Info-pays Exportation et développement Canada

Mexique

Partenaire commercial de longue date du Canada, le Mexique, caractérisé par une bonne stabilité, un bassin de consommateurs croissant et un marché du travail concurrentiel, a de quoi plaire aux exportateurs et aux investisseurs canadiens.

Évaluer les débouchés commerciaux au Mexique

Nous pouvons vous aider à tisser des relations, mieux comprendre le marché et prendre de l’expansion.

Position d’EDC

Position d’EDC- Accessible

Accessible

Bon à savoir :

  • Nous sommes à l'affût de nouvelles occasions d'affaires
  • Toutes les solutions d’EDC sont offertes sur ce marché, sous réserve des conditions d’approbation d’usage
Comment EDC définit sa position?

Classification des risques

Risque faible à moyen

Bon à savoir :

La limite commerciale du pays est mesurée à l’aide d’une échelle de notation allant de faible à élevée, et représente la meilleure cote possible pouvant être attribuée à une entreprise commerciale (débiteur) dans un pays donné.

Comment EDC definit les classifications des risques?

Environnement des affaires au Mexique

En raison de la croissance de son bassin de consommateurs et la structure démographique de sa population active, le Mexique offre d’excellents débouchés aux entreprises canadiennes. C’est un pays qui croit au libre-échange. Et comme il a conclu des accords avec plus de 45 marchés du monde, ce sont autant de nouvelles portes qui s’ouvrent pour les investisseurs et les exportateurs canadiens. Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) en 1994, les échanges bilatéraux entre le Canada et le Mexique ont plus que quadruplé, pour atteindre en 2016 environ 40,8 milliards de dollars canadiens. Par ailleurs, le gouvernement du président Peña Nieto a entrepris des réformes majeures pour ultimement améliorer la capacité concurrentielle et stimuler la croissance économique du pays. Il s’attend à ce que ces réformes, particulièrement celles touchant à l’énergie, aient des retombées positives sur le commerce et l’investissement à moyen et à long terme. Elles ont permis aux producteurs privés d’accéder aux réseaux de transport et de distribution d’électricité, et ouvert le secteur du pétrole et du gaz naturel à l’investissement privé par la vente aux enchères publiques de droits d’exploration et d’exploitation. Les entreprises canadiennes au Mexique peuvent se tourner vers les représentations d’EDC à Monterrey et à Mexico.
  • Aéronautique
  • Automobile et poids lourds 
  • Construction et infrastructure 
  • Électricité
  • Mines et métaux
  • Pétrole et gaz naturel
  • Plastiques et produits chimiques
  • Télécommunications

Les accords commerciaux facilitent le commerce et les investissements des entreprises avec d’autres pays. Dans ce guide, nous examinons chaque accord de libre-échange du Canada et nous expliquons quand et comment les utiliser pour étendre vos marchés à l’extérieur du pays.

Tirer parti des accords commerciaux internationaux du Canada

Les accords commerciaux facilitent le commerce et les investissements des entreprises avec d’autres pays. Dans ce guide, nous examinons chaque accord de libre-échange du Canada et nous expliquons quand et comment les utiliser pour étendre vos marchés à l’extérieur du pays.

Info pratique sur les affaires au Mexique

Au Mexique, les gens d’affaires préfèrent éviter les désaccords. En guise de refus, ils pourraient vous dire « peut-être » ou « je vais vous redonner des nouvelles ». Ne supposez pas qu’ils sont intéressés.

Obtenez de précieuses coordonnées en téléchargeant le guide des conseillers en accès aux marchés.

Nos solutions de commerce international

Nous savons saisir les occasions

Fort de nos connaissances et nos solutions, vous pourrez vous lancer en sachant que nous sommes derrière vous.

Vous cherchez à prendre de l’expansion dans ce marché?

Adressez-vous à un conseiller en commerce, en semaine, entre 9 h et 17 h HE.

1-888-220-0047

1-888-220-0047

Ou envoyez-nous une question et nous y répondrons dès que possible.

Envoyez une question

Alicia McCarthy

Conseillère en Commerce International, EDC

Alicia McCarthy  Conseillère en Commerce International, EDC