour lui, a suggéré de s’adresser à EDC pour obtenir de l’aide. Le Programme de garanties d’exportations d’EDC s’est révélé la solution parfaite pour l’entreprise, car il lui fournissait une garantie sur sa marge de crédit.

MTL Cool

« Notre situation de trésorerie est passée de “réellement difficile” à “tout à fait gérable”, explique M. Bedard. Maintenant, ces grandes entreprises américaines aident MTL Cool à croître de façon exponentielle. Nous publions des affiches pour pourvoir des postes dans tous les domaines : comptables, professionnels des ressources humaines, etc. L’entreprise s’épanouit à un rythme effréné », affirme M. Bedard.

MTL Cool

Le Programme de garanties d’exportations d’EDC a complètement changé la dynamique de l’entreprise. Vraiment. Il a éliminé toutes les pressions exercées sur nos flux de trésorerie. Nous avions enfin le financement nécessaire pour décrocher des contrats.

Mark Bedard  —  président MTL Cool

Le résultat

Les revenus de l’entreprise devraient augmenter en flèche et passer de 10 à 40 millions de dollars en une seule année.

« Et pour atteindre ce résultat, il n’y a qu’à obtenir la moitié des commandes escomptées », souligne M. Bedard. Par exemple, nous venons de signer un contrat de 8 millions de dollars avec un important détaillant américain. Avant la participation d’EDC, il aurait fallu que je débourse 2 millions de dollars. Ça n’aurait tout simplement pas été possible pour une petite entreprise comme la nôtre. »

MTL Cool innove également à son usine de fabrication au Québec, indique M. Bedard. « Tous les gaz utilisés dans les unités de réfrigération que nous fabriquons se composent d’hydrocarbures. Les unités sont donc écologiques. » Un investissement de 6 millions de dollars a renforcé le désir de l’entreprise d’avoir de la machinerie de pointe qui réduira également son empreinte carbone.

Grâce à son usine au Québec, laquelle produit des solutions personnalisées de grande qualité, MTL Cool commence à explorer le marché européen et espère pouvoir bénéficier des avantages qu’offre l’accord commercial entre le Canada et l’Union européenne.

« Les Européens veulent le genre de produits de qualité que nous fabriquons ici, au Québec », explique M. Bedard. 

MTL Cool

Service d’EDC utilisé

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