Myriam Jean-Baptiste assise à une table, tenant une boisson, une bouteille de LS Cream devant elle.

De la cuisine des Caraïbes aux rayons des magasins d'alcool de toute l'Amérique du Nord

Myriam Jean-Baptiste est la fondatrice de LS Cream Liqueur, mais c’est aussi – et même avant tout – une pionnière dans l’âme dont le parcours d’entrepreneure est jalonné de premières et de réalisations exceptionnelles.

En effet, elle compte parmi les rares femmes à s’être taillé une place dans l’industrie de l’alcool, un marché occupé par une majorité d’hommes, et elle est la toute première personne de couleur à percer le créneau des liqueurs alcoolisées. Qui plus est, elle a choisi de concevoir et de mettre en vente un produit auparavant introuvable au Québec, une crème de liqueur populaire dans son pays d’origine, Haïti : le cremas.

Myriam explique à Exportation et développement Canada (EDC) le parcours qui l’a amenée à exporter les produits de LS Cream Liqueur aux États-Unis dans le cadre de notre nouvelle série de balados L’impact de l’exportation animés par Marie-Josée Richer.

Servi dans les rassemblements familiaux et à toutes les occasions festives, le cremas est une boisson traditionnelle concoctée à base de noix de coco et parfumée à la vanille et à la cannelle. Québécoise de deuxième génération, Myriam, constatant que la savoureuse boisson au rhum était méconnue en dehors des cuisines haïtiennes, a entrepris de la faire découvrir à un public plus large, partageant du même fait tout un pan de l’héritage culinaire et culturel caribéen. Comme source d’inspiration, elle s’est appuyée sur la recette familiale de son conjoint, Steven, si bien que c’est une précieuse recette de grand-mère, qui lui a été transmise par sa belle-mère, puis personnalisée qui se retrouve sur les tablettes de la Société des Alcools du Québec (SAQ).

Mais pour arriver là, Myriam a dû se retrousser les manches et convertir les écueils en occasion de se dépasser et de réussir. C’est précisément ce qu’elle a fait quand, après avoir reçu un refus de la société d’État, elle a présenté son cremas à un prestigieux concours aux États-Unis et conquis le jury.

Il n’en fallait pas plus pour transformer le non de la SAQ en oui. Puis, au moment de la mise en marché, elle a fait montre de la même ténacité et de la même habileté pour jongler avec les lois locales et parvenir à percer dans chacun des quinze États américains où LS Cream est maintenant distribuée.

Où écouter notre balado

Suivez-nous sur votre plateforme préférée de diffusion en continu pour ne jamais manquer un épisode de notre balado L’impact de l’exportation. Les nouveaux épisodes sont diffusés un mercredi sur deux, dès 6 h (HE).

Cette série sera disponible en français uniquement. Veuillez découvrir la version anglaise "The Export Impact Podcast" pour en savoir plus. 

     

   

                                               

Date de modification : 2023-10-19