Le magasinage en ligne poursuit son ascension fulgurante partout dans le monde. Exemple : en 2015, aux États-Unis, les ventes en ligne ont augmenté de 14,6 % pour atteindre 341,7 milliards de dollars, ce qui représente 60,4 % de la croissance totale des ventes au détail1. Voilà de quoi intéresser l’exportateur canadien qui envisage de pénétrer ce marché ou d’y étendre ses activités, n’est-ce pas?

En 2015, aux États-Unis, les ventes en ligne ont augmenté de 14,6 % pour atteindre 341,7 milliards de dollars, ce qui représente 60,4 % de la croissance totale des ventes au détail.

J’avoue avoir un parti pris, mais il n’en demeure pas moins que vous devriez absolument songer à créer un site de commerce électronique pour maximiser vos ventes. Tout l’indique : les perspectives du commerce électronique sont simplement trop importantes pour qu’on en fasse abstraction.

Donc, quels sont les avantages du commerce électronique, et quels obstacles peut-il aider les exportateurs à surmonter? Excellente question!

Vous établissez votre présence mondiale

Les entreprises doivent se mettre au diapason des clients d’aujourd’hui, et le seul moyen d’y parvenir est de leur vendre des produits sur de multiples canaux. En intégrant le commerce électronique à vos affaires, vous franchissez les frontières géographiques imposées par les points de vente physiques traditionnels et établissez votre présence à l’étranger. Où que se trouvent vos clients, vous pouvez interagir avec eux 24 h/24, 7 j/7 – et vous n’avez même pas besoin d’avoir des employés en service en tout temps.

Vous offrez aussi une expérience d’achat agréable aux utilisateurs des plateformes mobiles, un facteur de plus en plus déterminant. En effet, chez Shopify, 61 % de nos visiteurs et 46 % des commandes passées auprès de nos marchands proviennent d’appareils mobiles2.

Vous vous facilitez la vie

Imaginez que tous les renseignements pertinents sur vos clients, vos commandes, vos stocks, votre comptabilité, et j’en passe, se retrouvent tous au même endroit. Ajoutez à cela le fait que les plateformes hébergées de commerce électronique s’intègrent habituellement à divers logiciels comptables, et vous avez là une importante économie de temps. Vous pouvez accéder facilement à tout ce dont vous avez besoin par une simple interface. Qui plus est, la plupart des plateformes de commerce électronique permettent de créer plusieurs comptes : vos employés pourront donc facilement se connecter au système et mettre à jour l’information.

Vous améliorez l’expérience-client

Nous croyons que les entreprises doivent vendre à leurs clients directement où ils sont – en ligne, en magasin, sur les médias sociaux, etc. Vos clients auront plus de facilité à vous trouver si vous avez une présence en ligne. Et avec le commerce électronique, tout, de la navigation à la livraison, est plus simple et rapide. Vos clients vous en remercieront.

Imaginez que tous les renseignements pertinents sur vos clients, vos commandes, vos stocks, votre comptabilité, et j’en passe, se retrouvent tous au même endroit.

Par ailleurs, les caractéristiques à valeur ajoutée, comme les vidéos de démonstration, les articles d’information, les suggestions de produits à la caisse et les services de clavardage contribuent à susciter l’intérêt de vos clients, à personnaliser votre relation avec eux et à les inciter à acheter d’autres produits. Avec les plateformes de commerce électronique, vous pouvez répondre aux questions de vos clients facilement et rapidement et vous assurer d’offrir un service de qualité supérieure.

Par ailleurs, les caractéristiques à valeur ajoutée, comme les vidéos de démonstration, les articles d’information, les suggestions de produits à la caisse et les services de clavardage contribuent à susciter l’intérêt de vos clients, à personnaliser votre relation avec eux et à les inciter à acheter d’autres produits.

