Comme propriétaire d’entreprise, vous avez plusieurs casquettes et vous prenez des décisions cruciales au quotidien; c’est inévitable. Par contre, même si vous débordez d’énergie, de motivation et de talent, vous ne pouvez être expert dans tous les domaines.
C’est pour cette raison que l’externalisation est le sujet de l’heure pour les PME. Si vous vous y prenez bien, en externalisant, vous pourrez consacrer vos forces et votre précieux temps à des activités plus productives ou à des tâches que vous maîtrisez et ainsi gagner en efficience et optimiser votre croissance.
Il est normal que vous ayez des forces dans certains domaines et des lacunes dans d’autres; il est important de connaître les unes et les autres. Si vous gérez toutes vos tâches et tous vos processus opérationnels de la même façon, vous passerez probablement trop de temps à travailler dans votre entreprise et trop peu de temps à travailler sur elle, ce qui pourrait vous coûter cher.
Ce qu’il faut comprendre, toutefois, c’est que l’externalisation ne se résume pas à un transfert de tâches. Vous devez penser de façon stratégique pour déterminer les activités à externaliser et celles à garder à l’interne. Vous devez aussi créer des contrats, gérer un système de facturation et avoir une bonne compréhension des relations d’affaires que vous entretiendrez avec les entreprises que vous engagerez.
Cela dépend de la nature de votre entreprise. Le point de départ logique est d’externaliser les processus de routine, reproductibles, qui demandent beaucoup de temps et qui ne contribuent pas à l’augmentation de votre résultat net. Parmi les activités souvent externalisées se trouvent le service à la clientèle, le traitement des ventes et le soutien aux ventes, la gestion des stocks et certaines activités de gestion des ressources humaines. Évidemment, l’externalisation ne fait pas que vous libérer des tâches ennuyeuses; cette stratégie recèle bien plus de potentiel.
- Le marketing : Il est essentiel pour toutes les PME de tirer profit du trafic Web, des médias sociaux, du marketing des moteurs de recherche et de la création de contenu; ces différentes stratégies font partie de leurs outils de marketing. Étant donné l’horaire surchargé des propriétaires d’entreprise, ces tâches spécialisées et accaparantes sont souvent remises à plus tard, voire reléguées aux oubliettes. Croître à l’étranger exige une communication solide et constante; ainsi, à moins que le marketing ne soit une de vos forces naturelles, il pourrait être très avantageux de confier ces tâches à des experts externes plutôt que de les effectuer à l’interne. Bien sûr, vous devez collaborer étroitement avec votre partenaire et vous assurer qu’il comprend bien votre vision du produit.
- La gestion de votre site Web : Comme la plupart des entreprises dépendent largement d’Internet pour faire des affaires, la sécurité de votre réseau, de vos données, de vos logiciels et de votre matériel informatique est cruciale. Pour une entreprise en expansion, une interruption ou une atteinte à la sécurité du réseau peuvent être catastrophiques, car ses activités et ses communications peuvent s’en trouver paralysées. Ainsi, en assurant la sécurité informatique de votre entreprise, vous protégez vos résultats. Le choix de votre partenaire externe dans ce domaine est donc très important.
- La comptabilité : Il va sans dire que la tenue des comptes et la comptabilité sont des incontournables qui empêchent plus d’un propriétaire d’entreprise de dormir. Il pourrait sembler plus prudent, à première vue, d’accomplir ces importantes tâches à l’interne, mais en réalité, cela pourrait non seulement diminuer la productivité de votre noyau principal d’activités, mais aussi vous coûter plus cher que l’externalisation. Celle-ci vous apportera des avantages indéniables : une plus grande tranquillité d’esprit, une productivité accrue et des économies.
Bien que l’externalisation comporte plusieurs avantages, vous devez tenir compte de l’exposition au risque. La sécurité, l’uniformité et la responsabilité sont en jeu. Il est important de chercher des partenaires de qualité et d’effectuer un contrôle préalable, notamment en vérifiant les références, afin de réduire le risque.
Trouver les bons partenaires d’externalisation demande du travail, mais le potentiel de croissance que cela représente pour votre entreprise surpasse le risque associé.
Si vous externalisez les bons processus opérationnels et que vous consacrez votre temps et vos efforts aux bonnes activités, la croissance de votre entreprise sera largement supérieure à ce que vous auriez pu accomplir seul.