7. Financer l'innovation

Il existe des programmes tant publics que privés pour financer l’innovation.

Le gouvernement du Canada a créé une ressource en ligne, Entreprisescanada.ca, qui présente les divers programmes d’aide gouvernementale à l’innovation province par province. Une autre ressource en ligne, Portail du financement, regroupe toutes les sources de financement auxquelles ont accès les entreprises et organisations.

« Nos outils SaaS (logiciels sous forme de services) sont utilisés nos propres plateformes et celles de nos clients, (Portail du financement, É.-U. et R.-U.) incluant des cabinets consultatifs, des agences de développement économique, des associations industrielles et des accélérateurs », peut-on lire sur le site web.

7.1 Méthodes de financement de l’innovation

Les compagnies canadiennes qui réussissent à innover ont accès à beaucoup d’aide financière. Le Canada compte sur des investisseurs providentiels et accrédités et dispose de capital de risque. Selon le rapport du groupe d’experts sur le soutien fédéral de la R-D présidé par Tom Jenkins, le Canada se situe au deuxième rang mondial pour les mesures publiques d’aide à la R- D.

Mais il y a toutefois des enjeux réels. S’il y a un grand nombre de programmes d’aide à la R-D, tant publics que privés, le vaste territoire, le grand nombre de jeunes pousses et de PME font en sorte qu’il n’est pas toujours évident de trouver la bonne source de financement et les investisseurs et organismes de financement sont souvent submergés de demandes.

Le Portail du financement est une plateforme en ligne créée par le gouvernement canadien qui aide les compagnies à trouver du financement. Les entreprises peuvent obtenir des subventions ou profiter de mesures incitatives du secteur public, ou aller vers le secteur privé pour financer leur dette, obtenir des fonds propres ou du capital

Pour les grandes compagnies qui cherchent des outils à l’interne leur permettant de chercher des sources de financement, il existe un outil SaaS (logiciel sous forme de service), Fundsuite. Solution populaire et dont l’efficacité est démontrée, Fundsuite est une solution « hors du cadre » qui permet aux entreprises de chercher et trouver du financement.

7.1.1 Ressources en ligne pour financer l’innovation

Voici cinq ressources en ligne destinées aux entreprises qui sont à la recherche de financement à l’innovation :

  • Fundnews. Inscrivez-vous à cette infolettre hebdomadaire où l’on trouve des nouvelles, des conseils et des renseignements destinés aux compagnies qui cherchent à financer leurs activités de R-D et leurs innovations.
  • Fundsearch. Utilisez Fundsearch pour trouver rapidement la source de financement qui convient à votre compagnie.
  • FundingSources. Procurez-vous un rapport personnalisé qui regroupe les sources de financement disponibles pour votre organisation et indique comment faire une demande de financement.
  • Voyez ces vidéos d’une durée de trois minutes intitulées « How compagnies can move along the ‘green track’ to secure public-sector grants and incentives » et « How to follow the ‘blue track’ to pursue private sector debt, equity and capital markets. » Visionnez
  • Voyez les faits saillants de la conférence Tedx Talk de Teri Kirk, chef de la direction de Fundingportal intitulée « Financing Innovation: From Capital Markets to Crowdfunding » Visionnez

7.1.2 L’importance de la commercialisation

Dans le processus d’innovation, il y a souvent ce qu’on pourrait appeler une tension créatrice entre les secteurs développement de la R-D.

La recherche pure est grandement valorisée dans les grandes organisations comme les universités ou les multinationales. En mettant l’accent sur l’expérimentation, la recherche comporte des risques certains pour les investisseurs et les entreprises, mais en contrepartie, peut rapporter gros lorsque les chercheurs développent un produit gagnant.

Aujourd’hui, les investisseurs, et c’est aussi le cas de la plupart des programmes de financement, cherchent à limiter les risques en acceptant les entreprises qui sont déjà engagées dans le processus de commercialisation avec des produits qui sont déjà sur le marché et qui génèrent des revenus. 

On trouvera ci-dessous cinq programmes canadiens qui financent les activités de commercialisation dans diverses régions et secteurs industriels :

  • Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) : Ce fonds fédéral de 1,26 milliard de dollars aide les entreprises canadiennes de toutes tailles et de tous les secteurs industriels à accélérer le processus de commercialisation de leurs produits et services innovateurs. En savoir plus
  • Investir dans la croissance et la productivité des entreprises : Cette initiative offre aux entreprises établies du sud de l’Ontario une aide pouvant atteindre 20 millions de dollars par projet pour développer et étendre leurs marchés. En savoir plus
  • Initiative d’innovation dans l’Ouest (INNO): INNO fournit aux PME une aide pouvant atteindre 3,5 millions de dollars par projet pour développer des idées innovantes et commercialiser des produits et services issus de la R-D. En savoir plus
  • Programme de développement économique du Québec (PDEQ) : Ce programme aide les PME et les entreprises québécoises à mettre en marché et exporter leurs produits et services. En savoir plus
  • Fonds de technologie du DD : Ce programme national, administré par Technologies du développement durable Canada (TDDC), offre aux entreprises des subventions pour développer des produits au stade précommercial et des solutions pour le secteur des technologies propres. En savoir plus

7.2 Savoir faire : Financer l’innovation

  • Le financement de l’innovation provient autant du secteur public que du secteur privé
  • Plusieurs sites Web aident les entreprises à trouver des investisseurs et vice-versa
  • Il existe plusieurs ressources en ligne pour aider les compagnies à financer leurs innovations
  • Il existe plusieurs programmes gouvernementaux pour aider les entreprises à commercialiser les produits issus de leurs recherches

7.3 Conclusion: Innover à votre façon pour réussir sur les marchés mondiaux

Toutes les compagnies canadiennes qui souhaitent réussir sur les marchés mondiaux devraient miser sur l’innovation pour se donner un avantage concurrentiel.

À mesure que les avancées technologiques facilitent de plus en plus le commerce à l’échelle mondiale, la concurrence sera de plus en plus vive. L’élément clé de la réussite pour les compagnies canadiennes est de se distinguer de leurs concurrents sur les marchés; elles doivent non pas suivre, mais devancer leurs concurrents et être meilleures qu’eux.

Les compagnies qui innovent comprennent leurs clients et établissent un contact permanent avec eux, ce qui leur permet d’être constamment informées des besoins changeants du marché.

Ces compagnies sont agiles, efficientes et ont une vision d’avenir; elles sont prêtes et capables de s’adapter aux tendances, de répondre aux besoins de leurs clients et dès lors, de prendre leur place dans le marché.

Date de modification : 2019-02-04