5. Favoriser l'innovation au sein de votre entreprise
L’innovation est un peu comme un casse-tête avec de nombreux éléments qui doivent s’imbriquer parfaitement les uns dans les autres.
Mais pour favoriser l’innovation au sein de l’entreprise, il faut d’abord en faire une priorité stratégique. Et cela commence par la direction de l’entreprise. « Cela ne signifie pas que les idées innovantes doivent venir de la direction, souligne l’auteur et conseiller en affaires Scott Edinger. Les dirigeants doivent plutôt créer une culture d’entreprise qui fait en sorte que la créativité et l’innovation sont des préoccupations constantes au sein de la compagnie.
Mais alors, comment créer cette culture de l’innovation ? Voici quelques éléments à considérer lorsqu’on veut élaborer une stratégie de l’innovation.
5.1 Accepter l’échec
5.2 S’engager avec les clients et les écouter
5.3 Communiquer et collaborer efficacement et souvent
L’approche axée sur la collaboration est remarquablement efficace pour bâtir des consensus, accroître la motivation et la participation, rassembler les équipes et former les employés récents. Cela favorise l’expérimentation et donne des résultats plus innovateurs.
5.4 Mesurer l’innovation
5.5 Développer une main d’œuvre compétente et diversifiée
Premièrement, l’innovation est possible lorsqu’il y a un engagement ferme, à tous les niveaux de l’organisation, de favoriser la créativité, de susciter les nouvelles idées et de les concrétiser. Deuxièmement, ces nouvelles idées surgiront si on valorise les compétences essentielles qui nourrissent l’innovation : les compétences comportementales, ou savoir-être.