Les secrets du succès en commerce électronique
La technologie est maintenant tellement avancée qu’il est possible de créer un site de vente électronique rudimentaire en l’espace de quelques heures. Toutefois, peu importe l’ampleur des activités en ligne de votre entreprise, vous réussirez mieux si vous avez des objectifs clairs et un plan d’affaires solide. Ce plan devrait intégrer une stratégie en ce qui a trait aux études de marché et de la clientèle cible, au choix de la plateforme en ligne, aux modes de paiement, à la gestion des aspects logistiques et au service à la clientèle.
Étude de marché
Une étude de marché approfondie est essentielle, qu’il s’agisse de commerce électronique ou traditionnel. Voici certaines questions importantes à vous poser :
- Votre produit est-il en demande sur le marché cible?
- Quel marché est le plus prometteur?
- Quel marché présente le meilleur taux d’achat en ligne?
- Quelle est votre proposition de valeur unique et comment peut-elle être adaptée à vos marchés cibles?
- Qui sont vos concurrents et quel est votre avantage concurrentiel?
- Comment pouvez-vous offrir les prix les plus intéressants possible?
Grâce à vos recherches, vous vous démarquerez de la concurrence.
Pour être efficace, votre proposition de vente unique doit reposer sur une compréhension claire de votre avantage concurrentiel. Il vous faudra donc recueillir un maximum de renseignements au sujet de vos principaux concurrents sur ce marché.
L’adaptation aux marchés étrangers
« Au début, il peut être bon de vous concentrer sur les marchés où l’on parle la même langue que vous », ajoute Mme Stairs. « Les États‑Unis, le Royaume-Uni et l’Australie sont de bons points de départ pour les entrepreneurs anglophones. Ayez aussi toujours soin d’adapter vos descriptions de produit aux divers marchés. Par exemple, si vous travaillez dans le monde de la mode, n’oubliez pas d’utiliser les barèmes de taille en vigueur dans les différents pays. »
Compréhension des clients étrangers
En commerce électronique, tout tourne autour de l’expérience-client. Vous devez donc avoir certains renseignements de base sur vos clients. Par exemple :
Quels acheteurs ciblez-vous?
Quelles sont les attentes de ces clients? Qu’attendent-ils non seulement de vos produits, mais aussi du service à la clientèle et du service après-vente?
En quoi la culture locale influence-t-elle les habitudes d’achat en ligne?
Une campagne de marketing pourrait-elle attirer des clients? Le cas échéant, quels canaux seraient à privilégier? Renseignez-vous sur les différences culturelles : elles peuvent même avoir une incidence sur l’emballage de vos produits!
Un autre aspect à considérer est la vitesse à laquelle les technologies mobiles évoluent. Les téléphones intelligents et les tablettes deviendront bientôt le canal d’achat en ligne le plus courant sur de nombreux marchés; une plateforme de vente en ligne conçue pour les ordinateurs ne suffit donc pas. Au contraire, il est essentiel qu’elle s’adapte facilement à tout appareil que pourraient choisir vos clients.
Dans de nombreux marchés, le téléphone intelligent et la tablette deviendront bientôt le plus important canal d’achat unique en ligne.
Un avant-goût de l’avenir?
Selon un rapport de 2015 de Morgan Stanley : « Durant la première moitié de 2014, 26 % des achats en ligne faits en Chine ont été effectués au moyen des 780 millions d’appareils mobiles en activité dans le pays. Parmi ces achats, 58 % émanaient de villes secondaires, où il est probable que les utilisateurs aient eu leur premier contact avec Internet sur un téléphone cellulaire. Effectivement, depuis 2011, on observe que le magasinage en ligne et la pénétration des téléphones intelligents sont étroitement liés. L’augmentation de la vitesse des connexions aux réseaux 4G et la baisse de leur prix devraient accroître l’utilisation des appareils mobiles. »
Survol des plateformes de commerce électronique
Les plateformes de commerce électronique se divisent en catégories. Elles seront examinées en profondeur plus loin, mais pour l’instant, en voici une description sommaire :
1. Modèle le plus élémentaire
Le modèle le plus élémentaire est celui des marchés en ligne comme eBay. Il s’agit essentiellement de catalogues en ligne où les produits d’une entreprise sont classés avec des articles semblables de nombreux autres vendeurs.
2. Plateformes de type vitrine
Viennent ensuite les plateformes de type « vitrine », dont les caractéristiques varient. En fournissant un modèle de base, elles simplifient la création d’un site de commerce électronique. Certaines offrent différents modes de paiement et permettent de prendre des commandes à l’étranger. Shopify fait partie de cette catégorie.
3. Plateformes personnalisées
Si une entreprise recherche une plateforme sophistiquée réellement sur mesure, elle doit faire appel à un développeur de sites Web spécialisé dans le commerce électronique. Cette solution est généralement de mise lorsqu’il s’agit de traiter un grand volume d’affaires sur plusieurs marchés étrangers.
