Le 1er juillet prochain marquera le 152e anniversaire du Canada et le début non officiel de l’été : l’école est finie, les vacances sont planifiées et il est temps de prendre les plages d’assaut. 

Mais avant votre départ, laissez-nous vous présenter les meilleures exportations estivales qu’offre notre beau pays au reste du monde. 

Le Canada n’est peut-être pas le premier choix de destination lorsque l’on veut se mettre les pieds dans le sable, surfer et profiter du soleil, mais nous, fidèles Canadiens, nous vous disons « pensez-y à deux fois »! Possédant des côtes qui s’étendent sur plus de 200 000 kilomètres, le Canada a exporté pour 25 millions de dollars de sable en 2018 – plus qu'il en faut pour construire quelques châteaux de sable. N’oublions pas non plus nos exportations d’eau de 29 millions de dollars vers nos principaux marchés, dont les États-Unis, la Chine, Taïwan, le Japon et la France. Le Canada envoie littéralement des plages paradisiaques partout dans le monde. 

Passionnés de surf, vous aimerez découvrir ces champions de l’exportation : 

  • Sur l’île de Vancouver se trouve Ocean Rodeo, une entreprise fondée par deux véliplanchistes médaillés, Richard Myerscough et Ross Harrington. Ces professionnels de la plage exportent des combinaisons étanches et de l’équipement de planche aérotractée partout dans le monde. Idéale pour les amateurs de sensations fortes, la planche aérotractée est un sport intense qui combine le surf et les acrobaties aériennes. 
  • Crazy Foil élève – littéralement – la pratique du surf en soulevant les planches et les planchistes au-dessus de l’eau. C’est un peu comme voler et faire de la planche nautique ou de la voile en même temps. 

N’oublions pas non plus les réputés produits du secteur canadien des produits de la mer. Près de 7 milliards de dollars en poissons et de fruits de mer ont été exportés en 2017. Le homard, le saumon et le crabe sont les meilleurs vendeurs. Chez nous, qui n’aime pas déguster un poisson frais grillé sur le barbecue – idéalement avec une bière canadienne bien froide – durant une longue fin de semaine de juillet?

Bien que le Canada n’exporte pas de soleil, il regorge d’excellentes entreprises solaires œuvrant dans le domaine des technologies propres. Green Power Labs, une entreprise établie à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, se spécialise dans l’énergie verte et renouvelable. Elle met l’analytique au service de l’efficacité énergétique et de la gestion de la consommation d’énergie des bâtiments. Canadian Solar, située à Guelph, est un géant mondial de l’énergie solaire. Fondée en 2001, elle jouit d’un énorme rayonnement international et exporte un peu partout sur la planète.

Nous avons aussi d’excellentes entreprises canadiennes qui vous donnent un look du tonnerre lorsque vous êtes à la plage, faites du surf ou prenez un peu de soleil. Jetez un œil aux maillots de bain pour hommes de l’entreprise torontoise Bather et à ceux de l’entreprise montréalaise SegSea, ou encore aux maillots deux pièces de couturiers de Shan, un designer de Laval, dans la belle province. Bien sûr, il vous faut aussi protéger vos yeux des rayons UV nocifs en portant des lunettes de soleil de chez BonLook.

Où que vous alliez dans le monde pour profiter de l’été, n’oubliez pas d’amener le Canada avec vous!