Dans mon dernier billet, je vous disais que vos clients peuvent devenir les principaux champions de votre marque. Voici d’autres champions que vous n’aurez pas à chercher bien loin : vos employés. En effet, pour que vos clients adhèrent vraiment à votre marque, il faut d’abord que vos employés le fassent. Un bon pas dans cette direction serait d’instaurer un programme d’employés ambassadeurs.

Promotion par les employés

Quand vient le temps de faire de la promotion, le bouche-à-oreille compte encore des partisans. Mais à l’ère numérique, les médias sociaux sont devenus incontournables. Un programme d’employés ambassadeurs fonctionne exactement comme une campagne de marketing dite en continu, sauf qu’il ne vous coûte pas un sou. Un tel programme incite des employés formés à relayer du contenu qui parle de votre marque dans leurs réseaux sociaux, ce qui vous permet d’élargir votre public.

Selon une étude de Weber Shandwick, les employés sont naturellement portés à parler en bien de leur employeur : quelque 33 % d’entre eux publieraient des messages, des photos ou des vidéos sur les médias sociaux, souvent ou de temps à autre, sans même qu’on leur demande. Alors, imaginez avec un peu d’encouragement!

Des employés heureux au travail ont tendance à vouloir le faire savoir. Et leur message positif peut avoir des effets non négligeables. Voici comment.

Relations en ligne avec les clients

Lorsque vos employés s’expriment en ligne, ils peuvent interagir avec vos clients, et de là, orienter la discussion. Comme ils connaissent très bien vos contenus, ils savent diriger un client vers celui qui est le plus pertinent en fonction de sa question.

Création de contenu

Un programme d’employés ambassadeurs incite également les employés à créer leur propre contenu. Ce faisant, ils finissent par se forger une marque, qu’ils font connaître dans leur réseau, ce qui augmente considérablement votre portée. Selon Pew Research, un utilisateur Facebook compte en moyenne 200 amis. Si vous avez 100 employés, qui eux ont 200 amis, votre contenu pourrait être vu par 20 000 nouvelles personnes.

Authenticité de la marque

Le message qui provient d’une connaissance est plus susceptible de toucher sa cible que celui qui provient d’une marque. Il fait aussi bien meilleure impression que celui qui viendrait du compte d’une entreprise. La page du baromètre de confiance Edelman 2018 indique que 63 % des répondants affirment se fier à la réputation d’une entreprise pour acheter un produit, mais rester fidèles à cette marque seulement si elle leur inspire confiance. On y découvre aussi que, dans le climat politique actuel, 42 % des répondants disent ne pas savoir quelles marques sont dignes de confiance. Dans un tel contexte, la voix authentique de vos employés pourrait vous mener loin.

Attraction de talents

Un réseau d’ambassadeurs ne sert pas seulement à vous faire connaître davantage, il vous permet également, par votre présence en ligne, d’attirer l’attention de gens talentueux. Il n’y a pas que vos campagnes de marketing qui méritent d’être diffusées, vos employés peuvent aussi publier du contenu qui montre la vie au sein de votre entreprise. À EDC, on aime faire connaître notre milieu de travail @EDCMoments.

Par où commencer?

Établissez des lignes directrices

Pour introduire un programme d’employés ambassadeurs, il faut d’abord établir des lignes directrices. Vos ambassadeurs doivent savoir quelles règles appliquer, quels sujets aborder. Quand tout le monde est sur la même longueur d’onde, il est facile d’unifier le message et d’assurer une présence positive et cohérente en ligne, sans compter que vous passerez moins de temps à contrôler votre image en aval.

Nommez un responsable désigné

Parler de son employeur en ligne peut être intimidant, surtout au début. Vos employés seront plus enclins à le faire si vous leur donnez un exemple à suivre en la personne d’un leader.

Choisissez un employé qui comprend bien les objectifs du programme, puis demandez-lui de donner des séances de formation sur la participation.

Lancez un défi ludique

Une fois que le programme va bon train, vous pouvez lancer un défi ludique qui favorisera la participation et l’atteinte de résultats probants. Choisissez quelques indicateurs de rendement clés à évaluer (engagement, commentaires, affluence, publications les plus vues) et déterminez la récompense à remettre au gagnant.

Surtout, amusez-vous et profitez de la présence grandissante de votre entreprise sur le Web.