Comptant parmi les plus grands producteurs agroalimentaires au monde, le Canada est un acteur de taille du secteur à l’échelle internationale. Depuis 2011, le pays se classe au cinquième rang des exportateurs de produits de base agricoles et au onzième rang des fournisseurs de produits agroalimentaires; il fournit aux autres pays toute une gamme de produits, notamment du soya, du blé, des légumineuses, des produits alimentaires manufacturés, des animaux vivants et des produits d’origine animale.
Globalement, les exportations canadiennes continuent de croître. En 2017, le pays a exporté pour 63,9 milliards de dollars de produits agroalimentaires. Et bien qu’EDC prévoie une baisse de 0,5 % pour le secteur en 2018, elle s’attend à une croissance de 3,8 % en 2019.
Malgré la feuille de route déjà excellente du Canada dans l’agroalimentaire, les possibilités de croissance sont encore énormes. Dans son rapport Libérer le potentiel de croissance des secteurs clés de 2017, le Conseil consultatif en matière de croissance économique indique que le Canada est à même de se hisser de la cinquième à la deuxième place pour ce qui est des produits de base agricoles, et de la onzième à la cinquième en ce qui concerne l’agroalimentaire.