Petite entreprise artisanale devenue enseigne de vêtements d’envergure internationale, Mondetta Canada a connu bien des changements depuis ses débuts il y a 34 ans.

Cette société winnipegoise est aujourd’hui l’un des grands fournisseurs canadiens d’équipements de protection individuelle (EPI) destinés au secteur médical.

Ce tour de force a été réalisé en deux mois à peine, avec un petit coup de pouce de la part d’Exportation et développement Canada.

« Nous sommes tous très fiers d’avoir pu collaborer avec Mondetta, particulièrement dans les circonstances présentes. Ce fut un véritable privilège, sur le plan tant professionnel que personnel. Mondetta est une entreprise extraordinaire qui souhaite se rendre utile en cette période de crise. »

Ralf Miner  —  directeur de comptes EDC

Créée en 1986 par quatre étudiants de l’Université de Winnipeg, Mondetta vendait au départ des tee-shirts. Comptant aujourd’hui sur une chaîne d’approvisionnement qui comprend des usines au Vietnam et en Chine, l’entreprise crée et vend des vêtements de sport et de plein air sous sa propre enseigne et fournit les marques maison de clients comme Costco, TJ Maxx et Walmart.

Seulement, au moment où les contrecoups économiques de la pandémie de COVID-19 se sont fait sentir et que les distributeurs partenaires de l’entreprise ont commencé à fermer leurs magasins, les stocks, eux, ont continué à arriver d’Asie. Mondetta s’est alors retrouvée devant un problème de liquidité.

Malgré tout, l’entreprise a su saisir une occasion d’assurer la pérennité de sa marque tout en agissant pour le bien commun.

L’entreprise winnipegoise Mondetta est aujourd’hui l’un des grands fournisseurs canadiens d’EPI.


Agile, Mondetta a eu tôt fait de se conformer aux exigences de Santé Canada pour la production d’EPI. Elle a rapidement reçu des commandes de blouses jetables, de gants de latex et d’uniformes médicaux, qui représentaient plusieurs millions de dollars de matériel pour les travailleurs manitobains de la santé.

Tout ce qu’il manquait, c’était le financement pour honorer ces contrats.

Déjà cliente d’EDC, Mondetta savait où aller chercher de l’aide. L’entreprise s’est tournée vers sa banque pour obtenir des fonds de roulement.


« Mondetta et la Banque CIBC communiquaient régulièrement, et ça a été la clé », explique Anusha Lewis, membre de l’Équipe du financement d’EDC. « Au début, nous n’étions pas certains de la forme que prendrait le financement; nous avons donc exploré toutes les options. »

Pendant qu’EDC discutait avec Mondetta et la division du financement sur actifs de la Banque CIBC, des décisions importantes se préparaient à EDC, où l’on travaillait d’arrache-pied à rendre les processus plus efficaces pour accélérer le soutien aux contrats de production d’EPI.

Après avoir repéré cette lacune cruciale sur le marché de l’EPI, EDC a réussi à mettre en place un programme de garanties d’exportations fournissant une garantie de 100 % pour un financement préexpédition de 10 millions de dollars.

Une fois le financement en place, tout s’est passé très vite. Mondetta a reconverti l’une des plus grandes usines de tissage de chemises au monde (en temps normal, un fournisseur chinois de Versace et Hugo Boss), qui produit désormais deux millions d’uniformes médicaux et de blouses jetables par mois.

L’entreprise est actuellement en pourparlers avec les autorités sanitaires d’autres provinces pour des commandes d’EPI, et elle demeure en contact avec Santé Canada et la Banque mondiale.

« Il ne s’agissait pas uniquement d’épauler une entreprise canadienne phare », précise Stephen Kavanagh, directeur du financement à EDC. « Nous avons aussi aidé Mondetta à reconfigurer sa chaîne d’approvisionnement afin qu’elle puisse s’imposer en tant que fournisseur pour les travailleurs de première ligne et le personnel soignant du Canada. »

« Étant donné les politiques de respect des droits de la personne et de sécurité en milieu de travail en vigueur dans les usines des fournisseurs de Mondetta, nous avons en outre l’assurance que le Canada a trouvé une source d’EPI médical de grande qualité qui est produit de façon durable. Vraiment, tout le monde y gagne. »