Tirer parti du succès en commerce électronique

En commençant prudemment – sur un marché électronique comme eBay, par exemple – vous pourriez voir votre volume d’activités augmenter rapidement. À un moment donné, vous vous rendrez peut-être compte que cette plateforme de base ne vous suffit plus et qu’il vous faut une solution plus performante. Mais comment savoir exactement quand un tel changement s’impose?

Bien qu’on puisse considérer le volume de ventes et le chiffre d’affaires, il n’existe aucune formule universelle pour répondre à cette question. Les experts soulignent que le bon moment dépend grandement de votre aisance avec le commerce électronique et de votre niveau de connaissances en ce qui concerne la gestion des activités en ligne. En somme, la décision de changer de plateforme dépendra de facteurs propres à votre entreprise et à ses besoins.

Beaucoup d’entreprises progressent en passant d’un marché en ligne à une vitrine conçue à partir d’un modèle. Comme nous l’avons souligné précédemment, dans le cas d’une vitrine, le paiement pour l’abonnement et les services fournis est calculé selon les fonctions utilisées et le volume de commandes traitées. Un avantage de ce type de plateforme est que vous pouvez la mettre place et commencer à vendre très rapidement, puis, à mesure que votre volume d’affaires augmente, vous avez la possibilité d’opter pour des fonctions avancées en payant des frais d’abonnement plus élevés.

La mise en place d’une vitrine conçue à partir d’un modèle est habituellement assez simple. Le processus varie d’un fournisseur à l’autre, mais en général, vous devrez d’abord choisir un modèle et remplir les champs (texte et images), puis ajouter des renseignements sur vos produits à votre catalogue. Il vous faudra ensuite configurer le processus de paiement et possiblement téléverser l’historique de vos commandes. La plupart des fournisseurs offrent du soutien pour ces étapes, soit en ligne ou au téléphone. Néanmoins, puisque le site se construit autour d’un modèle aux possibilités limitées, le processus est somme toute facile à comprendre.

 Configuration d'une vitrine basée sur un modèle

Idéalement, votre vitrine vous permettra d’accroître vos ventes de manière constante, au pays comme à l’étranger, jusqu’au point où (espérons-le) les capacités de la plateforme ne vous suffiront plus. À ce moment-là, il sera peut-être temps d’investir dans une solution sur mesure.

Date de modification : 2019-07-10