Exportation et développement Canada ne pourrait être plus fière de son équipe Info-Export. Chacun de ses membres est un expert dans son domaine et aide quotidiennement les entreprises canadiennes à se positionner face aux défis du commerce international. De manière très concrète, cette équipe se trouve sur la ligne de front et est donc bien au fait des préoccupations et des défis propres aux exportateurs.

De sa position privilégiée est née une excellente idée : répondre aux questions de lecteurs comme vous dans chaque numéro d’ExportActions.

Vous voulez en savoir plus? C’est parti!

Q : Pouvez-vous m’indiquer comment diriger les bons clients vers mon site Web? Y a-t-il des stratégies de marketing que j’aurais intérêt à suivre? – Kate, de Toronto (Ontario) 

C’est tout un casse-tête, n’est-ce pas? Il ne suffit pas de générer plus de trafic sur votre site Web – il faut aussi attirer les visiteurs ayant le profil voulu. Il n’y a pas de solution tout-en-un, car nombreux sont les facteurs qui sont déterminés par la nature exacte de vos activités et les clients que vous visez.

Cela dit, j’ai réuni ici quelques éléments susceptibles de vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents.

  • À notre époque, les entreprises doivent savoir faire affaire sur le Web – surtout au temps de la COVID-19. Vous pouvez obtenir des conseils dans ces deux guides en ligne de Shopify : 7 Ways to Promote Your Amazon Listings and Drive More Sales et How to Market a Product to Your Existing Customer.
    Les gens de Shopify sont passés maîtres dans l’exécution d’une approche fondée sur les données de la segmentation de la clientèle et du commerce électronique dont vous pouvez vous inspirer pour peaufiner votre propre message. Les guides proposés expliquent cette approche de manière simple – pas besoin d’être un analyste ou un spécialiste du marketing pour la comprendre.
  • Nos collègues de la Banque de développement du Canada (BDC) ont également réfléchi sérieusement à ces questions. Afin d’aider les entrepreneurs canadiens comme vous à trouver la bonne approche client, ils ont mis au point des stratégies pour développer votre présence en ligne.
    Le portail de BDC regroupe des ressources qui vous seront certainement utiles. On y propose notamment des guides bien documentés ainsi que des conseils pour adapter et développer votre stratégie de marketing numérique, tester et améliorer votre site Web, utiliser efficacement les médias sociaux et offrir à vos clients une expérience en ligne intégrée – et personnalisée. Nous vous recommandons notamment ce qui suit :

    1. Un guide gratuit, Attirer des clients et vendre en ligne, pour vous aider à bâtir avec succès votre image de marque en ligne. Vous y découvrirez aussi comment cibler et attirer les bons clients, de même que les meilleures techniques pour convertir les visiteurs de votre site en clients.
    2. L’outil Évaluation de site Web, gratuit également, vous aidera à repérer les points faibles de votre offre en ligne et à attirer l’attention de votre public cible.
    3. La page Outils d’analytique Web gratuits et peu chers pour votre entreprise recense toute une série d’outils pour vous aider à évaluer le trafic sur votre site Web et à déterminer les points à améliorer pour gagner en efficacité.

J’espère que ces ressources constitueront un bon point de départ pour vous, Kate. Jetez-y un coup d’œil et dites-nous ce que vous en pensez – ou mieux, mettez ces idées en pratique et racontez-nous ensuite comment les choses se passent pour vous et votre entreprise.

Sincères salutations,

Iryna Burak


Iryna Burak
Conseillère Info-Export
Exportation et Développement Canada 

 

Q : Pouvez-vous proposer des stratégies de tarification des produits à l’exportation? Je me demande par où commencer. – Mo, de Victoria (Colombie-Britannique)

Excellente question, Mo. Les coûts à l’exportation peuvent être étonnamment compliqués, mais c’est un élément vital pour le succès de votre entreprise tant à court qu’à long terme. Après tout, si vous définissez mal vos prix, vous pourriez vous exclure du marché ou perdre des profits potentiels sur chaque vente.

Pour vous aider à éviter les erreurs de tarification à l’exportation, voici quelques idées pour optimiser le prix des produits offerts à des clients étrangers.

  • Ces questions sont le terrain de prédilection du Forum pour la formation en commerce international, que vous connaissez peut-être sous l’acronyme FITT. Son blogue TradeReady offre un modèle gratuit pour calculer les coûts à l’exportation permettant de surveiller vos dépenses, accompagné d’une liste des points à vérifier pour vous assurer que vous n’avez pas manqué de coûts invisibles. Nous le recommandons chaudement.
  • BDC veille aussi au grain pour vous sur la page Comment fixer le prix de votre produit : 5 stratégies courantes. On vous y explique les facteurs les plus importants à considérer au moment de fixer vos prix. Selon votre marché cible, on vous aide également à comprendre comment établir des prix en fonction de la valeur et tirer parti de cette formule.

Évidemment, beaucoup de choses dépendent de la nature de votre produit ou service, des régions ciblées et de vos concurrents sur les marchés mondiaux.

Au Centre aide-export, nous avons rassemblé beaucoup d’information géographique et sectorielle pour parfaire vos connaissances et vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. Si vous ne trouvez pas exactement ce que vous cherchez, envoyez-nous un mot ou communiquez avec l’un de nos conseillers en commerce international pour que nous puissions vous aider à atteindre vos objectifs.

Bonne chance, Mo!

emiliano introcaso


Emiliano Introcaso
Conseiller Info-Export
Exportation et développement Canada