Pourquoi la connaissance du marché est importante
Dans ce chapitre
Une connaissance approfondie de votre marché étranger peut être avantageuse à plusieurs égards pour votre stratégie d’affaires internationale. Elle peut vous aider à :
- comprendre vos concurrents;
- trouver des marchés qui ne sont pas déjà saturés par vos concurrents;
- vous démarquer de vos concurrents sur ces marchés;
- comprendre les besoins de vos clients sur ces marchés;
- concevoir ou adapter vos produits ou services pour répondre aux besoins de ces clients;
- élaborer des stratégies de marketing sur mesure pour rejoindre votre clientèle cible;
- trouver la meilleure approche pour percer un nouveau marché étranger.
Si vous avez une bonne compréhension des marchés vers lesquels vous exportez vos biens ou services, il vous sera plus facile d’offrir une valeur supérieure à vos clients étrangers. Vous profiterez donc d’un net avantage concurrentiel mondial, tout en préparant le terrain pour votre succès à l’international.
En 2017, EDC a interrogé plus de 600 dirigeants d’entreprises canadiennes pour découvrir quels facteurs contribuent à leur compétitivité à l’échelle mondiale. Nous voulions également définir les principaux obstacles à la croissance sur les marchés mondiaux.
des dirigeants interrogés, entrer en contact avec les clients d’un nouveau marché est l’un des défis de l’expansion à l’étranger.
Près d’un répondant sur cinq (19 %) a précisé qu’il avait besoin de plus de renseignements sur les débouchés offerts par les différents marchés.
Un peu plus de la moitié des dirigeants (56 %) ont affirmé qu’ils étaient prêts à saisir de nouvelles occasions à l’étranger. Parmi ceux-ci, 14 % ont ajouté qu’avoir une équipe de vente sur place et une stratégie sur mesure pour chaque marché constituait un élément central de leur préparation.
De façon générale, une bonne compréhension des marchés étrangers augmente la capacité concurrentielle d’une entreprise, car elle lui permet d’adapter son marketing, ses produits, ses services et ses innovations à chaque nouveau marché.
Le Conference Board du Canada définit l’avantage concurrentiel à l’échelle mondiale comme la capacité d’une entreprise à créer une valeur supérieure pour ses clients étrangers en se démarquant de la concurrence. L’une des meilleures stratégies pour réussir en tant qu’exportateur est d’acquérir un avantage concurrentiel mondial authentique et fort qui sera reconnu par les clients étrangers actuels et potentiels.
À première vue, la façon la plus simple d’acquérir un avantage concurrentiel mondial serait de mettre des bâtons dans les roues de vos concurrents en vendant vos produits ou services moins cher qu’eux. Toutefois, très peu d’exportateurs canadiens peuvent se permettre d’articuler leur avantage concurrentiel mondial autour d’un bas prix. À cette époque d’économies à faibles salaires, s’engager dans une guerre des prix est rarement u.
Si votre entreprise conçoit des produits uniques ou possède une expertise spécialisée, le climat concurrentiel vous sera bien plus favorable, surtout si votre offre répond à la demande d’un créneau inoccupé ou mal desservi par vos concurrents. Grâce aux renseignements sur les marchés, vous pouvez savoir comment et pourquoi votre entreprise se distingue des autres, et découvrir quels créneaux vous pourriez être à même de dominer.
Une couverture complète ou un créneau?
De nombreux exportateurs canadiens ont réussi en exploitant un créneau de marché où ils étaient capables d’offrir plus de valeur que leurs concurrents. Cette stratégie est souvent bien plus efficace que d’essayer de cibler des clients à la grandeur du marché. Une couverture complète tend à disperser inefficacement les ressources de l’entreprise, tandis qu’une stratégie ciblant le bon créneau permet à l’entreprise de concentrer toute son énergie sur un public particulièrement réceptif.
Les renseignements sur les marchés obtenus par la collecte et l’analyse de données brutes vous permettent d’approfondir votre connaissance du marché, des clients potentiels et du créneau où vous pourriez les trouver. Ces renseignements détaillés sur les marchés vous aideront également à passer à la loupe l’environnement concurrentiel de votre créneau cible et à établir la position de votre entreprise au sein de celui-ci.
Le type de données requis varie selon les entreprises et leurs objectifs de marché. Toutefois, la connaissance des marchés repose généralement sur les aspects suivants :
- l’environnement commercial général, ainsi que les facteurs politiques et juridiques qui pourraient avoir une incidence sur la conduite des affaires dans ce pays;
- les risques ambiants, comme les risques financiers (p. ex. ne pas se faire payer), les risques économiques (p. ex. un ralentissement de l’économie locale) et les risques liés à la réglementation (p. ex. des restrictions sur le transfert des devises);
- la dynamique du marché, c’est-à-dire sa taille, le volume de la demande, son taux de croissance, les tendances de consommation ou encore son potentiel de rentabilité;
- l’infrastructure locale (communications, transports, installations de stockage, etc.);
- la demande pour votre type de produit ou de service, ainsi que l’adaptation nécessaire pour rendre votre offre attrayante aux yeux des clients potentiels.
Vous pouvez puiser dans un vaste éventail de sources, en ligne et sur le terrain, afin de rassembler les renseignements sur les marchés dont vous avez besoin.