Le prêt de 32,1 millions de dollars financera la construction d’une première usine commerciale à Hawkesbury, en Ontario

Fidèle à sa volonté d’aider les entreprises novatrices du secteur canadien des technologies propres à prendre de l’expansion et à exporter, Exportation et développement Canada (EDC) est fière d’annoncer son appui à Ecolomondo avec l’octroi d’un financement de projet. Le prêt de 32,1 millions de dollars permettra à l’entreprise de construire, à Hawkesbury en Ontario, sa première usine commerciale de recyclage des pneus en fin de vie, ce qui générera environ 40 emplois directs et d’importantes retombées économiques pour la région.

Ce prêt de financement de projet s’inscrit dans l’engagement pris par le gouvernement fédéral dans le budget de 2017, alors qu’il enjoignait à EDC de mobiliser la somme de 444,3 millions de dollars jusqu’en 2022 pour financer les projets d’entreprises du secteur des technologies propres qui en sont aux premiers stades de commercialisation. 

« Le gouvernement fédéral souhaite ardemment faire du Canada un exportateur innovant en matière de technologies propres. Le prêt accordé à Ecolomondo créera des emplois et stimulera la croissance de notre économie, sans compter qu’il positionnera le Canada comme une source d’importance mondiale pour les solutions de croissance écoresponsable », a déclaré Omar Alghabra, Secrétaire parlementaire du ministre de la Diversification du commerce international.

L’entreprise montréalaise a révolutionné la gestion des déchets hydrocarbures, qui comptent pour 34 % de la matière retrouvée dans les sites d’enfouissement (pneus en fin de vie, couches jetables, bardeaux de toit, morceaux de plastique, résidus de déchiquetage d’automobiles, etc.). Ecolomondo recycle ces déchets pour créer de nouveaux produits réutilisables d’une grande valeur. L’usine d’Hawkesbury sera la première en son genre, et aura la capacité de traiter 1,4 million de pneus usés par an et de produire 28 millions de livres de matière recyclée par année aux fins de réutilisation par l’industrie.

« L’usine sera un modèle technologique qui démontrera la viabilité commerciale de nos usines clés en main. Sa construction est une étape décisive pour amorcer l’expansion d’Ecolomondo sur le marché international des technologies propres », a indiqué Eliot Sorella, président et chef de la direction d’Ecolomondo.

Depuis 2012, EDC accorde la priorité à ce secteur innovateur et dynamique de l’économie canadienne. Les fonds mis de côté en 2017 permettront aux équipes d’EDC spécialisées dans le domaine d’en faire encore plus pour les entreprises canadiennes.

« EDC est le plus grand acteur financier au pays dans le secteur des technologies propres. Nous possédons une expertise en financement structuré et en financement de projets, et nous sommes fiers de pouvoir gérer ces fonds au nom du gouvernement du Canada », a souligné Carl Burlock d’EDC, premier vice-président exécutif et chef des affaires. « Non seulement nous aidons les entreprises à établir la rentabilité de leur technologie, mais nous montrons aussi aux investisseurs que ces projets peuvent être financés aux conditions du marché, un principe essentiel pour l’essor de ces technologies. »

La construction de l’usine de décomposition thermique clés en main doit commencer en juillet 2019, et l’exploitation commerciale devrait débuter au premier trimestre de 2020.

À propos d'EDC

Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à réussir à l’étranger. En tant qu’experts du risque international, nous leur offrons les outils dont elles ont besoin – savoir commercial, solutions de financement et d’assurance, placements en capitaux propres et réseaux de relations – pour prospérer en toute confiance. Dans la conduite de ses affaires, EDC souscrit aux principes de la durabilité et de la responsabilité des entreprises. Pour aider les entreprises canadiennes qui doivent faire face à des difficultés financières extrêmes à cause de la réaction mondiale à la COVID-19, le gouvernement du Canada a inclus le marché intérieur dans le mandat d’EDC jusqu’au 31 décembre 2021. Ce mandat élargi permet à EDC d’étendre son soutien aux entreprises principalement actives au pays.

Pour savoir comment nous pouvons aider votre entreprise, appelez le 1-800-229-0575 ou rendez-vous au www.edc.ca.