Seulement 4 % des PME canadiennes sont considérées comme des entreprises très performantes. Qu’est-ce qui les distingue des autres?
Pour le découvrir, BDC a analysé les données de 950 000 entreprises canadiennes dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 100 millions de dollars.
Les entreprises considérées comme étant les plus performantes sont celles dont le chiffre d’affaires croît plus rapidement que celui de leurs concurrents sectoriels tout en étant plus rentables.
En moyenne, le chiffre d’affaires annuel des PME les plus performantes a augmenté de 22 %, contre seulement 1 % pour les autres entreprises, et leurs profits ont atteint 520 000 $, contre 42 000 $.
Généralement, il s’agit d’entreprises de plus grande taille : 8 % des entreprises très performantes ont un chiffre d’affaires annuel supérieur à deux millions de dollars, comparativement à 3 % pour celles dont le chiffre d’affaires annuel est en dessous de ce seuil.
1. Elles sont plus productives
Devenir un concurrent de premier rang demande une efficacité accrue : il faut faire plus avec moins.
Les entreprises très performantes surveillent leurs dépenses et visent l’optimisation, ce qui se traduit par un revenu plus élevé et, en fin de compte, par plus de moyens pour investir stratégiquement dans leurs activités.
Elles affichent un meilleur rendement par employé, un ratio charges d’exploitation/chiffre d’affaires plus bas et des marges bénéficiaires plus élevées.
2. Elles investissent plus dans l’innovation et leur personnel
En étant plus productives, les entreprises les plus performantes sont non seulement plus rentables et viables, mais elles ont également de meilleures perspectives de croissance. Les revenus supplémentaires peuvent ensuite être réinvestis dans leurs activités.
Une entreprise performante va investir dans les immobilisations incorporelles, celles qui la rendent unique et participent à son expansion. On parle ici des actifs non monétaires et incorporels, tels que :
- Le capital humain : aptitudes, connaissances et compétences;
- Le capital organisationnel : brevets, propriété intellectuelle, systèmes et processus de gestion et données;
- Le capital relationnel : image de marque, clientèle, partenaires et réputation.
Elle investit également davantage dans ses employés.
La rémunération moyenne par employé divisée par la rémunération moyenne du secteur est de 26 $/h dans une entreprise très performante, tandis qu’elle ne s’élève qu’à 22 $/h dans les autres entreprises.
3. Elles exportent davantage
Enfin, les PME très performantes ont tendance à exporter davantage, peu importe leur taille. En fait, 100 % des entreprises les plus performantes dont le chiffre d’affaires dépasse dix millions de dollars sont des entreprises exportatrices.
Elles semblent également exporter vers des marchés plus diversifiés. L’avantage? Elles sont moins à la merci d’un marché unique et peuvent ainsi mieux gérer les risques économiques et politiques.
Tout d’abord, la stratégie à adopter va dépendre de la taille de votre entreprise.
Les entreprises de petite taille dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à deux millions de dollars devraient mettre l’accent sur la croissance et essayer de dépasser la barre des deux millions.
En faisant croître vos activités, vous réaliserez des économies d’échelle et des gains de productivité qui vous aideront à générer de plus gros profits pouvant ensuite être réinvestis. De ces réinvestissements résulteront un cercle vertueux d’amélioration et une plus grande compétitivité. Les entreprises d’envergure disposent de ressources d’envergure. Elles reposent généralement sur des bases plus solides et sont mieux positionnées pour l’exportation.
Les entreprises de taille moyenne dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre deux et dix millions de dollars devraient mettre l’accent sur l’investissement.
Investissez dans la machinerie et l’équipement, particulièrement dans les technologies de l’information et des communications, ainsi que dans les immobilisations incorporelles comme les brevets et la formation de vos employés. Ainsi, vous serez plus concurrentiel, innovant et apte à saisir de nouvelles occasions d’affaires dans une économie de plus en plus dépendante de l’automatisation, de la numérisation et de l’interconnexion.
Les entreprises de grande taille dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 10 et 100 millions de dollars devraient prendre encore plus d’expansion à l’étranger.
Les grandes entreprises les plus lucratives tirent une plus grande partie de leur chiffre d’affaires des marchés étrangers. Diversifiez vos marchés afin de réduire votre vulnérabilité aux risques économiques et géopolitiques.
Pour en savoir plus, lisez l’étude au complet : Visez la performance : stratégies des PME canadiennes les plus compétitives.