Le défi
Racer Machinery International a été créée en 1983 par Don Zoran Vojinovich, un immigrant européen qui a transmis sa grande passion pour les machines-outils à ses fils Alex et Igor, tous deux au service de l’entreprise. Alex est président, tandis qu’Igor est directeur des opérations.
Racer approvisionne plusieurs secteurs de fabrication de base, mais la majeure partie de ses ventes provient du secteur de l’automobile. L’entreprise fabrique des machines qui produisent des pièces pour Ford, GM, Chrysler, Magna, Martinrea et Tesla. Elle fabrique également des tours parallèles pour le secteur militaire et compte parmi ses clients General Dynamics, les Forces armées canadiennes et américaines, ainsi que de nombreux établissements d’enseignement.
À l’époque où Racer a approché Exportation et développement Canada (EDC) pour souscrire une assurance crédit, la majorité de ses activités étaient sur le marché intérieur. Aujourd’hui, elle en réalise plus de 80 % à l’étranger. L’Assurance crédit de portefeuille d’EDC a donné à l’entreprise la confiance nécessaire pour s’attaquer à de nouveaux marchés et bâtir un bassin de clients étrangers aux États-Unis et au Mexique.
Nous avons souscrit l’assurance crédit d’EDC dans une optique de réduction des risques. C’est ce qui nous a permis d’être plus audacieux dans notre croissance et de nous attaquer à des marchés que nous aurions peut-être évités autrement.
La solution d’EDC
For Racer savait qu’en entrant sur un nouveau marché, elle devrait traiter avec de nouveaux clients. L’Assurance crédit de portefeuille d’EDC a permis à l’entreprise de s’établir au Mexique en toute confiance, car elle était protégée si jamais ses nouveaux clients ne payaient pas.
« Nous voulions nous établir sur le marché mexicain, qui était nouveau pour nous », explique Alex Vojinovich. « Et même si nous faisions affaire avec de grandes sociétés, nous tenions quand même à être protégés, car nous avions des contrats qui se chiffraient en millions de dollars, et un défaut de paiement aurait donc été catastrophique. Grâce à cette assurance, nous avons également été en mesure d’obtenir du financement pour étendre nos activités. »
Le résultat
La collaboration avec EDC a donné à Racer la confiance nécessaire pour prendre de l’expansion au Mexique.
« Vos recours juridiques s’évaporent lorsque vous faites des affaires à l’étranger, car c’est la réglementation locale qui prédomine », souligne Alex Vojinovich.
« EDC est également une excellente ressource pour obtenir un second regard sur nos évaluations économiques de clients potentiels », ajoute Igor Vojinovich. « Elle nous a beaucoup aidés, car nous avons obtenu d’excellents conseils de la part de ses agents établis sur certains marchés. Nous avons même refusé un client potentiel qui présentait selon EDC un risque élevé. »
À terme, Racer entend poursuivre son expansion à l’étranger. Elle vise une croissance 25 à 30 % au cours des deux prochaines années, et continuera d’étendre ses racines sur de nouveaux marchés internationaux. L’entreprise s’efforcera également d’accélérer sa croissance sur ses marchés existants, c’est-à-dire aux États-Unis et au Mexique.
Service d’EDC utilisé
Assurance crédit
Assurance crédit de portefeuille d’EDC est la solution idéale si vous désirez protéger votre entreprise contre le défaut de paiement. Elle couvre 90 % des pertes assurées lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.
Elle couvre jusqu’à 90 % des pertes assurés lorsqu’un client ne paie pas pour diverses raisons telles une faillite, un défaut de paiement, des troubles civils sur un marché, ou l’inconvertibilité ou le non-transfert des devises.