Près d’une nouvelle entreprise canadienne sur deux est l’œuvre d’une femme. Mais au chapitre des PME qui vendent à l’étranger, cette proportion n’est plus que de 11 %.

Pourquoi s’en préoccuper? Parce qu’une entreprise qui exporte gagne sur plusieurs plans : le revenu (supérieur de 121 %), la rapidité de développement, la longévité, la productivité, la compétitivité, l’innovation, l’intégration aux chaînes d’approvisionnement et la résistance aux ralentissements économiques.

En gros, une entreprise qui exporte fleurit. Et une entreprise qui fleurit contribue à la création d’emplois, à la prospérité, à la croissance du PIB et à la stabilité économique du Canada. Qu’un plus grand nombre de femmes entrepreneures se lancent dans l’exportation profiterait donc à tous.

Alors, qu’est-ce qui freine les femmes?

Comme en fait état notre récent webinaire Femmes entrepreneures et commerce international : les frontières sont ouvertes, nos recherches pointent vers deux éléments déterminants : l’accès aux réseaux et l’obtention de financement.

Les réseaux sont essentiels aux affaires courantes et à la prospérité à long terme. Non seulement ils permettent d’établir des ponts entre des personnes ayant les mêmes visées, ils sont aussi utiles pour développer ses connaissances, sa confiance et son influence, découvrir de nouvelles idées et des avenues non traditionnelles, et se garder au fait des occasions d’affaires émergentes. Les femmes, toutefois, ont souvent du mal à intégrer les réseaux pour différentes raisons. Par exemple, la perception qu’il y a moins de femmes entrepreneures ou dirigeantes avec qui réseauter, ou encore qu’elles doivent jongler avec trop de responsabilités pour pouvoir s’investir dans le réseautage.

Il faut de l’argent pour faire de l’argent

Les recherches montrent également que les femmes sont plus susceptibles d’autofinancer leur entreprise que de solliciter l’aide d’une banque, ce qui peut limiter considérablement le potentiel de croissance. Cela dit, dans les faits, les banques semblent plus réticentes à accorder des prêts ou du crédit aux femmes.

Franchir les obstacles… et les frontières

Dans notre webinaire Femmes entrepreneures et commerce international : les frontières sont ouvertes, un panel d’experts discute de différentes stratégies qui peuvent aider les femmes à surmonter les obstacles et à participer davantage au commerce international. Voici un résumé des sujets abordés.

Cinq questions sur les programmes de diversité des fournisseurs

  1. De quoi s’agit-il? D’initiatives mises de l’avant par certaines entreprises, qui ont adopté des pratiques d’approvisionnement inclusives. Elles cherchent des fournisseurs de biens et services avec différents profils.
  2. Quels groupes sont visés par cette initiative? Les groupes sous-représentés en affaires : les femmes, les minorités visibles, les autochtones, les anciens combattants et les membres de la communauté LGBTQ.
  3. Qui sont les acteurs? De grandes entreprises et des multinationales. En fait, 97 % des sociétés Fortune 500 ont un programme de diversité des fournisseurs.
  4. Comment être reconnu comme un fournisseur admissible? Vous devez d’abord obtenir une attestation. Votre entreprise doit être détenue, gérée et contrôlée par une ou des femmes dans une proportion d’au moins 51 %.
  5. Quels sont les avantages de l’attestation? Un accès préférentiel auprès des sociétés Fortune 500, des événements de jumelage importants, des occasions de réseautage et de mentorat, ainsi que des ateliers de formation et d’information.

Vous voulez faire affaire avec une société Fortune 500? Rendez-vous à la National Conference and Business Fair du WBENC.

Non, votre entreprise n’est pas trop petite. Et oui, elle est probablement déjà prête à exporter. Voici ce qui vous attend :

  • Le Women’s Business Enterprise National Council (WBENC) organise chaque année un congrès national et un salon commercial.
  • C’est le plus grand rassemblement d’acheteurs privés et publics au monde, qui permet à des délégués de rencontrer des femmes d’affaires de plus de 18 pays.
  • C’est un « salon commercial inversé », où ce sont les vendeurs qui visitent les acheteurs. On parle ici de plus de 4 700 personnes qui naviguent entre les kiosques de plus de 350 sociétés Fortune 500, représentées par leurs responsables de l’approvisionnement et des programmes de diversité des fournisseurs.
  • En plus d’événements de réseautage et d’ateliers de formation, vous aurez l’occasion de vendre votre entreprise à des sociétés et à des organismes publics qui cherchent des entreprises détenues par des femmes auprès desquelles s’approvisionner.

Comment FACI peut vous aider à bâtir votre réseau

FACI, ou Femmes d’affaires en commerce international, est un programme qui peut assurément vous aider à bâtir votre propre réseau. Ce volet du Service des délégués commerciaux vise à aider les entreprises canadiennes détenues par des femmes à s’ouvrir aux marchés mondiaux. Jetez un œil à ces événements et ressources :

BDC vous ouvre la porte du financement

La Banque de développement du Canada (BDC), au service des entrepreneurs exclusivement, a différents programmes pour aider les femmes à obtenir le financement dont elles ont besoin pour faire croître leur entreprise. Elle compte notamment une enveloppe de prêts de 1,4 milliard de dollars sur trois ans pour les entreprises détenues par des femmes.

  • Prêts de 100 000 $ ou moins : Faites une demande en ligne, recevez la réponse en 48 heures, et les fonds vous seront versés dans les cinq jours suivants.
  • Prêts de plus de 100 000 $ : Un financement adapté à vos besoins d’affaires : achat d’une entreprise ou d’équipement, accès à des fonds de roulement, ou toute autre stratégie qui vous permettra d’accroître vos activités.
  • Fonds pour les femmes en technologie : 200 millions de dollars en capital-risque destinés aux entreprises technologiques dirigées par des femmes.
  • Outils et ressources : Rehaussez vos connaissances en finance en suivant un cours en ligne gratuit, apprenez comment préparer un plan d’affaires, utilisez la Toile comme tremplin pour vos ventes, et plus encore! Des articles, livres numériques et autres outils qui vous aideront à lancer et à faire croître votre entreprise.
  • On parle affaires : Une série d’ateliers d’une journée pour les femmes entrepreneures qui cherchent à faire croître leur entreprise.

Le réseautage au Québec

Le Réseau des Femmes d’affaires du Québec se consacre au développement économique des entreprises québécoises détenues par des femmes. Ses membres qui participent au congrès annuel du WBENC peuvent bénéficier de son aide, autant pour la préparation que pour le soutien à l’issue de l’événement.

Comment EDC peut vous aider à éviter les risques à l’étranger

Exportation et développement Canada (EDC) peut vous aider à protéger votre entreprise avec des solutions de gestion des risques, de financement et de fonds de roulement. Quant à notre Programme de jumelage, il peut établir des ponts entre vous et de grands acheteurs étrangers. Nous mettons également à votre disposition une série de renseignements sur les marchés étrangers et de rapports économiques :

GreenCompete – Panéliste exportateur invité