Vous pouvez présenter votre entreprise

Avec Shopify, par exemple, vous pouvez facilement personnaliser le contenu de votre site, et ainsi présenter votre entreprise comme bon vous semble. C’est un peu comme la vitrine d’un magasin – vous décidez comment vous allez la décorer et ce que vous allez y exposer. Tant les exportateurs qui se consacrent au commerce interentreprises que ceux qui se consacrent aux services y trouvent leur compte. Au départ, bon nombre de nos clients investissent dans la photographie de leurs produits, parce que des photos de première qualité se traduisent généralement par un bon rendement du capital investi (RCI) pour les ventes en ligne.

Pour attirer une nouvelle clientèle sans avoir à dépendre de la publicité traditionnelle, les entreprises peuvent aussi envisager d’autres initiatives de marketing numérique rentables, telles que l’optimisation pour les moteurs de recherche, Google AdWords, Facebook, etc.

 

Cela fonctionne tout aussi bien pour le commerce interentreprises

En effet, bien que l’attention se porte beaucoup sur le commerce de détail, le commerce interentreprises est de loin le plus grand secteur de croissance pour le commerce électronique. Selon un rapport de recherche de Frost & Sullivan3, les ventes interentreprises en ligne devraient atteindre 1,9 billion de dollars aux États-Unis, 2,1 billions en Chine et 6,7 billions dans le monde d’ici 2020.

En effet, bien que l’attention se porte beaucoup sur le commerce de détail, le commerce interentreprises est de loin le plus grand secteur de croissance pour le commerce électronique. Selon un rapport de recherche de Frost & Sullivan, les ventes interentreprises en ligne devraient atteindre 1,9 billion de dollars aux États-Unis, 2,1 billions en Chine et 6,7 billions dans le monde d’ici 2020.

Des études confirment également que les stratégies de vente sur de multiples canaux fidélisent la clientèle et augmentent les chiffres de vente (globalement et par commande). Un rapport de Forrester Research4 indique que 74 % des acheteurs commerciaux interentreprises font des recherches en ligne et que 30 % effectuent plus de la moitié de leurs achats en ligne. En outre, la majorité des sociétés de services interentreprises affirment que leurs acheteurs dépensent plus au total lorsqu’ils peuvent le faire sur plusieurs canaux.

Vous économisez temps, efforts et argent

Enfin, les avantages économiques du recours à un service hébergé de commerce électronique plutôt qu’à un site bâti sur mesure et à un point de vente physique peuvent être considérables. Ainsi, sur Shopify, un marchand peut créer un magasin en ligne en moins d’une heure, sans connaissance en conception de pages Web ou connaissance technique préalable. Nos frais mensuels d’adhésion sont aussi très raisonnables – pas besoin d’un gros investissement de départ pour se lancer ni d’un bail long et coûteux. En plus, l’évolution de votre site suit facilement l’évolution de votre entreprise, et le cryptage SSL garantit que vos données sont protégées en tout temps.

Enfin, les avantages économiques du recours à un service hébergé de commerce électronique plutôt qu’à un site bâti sur mesure et à un point de vente physique peuvent être considérables.

En faisant une petite recherche rapide sur Google, on voit que le coût moyen d’une solution sur mesure se situe entre 10 000 $ et 20 000 $ – et ça peut être beaucoup plus élevé5. Sans compter qu’il faut payer pour l’hébergement, la maintenance, la mise à niveau, la sécurité du site…

Si le commerce électronique n’a pas tout de rose – par exemple, on peut perdre un peu du sentiment de proximité qui caractérise les relations en personne –, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. Avec la bonne plateforme et la bonne façon de vous présenter, vous pouvez accroître votre rayonnement et votre clientèle, et augmenter considérablement vos ventes.

Avec la bonne plateforme et la bonne façon de vous présenter, vous pouvez accroître votre rayonnement et votre clientèle, et augmenter considérablement vos ventes.

1 Source : Département du Commerce des États-Unis
Source : Utilisation des appareils mobiles sur Shopify, décembre 2015
Source : Internet Retailer
4 Source : Internet Retailer
Sources : Executionists et Codeable (entre autres)