Internet offre de multiples façons de conduire, d’analyser et d’orienter les interactions avec son public. Vous connaissez peut-être les habitudes de vos clients locaux, mais qu’en est-il de vos clients potentiels à l’étranger? De plus en plus d’entreprises s’efforcent de tracer le portrait et le parcours de leurs différents clients pour mieux les cibler. Quand cette clientèle diversifiée est, en plus, répartie dans plusieurs pays, la tâche se complique. La dernière chose à faire serait de définir une stratégie d’affaires ou d’exportation sans s’informer correctement.

Quatre tendances du Web et des médias sociaux pour rejoindre un public international

Les internautes connaissent une croissance plus rapide en Asie

Bien qu’on utilise Internet sur toute la planète, des tendances marquées se dessinent parmi les internautes. Intéressons-nous d’abord à leurs caractéristiques régionales.

Selon le site Internet World Stats, près de la moitié des internautes résident en Asie (au 31 décembre 2017).

Étant donné que le taux de pénétration d’Internet en Asie est inférieur à 50 %, contre 95 % en Amérique du Nord, le nombre d’internautes locaux a un fort potentiel de croissance à court terme. De nombreuses entreprises investissent ainsi massivement dans tout le continent asiatique.

Il y a des moteurs de recherche autre que google

Un site Web est l’un des meilleurs moyens d’internationaliser une entreprise. Même si vous ne prévoyez pas cibler de clients étrangers, vous pourrez apparaître dans leurs résultats de recherche. Pendant de nombreuses années, Google a été le moteur de recherche le plus populaire sur la planète. Dans certains pays, toutefois, il se range désormais au deuxième rang ou n’est presque plus utilisé. Yandex, par exemple, est le premier moteur en Russie et dans d’autres pays d’Europe orientale. L’entreprise a déclaré enregistrer 20 millions de vues uniques par jour et détenir environ 60 % du marché russe (en 2016). En 2013, sa portée est devenue plus importante que celles des chaînes de télévision locales. En Corée du Sud, tout le monde utilise Naver, un moteur développé localement, qui a réussi à contrôler 75 % du marché, contre 10 % pour Google. En Chine continentale, c’est Baidu qui arrive en tête avec environ 76 %, suivi d’autres moteurs chinois. À l’image de Yahoo, Naver et Baidu sont des portails qui offrent divers renseignements et services propriétaires tels que l’achat en ligne et la réservation de voyages. En fait, la fonction de recherche sur le Web habituelle, comme avec Google, n’est pas celle utilisée par les internautes sur ces moteurs.

Vous avez peut-être vu des visiteurs en provenance d’autres pays dans les données d’analytique de votre site Web. Et vous avez peut-être entendu parler de référencement ou de SEO (Search Engine Optimization). Il s’agit d’une méthode d’optimisation des sites et des pages Web visant à les faire apparaître dans les premiers résultats de recherche de mots clés. Chaque moteur dispose d’algorithmes uniques pour générer des résultats. Donc, si un site se trouve en haut de la liste avec Google, ce ne sera pas nécessairement le cas dans un autre moteur comme Bing.

En ligne B2B et B2C shopping est en plein essor, avec des choix au-delà de Amazon

Selon le dernier rapport d’eMarketer sur les ventes au détail et en ligne dans le monde, en 2017, le commerce électronique de détail a généré 2,304 billions de dollars sur la planète, soit une hausse de 24,8 % par rapport à l’année précédente. Le cybercommerce croît rapidement à l’échelle mondiale, tant pour le commerce de détail que le commerce interentreprises.

Amazon possède 14 sites nationaux en langue locale. L’entreprise semble régner sur le monde, mais tout comme pour les moteurs de recherche, les gens font leurs achats en ligne sur d’autres sites dans de nombreux pays.

Au Japon, plusieurs sites de magasinage locaux sont regroupés sur la plateforme Rakuten. Vous en avez peut-être entendu parler, puisqu’elle a aussi une version anglaise qui met en relation les acheteurs japonais avec des vendeurs étrangers. Au lieu de passer par eBay, de nombreux Japonais utilisent Mercari pour acheter et vendre des produits. Et si vous souhaitez cibler les consommateurs chinois, mais pas nécessairement avec votre site Web, des sites comme Alibaba et Global Sources peuvent vous aider à percer le marché.

Internet n’est pas réservé aux entreprises de détail : les sociétés de services interentreprises y trouvent aussi des débouchés. On dit que la plupart des gens recherchent des services interentreprises sur le Web et que près de 60 % de leur décision d’achat repose sur les résultats de recherche. Puisque le délai d’exécution tend à être plus long que dans le cas des transactions de détail, la conversion ne se fait pas forcément aussitôt. Il devient toutefois de plus en plus important pour les sociétés de services interentreprises d’apparaître dans les résultats de recherche et d’être visibles en ligne.

En plus des politiques et des règlements commerciaux locaux, les transactions, même faites avec une carte de crédit, peuvent être problématiques à l’étranger. Ces sites de magasinage populaires sont une bonne façon de tâter le terrain avant de se lancer.

Préférences de médias sociaux sont différents

Sur le modèle des moteurs de recherche et des sites de commerce électronique, on observe des tendances différentes en matière d’utilisation des médias sociaux selon les pays. Tandis que Facebook et WhatsApp sont très populaires dans la plupart des régions, les Chinois leur préfèrent des services comme Qzone et WeChat, et les Japonais, LINE et Twitter. Tout comme les internautes nord-américains, de nombreuses personnes sur la planète utilisent les médias sociaux pour échanger de l’information sur des produits et des services. En raison des barrières linguistiques, ce canal n’est pas forcément à privilégier pour cibler un public étranger, mais il constitue un bon moyen de comprendre les attentes et les préférences des clients.

Bien sûr, on accède à la plupart de ces applications sociales à partir d’un appareil mobile, ce qui est en train de changer les modes d’interaction avec les entreprises.

Outils de recherche marketing

Les inconnues de l’internationalisation peuvent être intimidantes, voire déroutantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des outils pour vous aider à définir vos marchés et à cibler les pays au plus fort potentiel.

Google Trends

Cet outil donne les tendances de recherche associées à des domaines précis quand vous entrez un sujet ou un mot clé dans la boîte de recherche. L’exemple ci-dessous illustre les tendances pour les souliers pour femme (women’s shoes). Puisque le mot clé cherché était en anglais, naturellement, les pays qui se sont affichés sur la carte sont anglophones. L’outil vous donne également une liste de requêtes et de sujets similaires pour vous aider à définir ce qui intéresse les consommateurs de la région.

Google Market Finder

Voici un autre outil utile pour savoir quelle clientèle s’intéresse à vos produits et à vos services dans le monde. En entrant l’adresse de votre site Web dans le champ de recherche, vous obtenez une liste des pays où les gens cherchent des renseignements en lien avec votre entreprise. Vous pouvez même faire l’expérience avec les sites de vos concurrents pour comparer leurs résultats avec les vôtres.

Outils d’analyse de la concurrence

Les outils de promotion externes tels que SEMrush et SimilarWeb vous permettent de déterminer si et comment vos concurrents ciblent des pays et des régions spécifiques.