Incidence sur le bilan
Quatre-vingt-douze pour cent des répondants croient que leurs activités à l’étranger rendent leur entreprise plus concurrentielle. Par ailleurs, une grande majorité d’entre eux (81 % ou plus) sont d’avis qu’elles ont une influence positive sur les ventes, la clientèle, les profits, la croissance et la part de marché de leur entreprise.
Principaux marchés pour les sociétés affiliées à l’étranger
La majorité des entreprises établissent des activités aux États-Unis (73 %) et y vendent leurs produits ou leurs services (75 %).
La moitié des répondants comptent étendre leur réseau davantage dans les cinq prochaines années, mentionnant la Chine, l’Inde, les États-Unis et le Brésil comme prochaines cibles de leur expansion.
Retombées des sociétés affiliées à l’étranger pour le Canada
Plus de la moitié des répondants conviennent que les sociétés affiliées à l’étranger engendrent des retombées pour le Canada. Parmi les avantages cités, le soutien des activités commerciales au pays (32 %) et la création d’emplois (27 %) sont les plus fréquents.
Source : Panel de recherche d’EDC; Forum Angus Reid; données basées sur un échantillon de 546 entreprises exportatrices canadiennes sondées en 2015.