Pleins feux sur cinq entreprises canadiennes du secteur des technologies propres dont les solutions novatrices contribuent au développement durable.

Exportation et développement Canada (EDC) est ravie de souligner le travail d’un groupe sélect d’entreprises qui, avec son aide, ont vu leurs technologies propres générer des retombées positives dans le monde entier. 

Le 2 novembre 2020, EDC a donné le coup d’envoi virtuel de sa Semaine de l’exportation des technologies propres, un événement qu’elle tient fièrement pour la quatrième année consécutive. Dan Mancuso, premier vice-président, Financement et Investissements à EDC, a dévoilé les cinq entreprises qui se sont distinguées dans ce secteur canadien diversifié. 

« C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que j’annonce chaque année les étoiles de l’exportation et les entreprises à surveiller au Canada, mais la cuvée 2020 est particulièrement prometteuse. Non seulement ces entreprises canadiennes ont prouvé qu’elles figuraient parmi les chefs de file dans la lutte contre les changements climatiques, mais elles ont également été des modèles de résilience et de persévérance durant la crise économique actuelle », a expliqué M. Mancuso. « Nous espérons que ces exemples de réussites, jumelés aux perspectives et aux possibilités présentées durant la Semaine de l’exportation des technologies propres, inspireront les entreprises du secteur et soutiendront sa croissance continue. »

Félicitations aux étoiles de l’exportation de l’année : LED Roadway Lighting Ltd., Miovision Technologies Inc. et Tantalus Systems Corp. Et voici les entreprises à surveiller : FilmOrganic Inc. et GaN Systems Inc.

À EDC, nous croyons que notre rôle est de soutenir la croissance des entreprises de technologies propres et de l’écosystème connexe. Depuis 2012, nous mettons en œuvre une stratégie à cet effet, grâce à laquelle nous avons pu fournir plus de 9 milliards de dollars en soutien financier. En 2019, nous avons soutenu 227 entreprises du secteur. Depuis le début de la crise, EDC collabore avec les associations industrielles et d’autres partenaires gouvernementaux pour définir les défis auxquels le secteur fait face et trouver des solutions pour aider les entrepreneurs.

Les articles et les vidéos d’entrevues ci-dessous racontent comment ces entrepreneurs de talent ont fait fructifier leurs idées pour créer des solutions environnementales utiles au monde entier.

Étoiles canadiennes de l’exportation

LED Roadway Lighting Ltd. – Efficacité énergétique (Nouvelle-Écosse, Canada)

LED Roadway Lighting conçoit et fabrique des luminaires et des appareils d’éclairage public à diodes électroluminescentes (DEL) ainsi que des systèmes de contrôle connexes. Ses produits sont destinés aux applications d’éclairage public et aux espaces extérieurs : rues, sentiers, immeubles, stationnements, zones sécurisées, commerces de détail (concessionnaires automobiles), ponts et tunnels. Parmi sa clientèle, elle compte des municipalités, des entreprises et des fournisseurs de services publics.

Lire davantage et visionner la vidéo ici.

Miovision Technologies Inc. – Infrastructures de transport (Ontario, Canada)

Miovision Technologies met au point des solutions intelligentes pour la collecte interne et externe de données sur le trafic et le contrôle avancé des feux de circulation. Son système de contrôle des feux adaptable « surveille » chaque intersection au moyen d’un ensemble de technologies intégrées, dont la connectivité sans fil, l’infonuagique et une seule caméra à 360°. Le système peut assimiler et analyser les conditions en temps réel, jusqu’à 10 fois par minute, pour synchroniser les feux avec la circulation et ainsi améliorer la fluidité et réduire la marche au ralenti.

Lire davantage et visionner la vidéo ici.

Tantalus Systems Corp. – Communications pour les réseaux électriques intelligents (Colombie-Britannique, Canada)

Tantalus Systems propose des technologies de communication pour les réseaux électriques intelligents qui permettent aux services publics d’électricité, de gaz et d’eau d’optimiser l’utilisation des ressources par l’automatisation des processus de surveillance et de contrôle, l’amélioration de l’efficience opérationnelle, et la transmission des données dont les fournisseurs et les consommateurs ont besoin pour assurer une gestion intelligente et économique.

Lire davantage et visionner la vidéo ici.

FilmOrganic Inc. – Agriculture (Québec, Canada)

FilmOrganic se spécialise dans la conception et la fabrication de films paillis entièrement compostables qui augmentent la productivité agricole. Son produit allège la charge de travail, fait économiser temps et argent, et réduit le stress associé aux opérations de nettoyage de fin de saison.

Lire davantage et visionner la vidéo ici.

GaNs Systems Inc. - Semi-conducteurs de puissance (Ontario, Canada)

GaN Systems est le chef de file mondial dans le domaine des semiconducteurs composés de nitrure de gallium. Elle possède le plus grand portefeuille de transistors qui répondent spécialement aux besoins des industries les plus exigeantes, notamment les produits électroniques grand public, les serveurs et alimentations des centres de données, les systèmes d’énergie renouvelable, les moteurs industriels et l’électronique automobile.

Lire davantage et visionner la vidéo ici.

Pour vous inscrire à la Semaine de l’exportation des technologies propres, cliquez ici

Pour vous inscrire au webinaire d’EDC intitulé « Une croissance verte pour l’avenir du Canada », qui sera présenté le 5 novembre, cliquez ici.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises. Pour aider les entreprises canadiennes qui doivent faire face à des difficultés financières extrêmes à cause de la réaction mondiale à la COVID-19, le gouvernement du Canada a inclus le marché intérieur dans le mandat d’EDC jusqu’au 31 décembre 2021. Ce mandat élargi permet à EDC d’étendre son soutien aux entreprises principalement actives au pays.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.