Les coûts cachés de ne pas assurer vos comptes clients
Ne pas souscrire une assurance crédit peut vous nuire de différentes façons. Vous pourriez bien entendu dire adieu à l’argent qui vous est dû, mais aussi rater des occasions d’affaires. Voici quelques conséquences possibles.
Vos bénéfices attendus se transforment en pertes réelles.
Souscrire une assurance crédit, c’est vous offrir la tranquillité d’esprit puisque vous serez payé, quoiqu’il arrive à votre client. N’oubliez pas qu’une seule vente impayée peut changer la donne entre profit et perte en fin d’année.
Par exemple, imaginez que vous avez un chiffre d’affaires annuel de 1 000 000 $ et une marge bénéficiaire de 5 %. Vous vous attendez donc à faire un bénéfice de 50 000 $ par année. Mais, pour réduire les coûts, vous avez choisi de ne pas assurer vos comptes clients.
Puis, sans crier gare, un client ne paie pas les 60 000 $ qu’il vous doit. Non seulement cette perte annule vos bénéfices attendus de 50 000 $, mais elle engendre une perte de 10 000 $.
Pour pouvoir réaliser vos bénéfices attendus, vous devrez donc considérablement augmenter votre chiffre d’affaires brut pour l’ensemble de l’année, une tâche herculéenne. Or, si vous aviez investi une petite somme d’argent et contracté l’assurance crédit d’EDC, vous auriez recouvré jusqu’à 90 % de vos pertes.
Utilisez notre calculateur de rentabilité des assurances pour découvrir en quelques secondes seulement ce qui pourrait vous en coûter pour assurer vos comptes clients.