Innover à votre façon pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'économie mondiale

Conquérir le monde commence à la maison. Cet adage est plus pertinent que jamais. Le marché intérieur permet de tester la demande pour votre produit ou service ainsi que votre proposition de valeur avant de vous aventurer sur les marchés étrangers.

Pour les pays commerçants comme le Canada, la levée des barrières tarifaires par la négociation d’ententes de libre-échange ouvre de nouvelles possibilités aux compagnies canadiennes. Mais en même temps, cela stimule la concurrence.

Dès lors, la clé du succès dans une économie mondialisée tient à une chose : l’innovation.

Connaître la langue du pays où l’on entend faire des affaires, tenir comptes des sensibilités culturelles, des nuances de la vie politique, mais aussi conclure des partenariats, voilà autant de conditions préalables pour s’établir dans un nouveau marché. Car vous n’êtes plus en concurrence avec des entreprises locales, mais avec des compagnies de tout le pays et du monde entier qui sont déjà installées dans le marché que vous convoitez. Plus : dans votre conquête du monde, vous devrez relever des défis que nous ne soupçonniez pas.

Les entreprises qui ont la capacité de se réinventer, de devancer leurs concurrents lorsque les défis se pointent ou lorsque les clients exigent du changement sont celles qui ont les plus grandes chances de réussir.

L’un des critères clés qui distinguent les innovateurs des autres, c’est la capacité à saisir les tendances plutôt que de réagir à celles-ci. Étudier les plus récentes tendances du marché et voir comment vous pouvez y prendre votre place et vous imposer peut certes vous donner un avantage concurrentiel dans le marché mondial.

3.1 MW Canada carves out a niche

Un métier à tisser numérique, un appareil innovant qui crée l'efficacité

Débusquer les tendances, voilà le mantra de Bob Berger. Président de MW Canada, usine de textile verticalement intégrée de Cambridge, en Ontario, Berger parcourt le monde tous les deux ans afin de s’informer des tendances de l’industrie et d’identifier les occasions que son entreprise peut saisir afin de continuer à devancer ses concurrents.

« Je vais voir ce que les autres entreprises font, ce dans quoi elles excellent et alors, je me concentre sur ce qu’elles font moins bien afin de prendre ce créneau  », dit-il. « Par exemple, une entreprise va fabriquer un produit en grande quantité qui répond à un besoin immédiat; elle va faire produire en Chine ou ailleurs et va inonder le marché, mais dans deux ans, l’engouement sera passé. Alors il ne sert à rien de vouloir concurrencer cette entreprise. Vous devez connaître les forces de l’autre entreprise, connaître vos propres forces et agir en conséquence »

3.2 Étude de Cas : Ross Video : Recherche-développement et ventes vont de pair

Un homme cherche sur Internet des moyens d'utiliser l'innovation pour être compétitif.

Ross Video, d’Ottawa, un fournisseur de solutions complètes dans le domaine de la vidéo, a développé une stratégie commerciale axée sur l’harmonisation entre les ventes et le marketing d’une part, et la recherche-développement d’autre part, qui s’est avérée cruciale pour le succès international de l’entreprise.

En développant le marché international, vous devez d’abord investir dans les ventes et le marketing, mais éventuellement, vos clients étrangers vont exiger des modifications à votre produit afin de répondre aux besoins de son marché. Votre produit correspond peut-être aux besoins des clients canadiens et américains, mais vous constatez alors qu’il ne convient pas aux besoins de vos clients en Italie ou en France. Vous devez alors vous tourner vers la recherche-développement et investir de nouveau dans votre produit.

David Ross  —  chef de la directionRoss Video

Pour Ross, la solution a résidé dans l’expansion des principales fonctionnalités de chacun de ses produits. « Nous n’avons jamais créé de nouveau produit à usage unique », poursuit Ross, un ingénieur de formation. « Nous améliorons nos produits afin qu’ils suscitent toujours plus d’intérêt, et on ne peut réaliser cela sans une équipe de ventes sur le terrain qui relaie l’information à nos ingénieurs. »

Date de modification : 2019-02-04