Island Water Technologies, entreprise spécialisée dans les technologies établie à l’Île-du-Prince-Édouard, conçoit des systèmes de traitement des eaux usées alimentés par l’énergie renouvelable pour les installations éloignées. Patrick Kiely est le fondateur et chef de la direction de l’entreprise, qui a récemment effectué sa première vente à l’exportation en Algérie.

Découvrez le parcours d’exportation d’Island Water Technologies ici.

Pour en savoir plus sur les exportations dans ce secteur, lisez notre article Le dynamisme des technologies propres au Canada.

Quelle a été votre première vente à l’exportation?

Nous avons installé cette année un système de traitement des eaux usées en conteneur dans un campement de chantier éloigné de 300 personnes à Hassi Messaoud, en Algérie.

Comment cette possibilité s’est-elle présentée?

Depuis quelques années, nous faisons affaire avec un excellent consultant en prospection de clientèle, Andrew Matthews du cabinet Douglas McNeill. En 2015, il nous a permis de faire une présentation devant le Conseil de Commerce Canado-Arabe, durant laquelle nous avons établi nos premières relations d’affaires en Algérie.

Que retenez-vous de votre premier projet d’exportation?

  • L’expédition et la logistique ne sont pas toujours simples. Comme l’expédition en Algérie est particulièrement difficile, nous avons eu besoin de partenaires qui s’y connaissaient.
  • Communiquez. Tenez les principales parties prenantes au courant des progrès durant la fabrication, l’expédition, l’installation et l’exploitation. Cela vous permet de recenser les problèmes rapidement avant qu’ils deviennent des obstacles majeurs.
  • Communiquez encore plus. Envoyez des membres de votre équipe qui parlent la langue des cadres supérieurs, du personnel d’entretien et des techniciens sur place.

Selon votre expérience, qu’est ce que les nouvelles PME doivent absolument savoir à propos de l’exportation?

Les possibilités d’exportation se concrétisent uniquement lorsque vous faites l’effort de vous rendre dans les régions ciblées et prenez des engagements initiaux envers vos clients. Prenez soin de vous associer avec des entreprises qui recherchent des partenariats stratégiques à long terme, et non des solutions rapides.

Selon vous, la conjoncture mondiale actuelle est-elle favorable aux exportateurs?

La conjoncture est excellente pour les exportateurs canadiens. Étant donné la faiblesse du dollar canadien, nous sommes en mesure d’offrir nos produits à un prix concurrentiel sur les marchés mondiaux. La hausse des cours pétrole pourrait mettre fin à cette situation, mais je ne m’y attends pas à court ou à moyen terme.