Si vous avez déjà commencé vos emplettes des fêtes, vous avez peut-être vu surgir dans votre quartier une boutique éphémère. Ces boutiques peuvent s’installer dans un commerce déjà actif (une boutique dans une boutique), un stand dans un centre commercial ou encore, un peu comme les camions de bouffe de rue, dans un véhicule motorisé.

Les consommateurs fréquentent les boutiques éphémères à la recherche de produits spécialisés, souvent saisonniers. Si la plupart des détaillants montent des boutiques éphémères dans le but d’augmenter leurs ventes durant la période des fêtes, les grandes marques découvrent peu à peu que ces boutiques peuvent également constituer un outil de marketing efficace.

Cinq bonnes raisons d’ouvrir une boutique éphémère

1. Tester de nouveaux marchés

Si vous envisagez d’installer une boutique permanente dans un endroit donné, la boutique éphémère peut constituer un excellent moyen de tester le marché et voir comment votre marque est reçue dans le secteur visé. Les plus petites entreprises pourraient y voir une façon de tester un emplacement, alors que les grandes entreprises peuvent utiliser la boutique éphémère pour tester le marché dans un autre pays. L’aspect temporaire de la boutique permet de réduire les coûts et l’engagement tout en faisant des tests de marché sans être obligé d’investir dans un loyer à long terme et dans d’importants frais d’aménagement. Si la boutique éphémère permet de tester un marché, elle donne aussi au propriétaire locateur la possibilité de développer une relation avec le locataire des lieux avec l’objectif, bien sûr, qu’il s’engage éventuellement à long terme. 

2. Test-éclair de nouveaux produits

Les boutiques éphémères permettent non seulement de générer des ventes, mais également de créer une interactivité avec les consommateurs qui peut faciliter l’implantation de la marque. Le bon rapport coût-efficacité et le côté mobile des boutiques éphémères en font un bon moyen de  tester de nouveaux produits ou de nouvelles offres promotionnelles tout en offrant aux consommateurs une véritable expérience boutique. Les grandes marques comme BMW, Nordstrom, Louis Vuitton et IKEA ont toutes utilisé le concept des boutiques éphémères pour tester de nouveaux concepts et de nouveaux emplacements. Ces boutiques offrent aux consommateurs une expérience unique  et la possibilité de découvrir des produits qu’ils ne connaissent que par le web. Par exemple, une entreprise pourrait vouloir tester une nouvelle variété de chips BBQ qui fait un malheur en Amérique du Nord pour voir si ce produit pourrait être aussi populaire en Asie ou si elle doit plutôt lancer dans ce marché d’autres saveurs comme poulet frit ou crevettes.

3. Faire connaître votre marque à de nouveaux consommateurs cibles

La boutique éphémère peut aussi vous aider à mieux comprendre comment des produits existants sont reçus par les consommateurs et à voir en temps réel comment vous pouvez les améliorer. Montrer le produit aux clients potentiels constitue un excellent moyen de démontrer l’excellence du produit et de susciter des précommandes avant de lancer la production.

4. Bon rapport coût-efficacité

Parce qu’elles sont temporaires et occupent généralement un espace restreint, les boutiques éphémères entraînent des coûts moins élevés qu’une boutique permanente conventionnelle. Les nouvelles entreprises qui ne disposent pas des fonds suffisants pour installer une boutique conventionnelle y trouveront certainement un avantage. La boutique éphémère exige une mise de fonds peu élevée et donne à l’entreprise la possibilité de faire rapidement les ajustements pour répondre parfaitement aux besoins de la clientèle.

5. Approfondir la relation avec la clientèle

Les relations avec la clientèle sont importantes si l’on veut assurer le succès à long terme d’une entreprise. Conçue pour faciliter les relations en personne informelles, la boutique éphémère permet aux entreprises de faire connaître leur marque. Elle donne également l’occasion d’interagir avec les clients et de les familiariser avec de nouveaux produits, de nouveaux services ou de nouvelles caractéristiques des produits et services existants.

L’emplacement, l’emplacement, l’emplacement

La boutique éphémère peut s’installer pratiquement partout : dans des locaux vacants, dans un vaste stationnement, dans des endroits publics ou dans le cadre d’un événement et même dans un commerce existant.

Un espace dans un commerce existant

Il s’agit d’une bonne façon de rejoindre une clientèle déjà constituée et de montrer vos produits à de nouveaux clients potentiels.

Le centre commercial

Il s’agit d’un lieu tout à fait naturel pour une boutique éphémère, car c’est une destination qui attire des consommateurs prêts à acheter.

