Avis de non-responsabilité : Les renseignements suivants portent sur la Garantie de relance du commerce (GRC) d’Exportation et développement Canada (EDC) et sont fournis à titre d’information générale uniquement. Veuillez vous assurer de lire les conditions particulières de votre approbation de la garantie d’EDC. Ces renseignements n’ont pas préséance sur les modalités et conditions générales contenues dans les ententes juridiques d’EDC.
Nota : La garantie de relance du commerce (GRC) pour les nouvelles transactions a pris fin au 31 déc. 2022. Pour connaître les autres solutions d’EDC offertes à vos clients, cliquez ici.
Si votre client a un prêt ou une ligne de crédit garantis par la GRC au 31 déc. 2022, la couverture sera valide pour une période maximale de cinq ans à compter de la date de signature du prêt.
La GRC est offerte pour favoriser l’octroi de nouveaux prêts à terme ou de nouvelles marges de crédit opérationnelles sur flux de trésorerie. Les prêts garantis par la GRC doivent être remboursés dans les cinq ans suivant la date de prise d’effet de la garantie et sont limités à 6,25 millions de dollars canadiens.
Les prêts garantis par la GRC peuvent être utilisés exclusivement pour le financement des activités d’exploitation ou des activités commerciales du client, notamment :
Les prêts garantis par la GRC ne peuvent pas être utilisés pour :
L’institution financière doit clairement indiquer les modalités d’utilisation du prêt dans la description relative à « l’utilisation des fonds » du prêt garanti par la GRC. Ce prêt doit être utilisé comme prévu et respecter les modalités d’utilisation des fonds tel que prévues dans la GRC d’EDC.
EDC s’attend à une surveillance raisonnable de la part de l’institution financière en vue de s’assurer que le prêt garanti par la GRC soit utilisé conformément à ce qui était prévu. L’institution financière devrait également inclure une clause restrictive afin que le produit de la transaction ne soit pas utilisé pour rembourser d’autres prêts ou pour d’autres fins non autorisées susmentionnées.
Nota : Les entreprises détenues par des membres de la communauté autochtone peuvent être autorisées à verser des dividendes en vue de soutenir les activités et les membres de la communauté.
Veuillez communiquer avec l’équipe de soutien interne de la GRC de votre institution financière pour obtenir des directives supplémentaires.
Un exportateur canadien peut combiner le soutien offert par la Garantie PCE et la GRC pour des prêts jusqu’à concurrence de 6,25 millions de dollars canadiens chacun, pour un montant total de 12,5 millions de dollars canadiens.
La GRC d’EDC a une durée maximale de cinq ans. Elle comporte un terme d’une année, avec une extension annuelle ou un renouvellement annuel (à la discrétion de l’IF) pour une couverture totale de cinq ans, permettant ainsi aux clients d’obtenir des prêts assortis d’une plus longue période remboursement.
Pour toute question sur le transfert d’un prêt garanti par la GRC, veuillez écrire à TRG_GRC@edc.ca.
Une fois que la facilité de prêt prend effet, EDC garantit la transaction et facture l’institution financière conformément au calendrier de paiement. Même si l’emprunteur ne fait pas usage du prêt garanti, le prêt demeure actif de même que la garantie le couvrant, et l’institution financière est tenue de s’acquitter des paiements convenus.
Il incombe à l’institution financière de déterminer s’il est toujours nécessaire d’assortir le prêt d’une garantie. Si la couverture de la GRC n’est plus nécessaire, l’institution financière doit soumettre un formulaire de modification pour la résilier.
Rien. Une fois approuvée, la couverture de la GRC demeure en vigueur nonobstant toute détérioration ultérieure de la cote de crédit.
Veuillez consulter les exigences de votre institution financière concernant la prolongation des transactions garanties avant la date anniversaire.
L’institution financière doit remplir et soumettre un formulaire de modification avant la fin de chaque période de 12 mois à compter de la date d’entrée en vigueur de la garantie. Elle doit aussi fournir la dernière évaluation interne du crédit (datant d’au plus 12 mois avant la date de l’avis de prolongation) ainsi que la plus récente cote de risque de l’emprunteur. Veuillez communiquer avec l’équipe de soutien interne de la GRC de votre institution financière pour prendre connaissance de toute exigence supplémentaire concernant la prolongation de la couverture.
Les institutions financières doivent soumettre le formulaire de modification d’un prêt garanti par la GRC dans les cas suivants :
L’approbation de la GRC d’EDC décrit plusieurs scénarios dans lesquels la modification d’une transaction garantie nécessite l’obtention du consentement préalable d’EDC. Ces modifications s’entendent notamment des éléments clés suivants :
Nota - Aucune modification faisant en sorte que la transaction ne répond plus aux fins auxquelles les fonds ont été octroyés ni à aucun autre critère énoncé dans l’approbation de la GRC, ou qui entraînerait un changement des renseignements clés fournis par l’institution financière à EDC dans le formulaire relatif aux détails d’une transaction (comme le changement du nom du débiteur) n’est permise.
La GRC peut être résiliée à tout moment en soumettant un formulaire de modification. EDC doit recevoir la demande dûment remplie pour pouvoir mettre fin aux futures commissions et factures.
Le taux de la commission de la garantie est de 1,8 % par an. Il est calculé quotidiennement pour chaque trimestre à partir du montant initial du prêt. Pour les prêts à terme, le calcul se fonde sur le solde du prêt à la date anniversaire.
Le bénéficiaire de la garantie est l’institution financière. À ce titre, l’institution financière, et non son client, est responsable de régler la commission de la garantie dans les délais prescrits afin que la garantie demeure en vigueur.
EDC fera parvenir la facture relative à la commission de la garantie à l’institution financière sur une base trimestrielle. Veuillez communiquer avec l’équipe de soutien interne de la GRC de votre institution financière pour prendre connaissance du processus de facturation et de paiement de la commission.
Si la commission de la garantie n’est pas payée, EDC ne sera pas tenue de payer le montant garanti. EDC peut mettre fin à ses obligations en vertu de la garantie moyennant un préavis de 10 jours ouvrables à l’institution financière, si cette dernière omet de payer la commission de la garantie et qu’elle n’arrive pas à effectuer le paiement dans la période de préavis.
Nota - EDC communiquera avec l’institution financière avant et après la date d’échéance de la facture.
Ce sera déterminé au cas par cas. Lorsqu’une demande d’annulation est soumise, EDC examine le montant total des commissions payées jusqu’à la date d’annulation et détermine s’il est justifié ou non de procéder à un remboursement.