Je veux prendre quelques instants aujourd’hui pour vous dire un mot sur la situation à laquelle nous devons actuellement faire face : gérer les répercussions de la COVID-19.

En tant que présidente et chef de la direction d’Exportation et développement Canada (EDC), je suis consciente que nous traversons une conjoncture éprouvante. L’économie mondiale subit des chocs importants. Les échanges commerciaux et les chaînes d’approvisionnement sont perturbés. Et les entreprises doivent faire des choix déchirants.

Le message que je souhaite vous communiquer aujourd’hui, c’est qu’EDC est là pour guider les exportateurs canadiens dans ce contexte exceptionnel. C’est même notre raison d’être : offrir des conseils d’expert, des assurances et du soutien financier, beau temps, mauvais temps.

Lors de bouleversements économiques semblables, notamment la crise financière de 2008, EDC était là pour fournir aux exportateurs canadiens les liquidités et le soutien dont ils avaient besoin.

Mairead Lavery, présidente et chef de la direction d’EDC


La semaine dernière, en entrevue à BNN (disponible en anglais seulement), j’ai parlé de la situation actuelle et des commentaires de nos clients. Comme je l’ai fait hier, je veux insister sur le fait qu’EDC a les solutions, la marge de manœuvre et les moyens pour vous aider à braver la tempête. C’est notre mission en tant qu’organisme de crédit à l’exportation du Canada.

En fait, vous avez peut-être entendu le vendredi 13 mars que le gouvernement du Canada a annoncé des mesures qui comprennent une enveloppe de 10 milliards de dollars pour permettre à Exportation et développement Canada et à la Banque de développement du Canada d’offrir un programme de facilitation du crédit par l’entremise du Programme de crédit aux entreprises. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires fédéraux et les institutions financières canadiennes pour atténuer les répercussions de cette crise sur les entreprises canadiennes.

Comme toutes les organisations, nous avons également dû réfléchir à la meilleure approche pour poursuivre nos activités pendant la pandémie de COVID-19 tout en assurant la santé et la sécurité de nos employés et de nos partenaires. Nous avons donc convenu d’une série de mesures qui seront mises en œuvre à partir du lundi 16 mars, comme le fait de privilégier les réunions virtuelles plutôt qu’en personne ainsi que d’autres initiatives.

Quelle que soit la façon dont nous interagissons avec vous, vous pouvez continuer de vous attendre à la même rapidité de réponse et à la même qualité de soutien que d’habitude.

Nous faisons face à une situation hors du commun, mais je demeure persuadée qu’EDC a les ressources et la flexibilité pour relever les défis qui nous attendent et aider votre entreprise à faire de même.

Je vous encourage fortement à communiquer avec un conseiller en commerce d’EDC pour découvrir comment nous pouvons vous aider. Il suffit d’envoyer un courriel à tradeadvisor-conseiller@edc.ca, de composer le 1-888-220-0047 entre 9 h et 17 h HE ou de soumettre une demande en ligne

Au nom de tout le personnel d’EDC, permettez-moi de vous souhaiter, à vous, à votre famille et à vos proches, mes meilleurs vœux de santé.