Boutique en plein air

Sous réserve d’obtention d’un permis, la boutique en plein air peut convenir parfaitement pour certains types de produits. Il est essentiel dans ce cas de s’installer dans un endroit où la circulation piétonne est importante et la boutique doit être bien visible et facilement accessible.

Exigences légales

Ouvrir une boutique éphémère exige certaines démarches réglementaires et légales :

Une licence commerciale

On exigera peut-être que vous ayez une licence commerciale ou que vous déteniez une autorisation quelconque avant d’ouvrir votre boutique éphémère. Vous aurez l’autorisation d’utiliser le lieu du concédant. Selon la nature de votre produit, il vous faudra peut-être aussi un permis spécial (par exemple pour la vente de nourriture ou d’alcool).

Un bail

Il est fortement recommandé d’avoir une entente écrite avec le propriétaire du lieu ou la compagnie qui en assure la gestion. Cette entente prend généralement la forme d’un bail dont la durée et les modalités peuvent varier. La personne qui exploite la boutique éphémère est alors considérée comme locataire et est la seule autorisée à occuper l’espace convenu pour la durée du bail. Il est important d’examiner attentivement les modalités du bail, car il décrit les modifications qui sont autorisées, les heures d’ouverture et contient plusieurs autres dispositions relatives à la location et aux services publics.

Assurance

Vous devrez fort probablement vous procurer une assurance additionnelle qui couvre la location temporaire d’un espace. L’assurance pour les boutiques éphémères offre une couverture complète pour la durée du bail, notamment pour assurer la protection du public, l’assurance responsabilité, l’assurance responsabilité de l’employeur et l’assurance des pertes d’exploitation. Le coût d’une telle assurance est équivalent aux coûts d’assurance d’une boutique permanente conventionnelle.

Quelques conseils

Connaissez votre public, connaissez votre produit

Connaître les tendances qui influenceront les consommateurs vous aidera certainement à prévoir leurs besoins tout en assurant la présence et la constance de la marque. Une bonne marque ne fait pas que développer son image visuelle : il faut offrir à toute personne qui pénètre dans la boutique éphémère une expérience immersive et développer avec elle une relation susceptible de finaliser la clientèle.

Recherchez une location à court terme

Pour un locataire, les grands avantages de la location à court terme sont le coût abordable, la mobilité et la possibilité de tirer parti des conditions changeantes du marché. La location à court terme donne une réelle souplesse d’action à un prix très inférieur aux tarifs en vigueur dans les baux commerciaux à long terme. De plus, les propriétaires d’espaces commerciaux préféreront louer pour quelques semaines que de ne pas louer du tout, car cela leur permet de remplir un espace qui attirera les consommateurs.

Faites preuve de créativité dans l’aménagement

Avec la boutique éphémère, vous avez la chance de mettre en évidence et de contrôler votre marque. Il est donc important que tous les éléments de votre boutique soient conformes à la marque, que ce soit la couleur et la texture des murs de la boutique, le personnel que vous embauchez et tout autre élément susceptible d’avoir un impact sur la marque. Bâtir l’histoire de votre marque vous aidera à ressortir du lot, à accroître la visibilité de la marque, de fidéliser la clientèle et d’accroître vos profits.

Bien évaluer vos stocks

Si l’emplacement est de toute évidence l’élément déterminant pour assurer le succès d’une boutique éphémère, il fait également accorder une attention particulière aux stocks si vous voulez faire bonne impression sur les éventuels clients. Sur ce plan, il vaut mieux moins que trop, et il importe de mettre vos produits bien en évidence de façon que le visiteur puisse bien visualiser les produits, s’imaginer lui-même les utiliser et, idéalement, mettre plus d’un article dans son chariot.

Embaucher le bon personnel

Il est extrêmement important d’investir temps et argent dans la formation du personnel qui travaillera à la boutique. Comme dans toute entreprise, les employés sont en quelque sorte une expression de la marque et ils doivent croire en celle-ci pour être efficaces.

Un modèle lucratif

Alors que de plus en plus d’espaces commerciaux sont disponibles,  l’environnement commercial se transforme en profondeur et cela représente pour l’entrepreneur éclairé et les entreprises existantes une occasion d’innover. Ouvrir une boutique éphémère peut être une expérience lucrative et rentable pour les marques et les entreprises, qui peuvent ainsi accroître leur visibilité et attirer une nouvelle clientèle.

Particulièrement efficaces durant le temps des fêtes, les boutiques éphémères représentent aujourd’hui une industrie de 50 milliards de dollars.