Lisez l’avis de non-responsabilité concernant cette page ici.



Gouvernement du Canada

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes

Il s’agit d’un prêt sans intérêts de 40 000 $ pour les entreprises admissibles, dont 10 000 $ pourront faire l’objet d’une remise totale si un remboursement de 30 000 $ est effectué au plus tard le 31 décembre 2022.

Communiquez avec votre institution financière.

Exportation et développement Canada (EDC)

Garantie – Programme de crédit aux entreprises (PCE) d’EDC

Obtenez le soutien dont vous avez besoin pour couvrir vos frais d’exploitation, comme le loyer et les salaires. EDC collaborera avec votre institution financière et pourrait garantir un nouveau prêt ou une nouvelle marge de crédit opérationnelle. La garantie est offerte à toutes les entreprises, exportatrices ou non.

Communiquez avec votre institution financière.

Banque de développement du Canada (BDC)

Programme de prêts conjoints

Ce programme est un partenariat entre BDC et les institutions financières par lequel elles accordent conjointement des prêts à terme aux entreprises pour couvrir leurs besoins de trésorerie. Les entreprises admissibles peuvent obtenir plus de crédit, jusqu’à concurrence de 12,5 millions de dollars, dont 80 % proviendront de BDC, et les 20 % restants, de leur institution financière.

Communiquez avec votre institution financière.

Banque de développement du Canada (BDC)

Prêt petites entreprises

Les petites entreprises peuvent obtenir un prêt d’un maximum de 100 000 $. Elles peuvent reporter les paiements de capital pendant les six premiers mois, et rembourser le prêt à leur rythme sur cinq ans. Une réduction des taux sur les nouveaux prêts admissibles est disponible pendant cette période difficile.

Consultez le bdc.ca pour remplir une demande.

Banque de développement du Canada (BDC)

Prêt de fonds de roulement en réponse à la COVID-19

Le Prêt de fonds de roulement en réponse à la COVID-19 de BDC offre des prêts entre 100 000 $ et 2 000 000 $ remboursable sur 24 mois et assorti d’un report de remboursement du capital de 12 mois. Une réduction des taux sur les nouveaux prêts admissibles est disponible pendant cette période difficile.

Consultez le bdc.ca pour remplir une demande.

Agence du revenu du Canada (ARC)

Report des paiements d’impôts

Les entreprises peuvent attendre au 31 août 2020 pour payer l’impôt sur le revenu exigible le 18 mars ou après et avant septembre 2020. De plus, l’ARC suspend temporairement ses missions de vérification dans la plupart des entreprises.

Appelez un agent de liaison (questions de fiscalité des petites entreprises).

Exportation et développement Canada (EDC)

Programme de garanties d’exportations

Ce programme aide votre institution financière à augmenter votre financement. EDC partage le risque avec elle en fournissant une garantie sur votre emprunt. L’engagement total d’EDC ne peut dépasser 10 millions de dollars américains.

Communiquez avec votre institution financière.

Exportation et développement Canada (EDC)

Marge pour garanties de cautionnements bancaires

EDC fournit à l’institution financière une garantie de 100 % sur les cautionnements qu’elle émet au nom de votre entreprise, ce qui vous évite d’amputer vos liquidités ou votre marge de crédit pour offrir un nantissement.

Communiquez avec votre institution financière.

Exportation et développement Canada (EDC)

Garantie de facilité de change

Cette garantie vous protège contre les fluctuations de change pour vous éviter de grever votre fonds de roulement.

Communiquez avec votre institution financière.

Financement agricole Canada (FAC)

Programme de soutien

Ce programme offre le report des paiements de capital et d’intérêts pour une période maximale de six mois sur les prêts existants, le report des paiements de capital pour une période maximale de 12 mois, et une marge de crédit supplémentaire d’au plus 500 000 $. 

Communiquez avec votre directeur de comptes à FAC ou avec le Centre de service à la clientèle au 1-888-332-3301.

Service des délégués commerciaux (SDC) en partenariat avec le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC)

CanExport

Il s’agit d’une aide financière pouvant atteindre 75 000 $ qui sert à couvrir un maximum de 75 % des frais liés aux activités de prospection à l’international des PME canadiennes visant à trouver des acheteurs pour leurs produits et services sur de nouveaux marchés étrangers.

Exportation et développement Canada (EDC)

Assurance crédit

L'assurance crédit vous protège contre le risque de non-paiement découlant d’un éventail d’événements dont la faillite de clients, la résiliation de contrat, des problèmes d’inconvertibilité ou de non-transfert de devises, etc.

Gouvernement du Canada

Subvention salariale d’urgence du Canada

Les employeurs admissibles peuvent recevoir une subvention correspondant à 75 % des salaires versés durant un maximum de trois mois à compter du 15 mars 2020. La subvention est offerte aux employeurs qui ont connu une baisse d’au moins 30 % de leurs revenus.

Gouvernement du Canada

Programme de Travail partagé

Ce programme aide les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’employeur. Il fournit des prestations d’assurance-emploi aux employés admissibles qui acceptent de réduire leurs heures normales de travail et de partager le travail disponible pendant la relance de l’entreprise.

Exportation et développement Canada (EDC)

Centre aide-export d’EDC

Vous avez des questions au sujet de la COVID-19? Le Centre aide-export d’EDC peut aider votre entreprise à composer avec cette pandémie. Renseignez-vous sur l’appui financier vous étant offert, ainsi que les stratégies de gestion des risques, les pratiques exemplaires opérationnelles et le soutien et les ressources à la disposition des entreprises de chaque province. Vous hésitez? Nous vous invitons à soumettre vos questions à nos conseillers en commerce.  

Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

La SCHL aide les petites entreprises et les organismes sans but lucratif grâce à l’AUCLC, qui diminue leur loyer commercial de 75 % pendant trois mois (avril, mai, juin). Des prêts-subventions, qui couvrent 50 % du loyer pendant trois mois, seront aussi offerts aux propriétaires d’immeubles commerciaux.

Des précisions suivront sous peu.

Futurpreneur Canada

Futurpreneur

Les jeunes entrepreneurs et les petites entreprises ayant moins de 100 employés qui sont inscrits au programme de Futurpreneur et qui subissent les contrecoups de la COVID-19 pourront profiter d’un prêt complémentaire de 10 000 $ sans intérêt dont le remboursement n’est exigible qu’après un an.

Faites une demande auprès de Futurpreneur.

Gouvernement du Canada

Fonds de soutien aux entreprises du Nord (FSEN)

Pour aider les entreprises de la région à couvrir leurs coûts d’exploitation à court terme, CanNor offre aux PME admissibles une subvention non remboursable allant de 2 500 $ à 100 000 $.

Remplissez le formulaire de demande sur le site Web de CanNor.

Gouvernement du Canada

Programme de prestations supplémentaires de chômage (PSC)

D’une durée d’un à cinq ans, le PSC donne aux employeurs la chance de bonifier les prestations d’assurance-emploi de leurs employés d’au plus 95 %.

En savoir plus sur le PSC

Gouvernement du Canada

Financement pour les entreprises autochtones

L’Association nationale des sociétés autochtones de financement offre du financement aux PME autochtones et appuie les institutions financières autochtones (IFA) qui financent ces entreprises. Les IFA offrent entre autres des prêts à court terme sans intérêt et des contributions non remboursables.

Communiquez avec votre institution financière autochtone.

Gouvernement du Canada

Fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux PME qui ne peuvent profiter d'autres programmes de soutien pendant la crise de la COVID-19. Ce sont les agences de développement régional canadiennes qui distribueront les fonds.

Pour les PME qui ne sont pas admissibles aux autres mesures d’aide.

Gouvernement du Canada

Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE)

Le gouvernement du Canada offre des prêts à court terme (crédits-relais) aux plus grands employeurs canadiens pour lesquels le financement traditionnel ne suffit pas.

Des précisions suivront sous peu.

Banque de développement du Canada (BDC)

Financement de BDC pour le secteur du pétrole et du gaz

Afin de les aider à combler leurs besoins en matière de flux de trésorerie d’exploitation et de continuité des activités, BDC offre aux producteurs de pétrole et de gaz, aux entreprises de services pétroliers et aux fournisseurs du secteur intermédiaire viables établis au Canada des prêts, remboursables en quatre ans, d’une valeur de 15 à 60 millions de dollars aux taux du marché.

Des précisions suivront sous peu.

Banque de développement du Canada (BDC)

Programme financement relais BDC Capital

Les entreprises en démarrage qui mènent actuellement un tour de financement auprès d'investisseurs existants ou nouveaux peuvent être admissibles à un prêt de BDC équivalent au financement obtenu, sous forme de titre d’emprunt convertible. L’entreprise doit avoir l’appui d’une société de capital-risque qualifiée et avoir recueilli au moins 500 000 $ de capitaux externes avant de faire une demande. Elle doit aussi être touchée directement par la pandémie.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre principal investisseur de BDC.

Chambre de commerce du Canada

Réseau de résilience des entreprises canadiennes

Le Réseau regroupe plus de 450 chambres de commerce et plus de 100 grandes associations commerciales et industrielles canadiennes, dont le Conseil canadien des affaires, le Conseil canadien pour le commerce autochtone, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, Manufacturiers et Exportateurs du Canada et le Conseil canadien du commerce de détail. L’objectif du Réseau est d’aider le milieu des affaires à se préparer, à persévérer et, ultimement, à prospérer face à la pandémie de COVID-19.

Se joindre au Réseau

Exportation et développement Canada (EDC)

Assurance EDC - Avances sur paiement (dépense en capital)

Les entreprises canadiennes sont souvent appelées à payer d’avance leurs fournisseurs canadiens et étrangers pour des biens d’équipement et des biens assimilables à des biens d’équipement. Lorsqu’un fournisseur n’est pas en mesure d’honorer le contrat et qu’il ne peut pas rembourser les paiements anticipés versés avant l’expédition, l’Assurance EDC – Avances sur paiement (dépense en capital) couvre vos pertes financières jusqu’à concurrence de 90 %.

Exportation et développement Canada (EDC)

EDC soutient le secteur du pétrole et du gaz naturel

Pour répondre au besoin de liquidités et de fonds de roulement supplémentaires, EDC offre plusieurs solutions financières pouvant aider les entreprises du secteur du pétrole et du gaz naturel et leurs fournisseurs à surmonter le ralentissement économique. Ces solutions comprennent notamment une garantie de partage des risques pour les prêts obtenus auprès d’institutions financières et garantis par EDC et nos produits de cautionnement et d’assurance existants.

Communiquez avec votre institution financière

Banque de développement du Canada (BDC)

Programme de financement pour les moyennes entreprises

Prêts subordonnés allant de 12,5 millions de dollars à 60 millions de dollars pour les entreprises de taille moyenne qui sont particulièrement touchées par la pandémie de la COVID-19 et (ou) la baisse récente des prix du pétrole et du gaz.

Communiquez avec BDC.

Nous sommes désolés. Aucun résultat ne correspond à vos critères.

Aucune ressource ne correspond à vos critères de recherche. Essayez d’élargir la portée de votre recherche en utilisant moins de filtres.