En 2018, nous avons découvert les parcours inspirants d’entrepreneurs canadiens qui lançaient leurs produits ou services sur le marché mondial. Camions de restauration ambulants sur mesure, divertissement immersif ou produits de beauté : quelle que soit leur offre, ces entreprises ont toutes emprunté une voie différente pour franchir les frontières du pays. Suivez leurs conseils judicieux pour éviter les faux départs dans votre parcours d’exportation.

N’ayez pas peur de poser des question

Ne faites pas cavalier seul! Alexandre Lemieux, directeur du développement des affaires à Creos, une entreprise de services-conseils en installations artistiques, expliquait qu’il est important de poser des questions au fil de son parcours.

« Ne présumez pas que vous possédez toutes les réponses. Par exemple, nous avons récemment expédié une installation en Chine, et nous avons dû faire preuve de beaucoup de patience et de rigueur pour régler toutes les formalités administratives nécessaires à l’obtention des autorisations et des permis d’entrée, comme le visa. »

« Dans notre cas, il a été important de discuter avec des artistes qui avaient déjà été en Chine et avec nos partenaires sur place. Ce que je recommande également, c’est de faire le plus de recherches possible et de ne pas baisser les bras. Parfois, une simple piste peut vous orienter dans la bonne direction. »

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Créez une image de marque cohérente

Escape Manor a ouvert l’une de ses salles de jeu d’évasion en Australie et voulait que sa marque soit reconnaissable, peu importe le pays. Steve Wilson, cofondateur et vice-président du marketing, expliquait que l’image de marque de l’entreprise a compté pour beaucoup dans son succès à l’étranger.

« On s’est assurés d’utiliser la même palette de couleurs, les mêmes logos et les mêmes thèmes pour certaines pièces, mais avec une touche unique. Et la boussole emblématique d’Escape Manor est toujours bien visible. C’est aussi important pour nous d’en faire le plus possible à l’interne, car nous connaissons notre marque mieux que quiconque. Ce sont nos employés, et non des fournisseurs externes, qui s’occupent de concevoir les scénarios, les salles et la mise en scène. De cette façon, la voix, le ton et le visuel sont toujours fidèles à ce que nous voulons. »

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Exploitez une plateforme de commerce électronique

Plusieurs des entrepreneurs à qui nous avons parlé ont souligné l’importance d’une forte présence en ligne, en précisant qu’une plateforme de commerce électronique était indispensable pour répondre à la demande internationale comme il se doit.

Adi Gullia, fondatrice de l’entreprise de cosmétiques Grace & Stella, expliquait qu’une plateforme de commerce électronique est un outil incontournable pour agrandir son terrain de jeu. « Je vous recommande de commencer sur une plateforme comme Amazon. Elle est parfaite pour les petites entreprises, car elle permet d’obtenir un rayonnement extraordinaire pour un coût aussi modique que 30 $. Nous avions le sentiment qu’Amazon nous ouvrirait un marché de plus grande envergure qu’un magasin de vente au détail près de chez nous à Vancouver. D’ailleurs, nous continuons d’utiliser Amazon pour explorer différents marchés et d’autres stratégies sans trop avoir à investir. »

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SilverPaw, une entreprise d’accessoires pour animaux, suggérait d’opter pour un modèle de distribution en ligne diversifié afin de toucher une clientèle variée. L’entreprise a lancé un coffret d’abonnement mensuel qui lui a permis de renforcer sa présence en ligne.

« Ces dernières années, nous avons commencé à nous outiller pour réussir dans le commerce électronique. Nous sommes convaincus que SilverPaw sera une marque de renom en ligne », déclarait Lorne Miller, le président et chef de la direction.

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Participez à des salons commerciaux

Otto Kemerle, président de Food Trucks International, s’est tourné vers EDC après avoir rencontré un client auquel il était difficile de dire non lors d’un salon commercial. « Il n’y a pas meilleur moyen de trouver de nouveaux clients qu’en participant à des salons commerciaux. Par exemple, nous avons rencontré un important constructeur lors d’une exposition à Las Vegas et, grâce à ça, nous avons décroché un rendez-vous au siège social pour y faire une présentation. Aujourd’hui, nous sommes le constructeur officiel de ce client. »

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Atténuez les risques

Le risque associé à l’exportation fait partie des principales inquiétudes dont nous font part les entreprises. Est-ce que le client va nous payer? Aurons-nous le fonds de roulement nécessaire pour honorer un aussi gros contrat? Piccola Cucina, une entreprise familiale de spécialités culinaires détenue par Pina Romolo et sa mère, doit en partie son succès dans l’exportation à l’assurance crédit proposée par EDC. C’est grâce à cette couverture que l’entreprise a pu être remboursée après que son premier client à l’étranger a manqué à ses obligations de paiement.

« La situation aurait été bien pire si je n’avais pas eu cette assurance », admet Pina, présidente et chef de la direction de Piccola Cucina. « Mais savoir que je peux l’obtenir en tout temps m’a donné la confiance nécessaire pour continuer à exporter. Je n’enverrais jamais rien sans l’avoir souscrite. C’est rassurant de savoir que mes expéditions sont protégées. »

À EDC, nous cherchons sans cesse à connaître le parcours d’entreprises audacieuses, passionnées et inspirantes, comme celles-ci, qui ont fait leurs premiers pas dans le monde de l’exportation. Nous espérons découvrir l’histoire de votre réussite en 2019 pour la faire connaître au Canada et au reste du monde.

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