Les dirigeants des organismes de crédit à l’exportation (OCE) des pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni et États-Unis) se sont réunis à Londres les 19 et 20 mai, à l’occasion d’un sommet organisé par UK Export Finance, pour discuter des tendances et des défis commerciaux du moment.
Les discussions ont essentiellement porté sur le service à la clientèle nationale de chaque OCE par le renforcement des chaînes d’approvisionnement, surtout en ce qui concerne les matériaux critiques et les matières premières, l’amélioration des programmes nationaux de soutien, et l’adaptation à une conjoncture économique et politique en pleine mutation.
Les participants ont également discuté de l’évolution de l’écosystème des OCE, de l’imbrication du commerce et du développement et des défis associés, ainsi que de la nécessité toujours plus grande de se pencher sur les marchés émergents et de mobiliser des capitaux privés.
Il y a aussi eu une discussion constructive sur les activités des OCE du G7 au titre de l’Arrangement sur les crédits à l’exportation bénéficiant d’un soutien public, et les participants ont reconnu qu’il était nécessaire de maintenir une certaine uniformité. La transparence, la pertinence et les énergies renouvelables étaient au cœur de cet échange.
Il a aussi été question de l’utilisation optimale du numérique pour gagner en efficacité et mieux répondre au besoin de la clientèle. Tout le monde était d’accord pour dire qu’il faut investir dans l’IA et dans la numérisation afin de rester à la page.
Partant du constat que nous vivons de grands changements politiques, les participants sont arrivés à la conclusion que l’union fait la force. Par conséquent, c’est en travaillant ensemble, en partageant les risques et en essayant conjointement de relever les défis que nos OCE seront plus résilients et pourront étendre leur influence à l’international; ce faisant, ils contribueront à la croissance et à la stabilité économiques de leur pays respectif.
Un programme parallèle de professionnels en croissance, créé il y a quatre ans, a permis de mettre en pratique différentes innovations en financement des exportations. Cette initiative, réunissant sept professionnels en croissance issus de chaque OCE, vise à favoriser l’avènement de la prochaine génération de professionnels en commerce international.
La prochaine rencontre des dirigeants des OCE se tiendra au printemps 2026 à Washington, sous la houlette de U.S. EXIM.