Comptant 82,4 millions d’habitants, l’Allemagne est le plus grand marché de l’Union européenne (UE). Son produit intérieur brut par habitant, parmi les 20 plus élevés du monde, fait d’elle l’un des pays les plus riches. Pour les exportateurs canadiens, l’Allemagne est donc un excellent marché national, qui en plus leur ouvre les portes de la plus grande zone d’échange qui soit. Et grâce à l’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne (AECG), qui a réduit ou éliminé les tarifs douaniers et considérablement abaissé les barrières non tarifaires, il est plus facile que jamais de faire des affaires en Europe. Par ailleurs, les bonnes pratiques de gouvernance et le faible niveau de corruption font de l’Allemagne l’un des endroits les plus accueillants pour les entreprises : au chapitre de la facilité de faire des affaires, elle occupe le 24e rang parmi les 190 pays évalués par la Banque mondiale. Poursuivez votre lecture pour savoir ce qu’avaient à dire sur ce marché les experts qui ont participé à notre récent webinaire intitulé Percez le marché allemand grâce à l’AECG.

Un parc éolien en Allemagne

Les dix points à retenir

1. Un programme ambitieux en matière d’énergies renouvelables

L’an dernier, les énergies renouvelables ont devancé le charbon comme principale source d’électricité de l’Allemagne, qui compte en tirer au moins 80 % de son alimentation énergétique d’ici 2050. Ce secteur en plein essor est ouvert à l’investissement : vos projets d’énergie solaire, éolienne, hydroélectrique ou de biomasse – à petite ou à grande échelle – ne laisseront probablement pas ce marché indifférent. De même, l’Allemagne s’intéresse beaucoup aux écotechnologies et aux solutions d’assainissement de l’eau, par exemple.

2. Des occasions dans le secteur automobile

Des bouleversements attendent le secteur automobile allemand, qui se tourne vers la production de véhicules électriques. Quoique astreignantes, les normes sur les émissions instaurées dernièrement par l’UE rendent le marché plus propice à l’arrivée de nouveaux fournisseurs. Les entreprises canadiennes à même de répondre à la demande en pièces de véhicules électriques devraient faire vite.

3. Un pays axé sur l’exportation

L’exportation représente quelque 45 % de l’économie allemande. Comme 25 % de sa production industrielle est destinée à l’exportation – un pourcentage élevé par rapport aux autres marchés développés –, l’Allemagne est particulièrement sensible aux chocs économiques externes. Ses perspectives économiques se trouvent ainsi assombries par certains facteurs géopolitiques et économiques actuels, comme la menace d’une guerre commerciale avec les États-Unis autour des tarifs douaniers dans le secteur automobile, les difficultés économiques de certains de ses grands partenaires commerciaux et l’incertitude entourant le Brexit.

4. Un raccourci vers le marché

Si vous lorgnez le marché allemand, pensez au Service des délégués commerciaux, qui compte plus de 1 000 experts en commerce aux quatre coins du monde. De ce nombre, 18 travaillent à Berlin, Düsseldorf ou Munich. Ils aident 800 entreprises canadiennes qui exportent en Allemagne et 150 autres qui y ont fait des investissements. Grâce à leurs relations sur les marchés, ils peuvent vous mettre en contact avec des fournisseurs de services indispensables, comme des avocats, des comptables, des traducteurs, des interprètes culturels, des agents, des distributeurs et des courtiers en douane.

Place de la ville en Allemagne


5. La voie des salons commerciaux

Vous comptez prendre part à un salon commercial pour explorer le marché allemand? En voici quelques-uns qui se dérouleront à l’automne 2019 :

  • gamescom (jeux vidéo)
  • REHACARE (aide à l’autonomie)
  • ANUGA (aliments et boissons)
  • MEDICA (secteur médical)

Avant d’envisager de devenir exposant à un événement commercial :

  • entrez rapidement en contact avec le SDC, qui peut planifier des réunions d’affaires et vous organiser des visites d’incubateurs à proximité de la ville;
  • faites appel à CanExport, un programme qui peut rembourser à hauteur de 75 000 $ les frais admissibles associés à vos activités de prospection à l’international, y compris la participation à un salon commercial.

6. Un accès sans pareil

Exportation et développement Canada (EDC) offre du financement à des entreprises étrangères qui sont à l’avant-plan de leur secteur et jouissent d’une forte présence mondiale ou régionale. Notre processus de contrôle préalable nous permet entre autres de bien comprendre leurs besoins en approvisionnement. Ensuite, par notre Programme de jumelage d’affaires, nous pouvons leur présenter des exportateurs canadiens en mesure de répondre à la demande. En Allemagne, nous avons noué des liens avec de grands noms des secteurs de l’automobile, des produits chimiques, des technologies de pointe, de l’alimentation et de l’agroalimentaire. Pour devenir un fournisseur potentiel, remplissez notre formulaire en ligne de mise en relation.

7. L’AECG, bénéfique pour la capacité concurrentielle du Canada 

En plus d’ouvrir la porte à un marché de plus de 500 millions de consommateurs en UE, l’AECG :

  • élimine 98 % des lignes tarifaires visant les produits manufacturés et 92 % de celles visant les produits agricoles et agroalimentaires (sans compter les autres réductions prévues au cours de la période d’élimination progressive de sept ans);
  • assure l’équité de l’accès aux marchés publics pour les fournisseurs étrangers et nationaux;
  • renforce la protection des titres de propriété intellectuelle et des investissements et améliore la transparence pour les services;
  • réduit les obstacles techniques et les exigences réglementaires discriminatoires;
  • clarifie les règles d’origine, ce qui facilite le commerce de biens et améliore l’accès aux chaînes d’approvisionnement mondiales. 
Volkswagen


8. Les secteurs les plus prometteurs

Les exportations de marchandises canadiennes vers l’Allemagne se sont chiffrées à 4,8 milliards de dollars en 2018. Elles provenaient principalement des secteurs suivants :

  • Agriculture et agroalimentaire
  • Automobile
  • Aéronautique
  • Technologies propres
  • Produits de consommation
  • Technologies de l’information et des communications
  • Sciences de la vie
  • Machinerie et équipement
  • Exploitation minière

Regardez les possibilités dans les secteurs en pleine croissance suivants :

  • Réparation et installation de machines
  • Transport et entreposage
  • Information et communications
  • Produits de haute technologie
  • Distribution au détail et en gros

9. Régal cérébral

L’Allemagne est le plus grand importateur de produits agricoles et agroalimentaires. Or, comme le Canada ne représente que 2,7 % des importations de l’UE dans ce secteur, il y a fort à faire. L’Allemagne voit présentement naître des débouchés de l’intérêt suscité par le végétarisme et le végétalisme. Les consommateurs recherchent des options « sans X », des aliments biologiques, des superaliments, des superfruits et des protéines végétales. Rappelons cependant que les producteurs canadiens ont droit au traitement tarifaire préférentiel prévu par l’AECG seulement si leurs produits respectent les règles d’origine.

10. Solutions de financement et d’assurance

L’exportation comporte des risques particuliers, mais des moyens s’offrent à vous pour les réduire au minimum. L’assurance crédit protège vos comptes clients au cas où un client ne voudrait ou ne pourrait pas payer. Par le Programme de garanties d’exportations, EDC partage le risque avec votre banque, ce qui améliore votre accès au financement. Par ailleurs, nous pouvons fournir du financement à vos acheteurs étrangers et ainsi vous procurer un avantage concurrentiel en Allemagne ou sur d’autres marchés.