L’Allemagne est l’un des pays les plus riches du monde, et son produit intérieur brut par habitant, parmi les 20 plus élevés. Comptant 82,4 millions d’habitants, elle est aussi le marché le plus populeux de l’Union européenne (UE). Forte de son économie très développée et de son grand bassin de consommateurs, elle jouit d’un faible taux de chômage et de salaires à la hausse. La Banque mondiale la classe parmi les pays où il est le plus facile de faire des affaires. Environ 45 % de son économie repose sur l’exportation, à laquelle un quart tout entier de sa production est consacrée – une grande proportion par rapport aux autres marchés développés.

L’AECG fait tomber les barrières

En plus des nombreuses raisons de faire affaire sur ce marché progressiste, le nouvel Accord économique et commercial global (AECG) vient couronner le tout pour les entreprises canadiennes. Il leur donne notamment un accès préférentiel au marché de l’UE, dont la valeur s’élève à 20 000 milliards de dollars, en éliminant les tarifs douaniers. Pas moins de 98 % des lignes tarifaires visant les produits manufacturés et de 92 % de celles visant les produits agricoles et agroalimentaires ont été abrogées. D’autres privilèges non tarifaires s’avèrent d’égale importance, comme un accès aux marchés publics, une réduction des obstacles techniques et une protection accrue de la propriété intellectuelle.

Exportations canadiennes vers l’Allemagne : les secteurs-vedettes

L’an dernier, les exportations de marchandises canadiennes vers l’Allemagne se sont chiffrées à 4,8 milliards de dollars. Voici des secteurs où les exportateurs canadiens réussissent généralement bien : 

  • Agriculture et agroalimentaire
  • Automobile
  • Aéronautique
  • Technologies propres
  • Produits de consommation
  • Technologies de l’information et des communications
  • Sciences de la vie
  • Machinerie et équipement
  • Exploitation minière

On observe aussi une montée impressionnante dans les secteurs suivants :

  • Réparation et installation de machines
  • Transport et entreposage
  • Produits de haute technologie
  • Distribution au détail et en gros

Le secteur automobile allemand change de vitesse

On a tendance à associer le secteur automobile à ce marché : l’ingénierie allemande est synonyme d’innovation et de qualité. Ne faites pas l’erreur de penser que toutes les chaînes d’approvisionnement automobile sont enracinées pour de bon, parce qu’un vent de changement souffle. En effet, les nouvelles normes de l’UE en matière d’émissions favorisent la transition vers les véhicules électriques, ce qui crée des portes d’entrée pour les nouveaux fournisseurs de composants de ces véhicules. Parallèlement, la réduction du poids des voitures, leur informatisation et la conduite autonome continueront de stimuler le secteur. C’est donc le moment idéal pour les entreprises canadiennes ayant des solutions connexes de se tailler une place sur ce marché.

Dans le cadre du Programme de jumelage d’affaires d’EDC, plusieurs entreprises canadiennes novatrices ont été présentées à des constructeurs automobiles allemands. Quelle inspiration que de regarder nos pionniers canadiens réussir dans un domaine, puis diversifier leurs activités pour pénétrer le secteur automobile!

Un goût pour les superaliments

Au risque de vous surprendre, l’Allemagne est le pays qui importe le plus de produits agricoles et agroalimentaires. Outre les exportations principales et courantes, comme les oléagineux, le blé et les grains, les préparations à base de fruits et les légumineuses, des occasions émergent à foison. Les producteurs canadiens de plantes protéinées, de superaliments, de superfruits ou d’aliments végétariens, végétaliens, biologiques ou tenant compte des intolérances réaliseront donc des ventes luxuriantes. Mais ce sont les produits qui faisaient précédemment l’objet de tarifs élevés qui profiteront le plus de l’AECG, comme les poissons et fruits de mer, les produits à forte teneur en sucre, les aliments pour animaux de compagnie et les fruits frais ou transformés. En fait, rien que la première année, le volume d’exportation des 10 produits canadiens les plus exportés en Allemagne a augmenté de 10 % en moyenne et celui de quelques sous-secteurs, de 55 %.

Anuga est le plus grand salon commercial de l’industrie des aliments et des boissons du monde. Cet automne, il accueillera plus de 7 400 exposants et quelque 165 000 visiteurs à Cologne, en Allemagne. EDC y fera étalage de la grande proportion d’entreprises détenues et dirigées par des femmes dans ce secteur. Elle facilitera aussi le réseautage et la collaboration entre les entrepreneures pour créer des débouchés et des relations au sein de cette portion sous-représentée du secteur de l’exportation.

Ouvrir les portes de l’Allemagne

En plus d’être un marché impressionnant en soi, l’Allemagne peut servir de tremplin vers le reste de l’UE, l’Asie ou tout pays avec lequel elle a un accord de libre-échange. Le Canada y bénéficie d’un extraordinaire écosystème commercial – auquel je suis fière de participer –, alors pourquoi ne pas profiter des services d’EDC?

Renseignements sur le marché allemand

EDC aide les entreprises canadiennes de toutes tailles à se lancer à l’étranger. Vous aimeriez en savoir plus sur différents marchés? Consultez sans frais notre banque de rapports en ligne sur l’économie et l’exportation. En voici d’ailleurs quelques-uns à garder à portée de main :