La fondatrice et chef de la direction de Sampler, Marie Chevrier, a eu l’idée de son entreprise lorsqu’elle était aux études et qu’elle distribuait des échantillons gratuits en tant qu’ambassadrice de marque. Après avoir entamé sa carrière et travaillé pour diverses agences et sociétés de capital-risque, elle a fait le grand saut et a lancé sa propre entreprise.

Mme Chevrier voulait combler un manque qu’elle avait remarqué dans les années précédentes : les entreprises offrant des biens de consommation emballés (BCE) distribuaient des échantillons au hasard, sans jamais savoir si leurs produits rejoignaient vraiment leur clientèle cible. Convaincue qu’une manière plus efficace de distribuer ces échantillons aux bonnes personnes existait, elle a fondé Sampler en 2013 et s’est donné comme mission d’aider ces entreprises à mieux cibler leur distribution d’échantillons; pourquoi ne pas les livrer directement chez les consommateurs plutôt que d’avoir des ambassadeurs qui les donnent dans la rue?

Marie Chevrier, fondatrice et PDG de Sampler

Sampler utilise une technologie qui définit la clientèle cible de ses clients et s’assure que les échantillons l’atteignent. « En gros, on fait le lien entre la marque et le public », explique Shonezi Noor, directrice du personnel de Sampler. « Nous accompagnons nos clients dans la livraison de produits commandés sur Internet et les aidons à savoir qui sont les plus grands amateurs de leur marque. »

Depuis sa fondation, Sampler a bâti d’excellentes relations avec des entreprises de BCE, qui ont été la source de plusieurs occasions incroyables, dont certaines ont mené l’entreprise à l’étranger. « Nos partenariats ont réellement été le moteur de notre réussite », affirme la directrice du personnel.

L’apport d’EDC

C’est grâce à un partenariat précis que Sampler a pu prendre la route de l’exportation. « Les gens de L’Oréal ont cru en nous, et ils nous ont présenté un contrat qui nous amènerait dans 11 nouveaux pays en un claquement de doigts », indique Mme Noor. C’est à ce moment-là que Sampler s’est tournée vers EDC.

Échantillons de produits d'entreprises avec lesquelles Sampler travaille

Comme le délai de traitement était très rapide et que beaucoup des ressources de Sampler étaient investies dans la réalisation de ce projet, l’entreprise voulait s’assurer d’être protégée. Elle a donc travaillé avec EDC afin d’établir une Assurance crédit de portefeuille; ainsi, Sampler pouvait aller de l’avant en toute sérénité, en sachant qu’elle serait payée et protégée dans ces 11 pays. « L’assurance crédit nous a permis de réduire les risques des marchés étrangers, explique Mme Noor. Nous sommes très reconnaissants de notre partenariat avec EDC. »

« EDC a été un partenaire incroyable, pour sa compréhension des exigences des différents marchés, mais aussi pour s’être assuré que notre approche de l’exportation était la moins risquée possible. »

Shonezi Noor  —  directrice du personnel de Sampler

Prochains objectifs à l’étranger

Depuis le contrat de L’Oréal, Sampler a continué de bâtir ses relations avec des entreprises de BCE et a travaillé avec d’autres grands noms comme Nestlé, Unilever et Mondelēz International. De plus, l’entreprise brasse désormais des affaires dans 24 pays. « Nous voulons avant tout développer nos affaires sur les marchés où nous avons percé en premier », mentionne Mme Noor.

Équipe Sampler

Elle ajoute que les prochains pays visés par l’entreprise sont le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, des marchés où la demande est présente : « Notre clientèle détermine les marchés que nous ciblons, et ceux-là sont nos prochaines grandes destinations. »

Service d’EDC utilisé

Assurance crédit de portefeuille

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