Innover à votre façon pour obtenir un avantage concurrentiel dans l'économie mondiale
Conquérir le monde commence à la maison. Cet adage est plus pertinent que jamais. Le marché intérieur permet de tester la demande pour votre produit ou service ainsi que votre proposition de valeur avant de vous aventurer sur les marchés étrangers.
Pour les pays commerçants comme le Canada, la levée des barrières tarifaires par la négociation d’ententes de libre-échange ouvre de nouvelles possibilités aux compagnies canadiennes. Mais en même temps, cela stimule la concurrence.
Dès lors, la clé du succès dans une économie mondialisée tient à une chose : l’innovation.
Connaître la langue du pays où l’on entend faire des affaires, tenir comptes des sensibilités culturelles, des nuances de la vie politique, mais aussi conclure des partenariats, voilà autant de conditions préalables pour s’établir dans un nouveau marché. Car vous n’êtes plus en concurrence avec des entreprises locales, mais avec des compagnies de tout le pays et du monde entier qui sont déjà installées dans le marché que vous convoitez. Plus : dans votre conquête du monde, vous devrez relever des défis que nous ne soupçonniez pas.
Les entreprises qui ont la capacité de se réinventer, de devancer leurs concurrents lorsque les défis se pointent ou lorsque les clients exigent du changement sont celles qui ont les plus grandes chances de réussir.
L’un des critères clés qui distinguent les innovateurs des autres, c’est la capacité à saisir les tendances plutôt que de réagir à celles-ci. Étudier les plus récentes tendances du marché et voir comment vous pouvez y prendre votre place et vous imposer peut certes vous donner un avantage concurrentiel dans le marché mondial.
3.1 MW Canada carves out a niche
3.2 Étude de Cas : Ross Video : Recherche-développement et ventes vont de pair
En développant le marché international, vous devez d’abord investir dans les ventes et le marketing, mais éventuellement, vos clients étrangers vont exiger des modifications à votre produit afin de répondre aux besoins de son marché. Votre produit correspond peut-être aux besoins des clients canadiens et américains, mais vous constatez alors qu’il ne convient pas aux besoins de vos clients en Italie ou en France. Vous devez alors vous tourner vers la recherche-développement et investir de nouveau dans votre produit.