Les défis du commerce électronique international

Il existe certains inconvénients au commerce électronique international, même si la plupart des experts s’entendent pour dire que les avantages les surpassent de loin. Voici quelques défis que vous devrez peut-être relever :

1. Service à la clientèle moins personnalisé 

Dans une boutique traditionnelle, le rapport humain entre le personnel et le client facilite parfois la conclusion de la vente. Un site Web convivial et un service à la clientèle hors pair peuvent pallier ce manque.

2. Impossibilité de voir ou de toucher les produits

Le fait que les acheteurs doivent se contenter de photos et de descriptions pour évaluer les produits suffit parfois à les décourager. En revanche, une bonne politique de retour peut les convaincre d’acheter.

3. Inquiétudes en matière de sécurité

Certains clients craignent d’acheter en ligne à cause du risque de fraude par carte de crédit.

4. Droits de douane et taxes

Les transactions internationales sont plus complexes que celles sur le marché intérieur en raison des droits d’importation, des taxes et d’autres frais de douane.

5. Logistique

L’expédition est souvent plus lente et plus complexe vers les marchés étrangers qu’au pays.

6. Retours

Les procédures de retour de marchandise nécessitent une logistique inversée et des remboursements dans d’autres devises.

Conseil d’expert

« Le commerce électronique facilite l’exportation », affirme Mme Stairs, « mais on doit suivre une courbe d’apprentissage avec le volet transfrontalier, surtout en ce qui concerne les prix et la gestion de l’aspect logistique. Sur les plateformes comme eBay, une bonne réputation est essentielle. Il faut partir – et non courir – du bon pied! Voyez-le comme une occasion d’apprendre et de vous concentrer sur le service à la clientèle, ce qui vous permettra de dorer votre image. »

Date de modification : 2019-07-10