Au début de la pandémie, j’ai participé à une table ronde téléphonique où une centaine de représentants de PME ont décrit leurs difficultés. Plusieurs organismes désireux d’aider les entreprises canadiennes à braver la tempête étaient aussi à l’écoute. 

La palette de témoignages – chercher de nouvelles avenues, sombrer dans le désespoir et j’en passe – avait de quoi émouvoir. Et ce qui m’a frappé, c’est de voir à quel point les difficultés sont uniques à chacun, alors que nous sommes pourtant tous dans le même bateau. Certaines entreprises ont vite changé de cap, de gammes de produits ou de secteur, et d’autres, n’ayant pas cette souplesse, ont tenté de survivre en épurant leurs activités ou en coupant dans les dépenses. De plus, elles étaient nombreuses à se sentir coincées dans l’incertitude. 

Mais toutes ces entreprises avaient un point en commun : qu’elles soient sorties de la torpeur ou non, elles devront se doter d’un plan pour perdurer, s’adapter et se rétablir. Il peut s’agir de petits ajustements ou d’une transformation complète, selon le cas.

Durant la même période, le Centre aide-export d’EDC recevait de nombreuses questions à propos de l’aide financière et du maintien des activités durant la pandémie. 

De toutes ces interventions, il ressortait qu’une solution universelle n’allait pas suffire. En effet, les entreprises ont besoin d’une trousse stratégique, d’une matrice qui épouse leur modèle d’affaires. D’où la création du Référentiel d’adaptation des activités d’EDC

Optimiser

Le Référentiel d’adaptation des activités, vous permet d’explorer et de maximiser le potentiel de votre entreprise. 

Par exemple, certains restaurants obligés de fermer se sont tournés vers la livraison de denrées. Lorsqu’ils ont été autorisés à rouvrir, ils se sont demandé s’ils ne devraient pas pérenniser ce changement provisoire. 

Évidemment, la réponse varie d’un cas à l’autre, d’où l’utilité du plan : il vous aide à mieux comprendre votre entreprise et à adopter une démarche plus proactive quant à votre stratégie d’affaires.

Une vue d’ensemble

Nombreuses sont les jeunes entreprises habituées à travailler avec un plan à remplir, mais ne vous inquiétez pas si ce concept est nouveau pour vous, car aucune expérience n’est requise. Dans le Référentiel d’adaptation des activités, nous avons pensé à tout. Notre guide, composé de questions, de ressources et d’indications, vous aidera à le remplir. 

Sur le lien ci-joint, vous trouverez un exemple montrant à quoi ressemblent le processus et le produit final. Si vous n’avez pas toutes les réponses, n’ayez crainte : nos conseils spécialisés gratuits et notre Guide sur la reprise et résilience des entreprises dans le contexte de la COVID-19 sont là pour vous. 

Vous avez tout intérêt à faire participer tous les principaux décideurs de votre entreprise à ce plan. 

Vous pouvez le remplir en ligne ou l’imprimer, l’agrandir et l’épingler au mur avec des feuillets autoadhésifs que vous pourrez déplacer. Le Référentiel vous aidera à mettre en place une stratégie concrète parfaitement adaptée à votre entreprise en vous incitant à poser les bonnes questions sur sa situation actuelle, son potentiel, ses clients, ses concurrents, etc. Le résultat : un plan concret pour améliorer, voire transformer votre entreprise. 

Ce qui fait la force de ce Référentiel, c’est la vue d’ensemble. Il s’agit d’un document dynamique qui vous aide à définir vos priorités, à prendre des décisions et à profiter des occasions. À vous de le consulter et de le tenir à jour. 

Prêt à bâtir votre plan d’adaptation?

Le Référentiel d’adaptation des activités et son plan à remplir sont gratuits! Qu’attendez-vous? Allez les chercher dans votre compte MonEDC. Si vous n’avez pas de compte, nous vous invitons à en créer un. En passant, le compte gratuit MonEDC vous donne aussi accès en un clic à toute une panoplie de ressources gratuites, y compris des renseignements sur les marchés, des webinaires en direct et à la demande, et des outils interactifs pour aider votre entreprise à réussir au Canada et à l’étranger.