Au moment de prendre des décisions d’affaires importantes – quel que soit le sujet, des marchés d’exportation aux méthodes de communication avec la clientèle en passant par les éléments distinctifs par rapport aux concurrents – un conseil consultatif peut être un outil inestimable.
En effet, comme « deux têtes valent mieux qu’une », il est toujours mieux de s’entourer des bonnes personnes pour nous épauler dans la prise de décisions éclairées. Le soutien et l’expertise d’un groupe d’experts externes peuvent faire monter le niveau de confiance des décideurs et mettre l’entreprise sur la voie du succès.
Cinq choses à savoir sur les conseils consultatifs
1. Ils ne prennent pas de décisions pour vous. Contrairement au conseil d’administration, le conseil consultatif est bénévole et n’a pas de responsabilité légale à l’égard de l’entreprise ni de pouvoir décisionnel officiel. Ses membres fournissent un service-conseil externe, appliquent leurs connaissances au bon moment et exercent leur pensée critique pour que vous puissiez vous fixer des objectifs à long terme, trouver de nouveaux débouchés dans vos marchés cibles ou surmonter des obstacles d’affaires particuliers. Le conseil consultatif est une source indépendante d’expertise et de mentorat dans le domaine : il peut notamment vous aider à concevoir votre plan d’exportation et à explorer des solutions innovantes, des solutions de gestion des risques et de nouvelles stratégies de rentabilité.
3. Ce n’est pas une question de taille. Même la plus petite des entreprises peut profiter du soutien et de l’expertise d’un conseil consultatif. Pouvoir compter sur un groupe d’experts qui écoute vos idées, discute ressources humaines avec vous et analyse la croissance annuelle de votre chiffre d’affaires ou qui vous recommande de nouveaux marchés prometteurs peut être indispensable à la croissance, à la productivité et à l’expansion de votre entreprise.
4. Ils peuvent vous ouvrir des portes. L’un des grands avantages des conseils consultatifs est l’accès aux réseaux des membres, qui peuvent être composés de clients, de partenaires et de fournisseurs potentiels. Par exemple, les membres pourraient vous présenter à des acteurs clés d’un marché que vous visez, vous fournir des contacts pour bâtir vos propres réseaux et vous aider à asseoir votre crédibilité et votre réputation dans le milieu des affaires. Selon un rapport de la Banque de développement du Canada (BDC), seulement 6 % des entreprises canadiennes font appel à un conseil consultatif; celles qui le font voient toutefois souvent leur chiffre d’affaires et leur productivité prendre leur envol.
5. Le succès demande la transparence de tout le monde. Il arrive que les conseils consultatifs soient vains parce que les fondateurs et les gestionnaires de l’entreprise ne transmettent pas tous les renseignements sur celle-ci aux membres. L’honnêteté et la transparence sont les deux qualités essentielles pour que le conseil puisse remplir son mandat. Cacher des détails sur les activités quotidiennes, les objectifs de ventes annuels ou les projets d’investissements à l’étranger empêche le conseil d’avoir un portrait véridique de la situation et donc de formuler les conseils stratégiques ou les recommandations judicieuses dont vous pourriez avoir besoin pour avancer.
Pour en savoir plus sur les conseils consultatifs, écoutez le webinaire en français d’Exportation et développement Canada, qui aura lieu le 25 août.