L’importance du service mobile
Il est essentiel d’investir dans une plateforme accessible à ses clients potentiels. Comme de plus en plus de gens utilisent des appareils mobiles pour leur magasinage en ligne, toute plateforme doit aussi bien fonctionner avec ce type d’appareil qu’avec un ordinateur. « L’expérience utilisateur est primordiale. La transition vers le mobile n’est plus à nos portes : elle est là! », souligne Brennan Loh, directeur de la gestion des activités de Shopify. « Les sites de Shopify reçoivent plus de visiteurs sur appareil mobile que sur ordinateur. »
Le choix des modes de paiement
Peu importe la plateforme choisie, il faut offrir plusieurs modes de paiement. Tout au moins, un mode de paiement électronique et une carte de crédit devraient être acceptés, tous deux accessibles aux clients étrangers. Il sera donc nécessaire d’ouvrir un compte auprès d’un fournisseur de paiement électronique comme PayPal ainsi qu’un compte de marchand d’un fournisseur de carte de crédit sur Internet.
Beaucoup de plateformes offrent des options de paiement intégrées. Cette solution peut être idéale pour les petites entreprises : très facile à mettre en place, elle simplifie la transaction pour le vendeur comme pour l’acheteur. Des frais mensuels fixes (sans lien au volume de ventes) ainsi qu’une commission modeste par transaction sont habituellement facturés. Une entreprise doit absolument vérifier que sa plateforme est compatible avec ses modes de paiement privilégiés avant de s’engager.
La sécurité est primordiale en ce qui a trait au mode de paiement. Les renseignements bancaires et l’information relative aux cartes de crédit doivent absolument être protégés, des deux côtés de la transaction. Si la plateforme offre un service de protection contre la fraude, il peut être avantageux de l’accepter.
L’organisation logistique – Rapidité et fiabilité
Un service de livraison rapide, fiable et abordable est un allié précieux pour établir une marque auprès de clients étrangers.
- La plateforme en ligne doit indiquer clairement le mode, le coût et le délai de livraison d’une commande.
- Beaucoup d’entreprises ont recours à des services de traitement. Offerts par des tiers spécialistes de la logistique, ils consistent en l’entreposage de stocks, l’emballage et l’expédition des produits ainsi que la communication d’informations de suivi. Ces services peuvent parfois être intégrés à la plateforme; dans ce cas, les commandes sont traitées et expédiées automatiquement.
- Si une entreprise choisit d’assurer elle-même la livraison, elle doit absolument s’associer avec un expéditeur fiable doté d’une expérience internationale.
On ne lésine pas avec la logistique
« Il faut mettre un processus d’expédition en place dès le début », conseille Mme Stairs. « Que vous utilisiez Postes Canada ou un fournisseur de services de messagerie, vous devez savoir combien vous coûtera l’envoi des paquets dans les différents pays afin d’assurer la rentabilité de vos ventes. De plus, vous devez vous doter d’une politique de retour et ne pas oublier d’y inclure vos clients à l’étranger. C’est vraiment la base si vous voulez réussir dans le commerce électronique. »
Un service après-vente hors pair
Vos clients reviendront souvent s’ils sont satisfaits du service à la clientèle. Voici des exemples à suivre :
Si vos clients canadiens demandent du soutien après-vente, ce sera d’autant plus vrai pour vos clients étrangers. Préparez-vous à leur en offrir, et tenez compte des barrières linguistiques et culturelles.
Si vous ne pouvez répondre à un client immédiatement, utilisez une réponse automatique qui l’informe du moment où vous le ferez. Toutes les questions devraient être traitées dans les 24 heures.
Faites en sorte que vos politiques en matière de retours et de garanties soient clairement rédigées, faciles à comprendre et simples à trouver.
Veillez à mettre en place une logistique adaptée aux retours de marchandise en contexte international. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche à un service gestion optimale.
À l’écoute des clients
« Le commerce électronique représente plus de la moitié de nos ventes », affirme Josh Fine, de Manitobah Mukluks. « Dans le domaine de la chaussure, c’est assez inusité. Nous pouvons ainsi communiquer directement avec nos clients, ce qui nous donne la chance d’apprendre et d’évoluer. Nous avons l’oreille de milliers de consommateurs, alors qu’auparavant de nombreux intermédiaires nous séparaient d’eux. Je crois que beaucoup d’entreprises canadiennes ont ce potentiel. »
D’autres facteurs à considérer
L’exportation est plus complexe que la vente sur le marché intérieur, qu’il s’agisse de commerce électronique ou non. Plusieurs langues et devises entrent en ligne de compte, de même que les taxes, les droits, les coûts d’expédition à l’étranger, et ainsi de suite.
Il est d’ailleurs essentiel de vérifier si un produit donné peut être vendu sur un marché cible – le gouvernement canadien impose-t-il des restrictions sur l’exportation du produit, et le pays visé a-t-il des mesures de contrôle à l’importation en place? Certains fournisseurs de plateformes en ligne peuvent gérer ces aspects en tout ou en partie, ou encore un fournisseur de services d’importation et d’exportation.
Les experts conseillent généralement de viser d’abord petit. Il faut faire ses recherches, puis choisir un ou deux marchés où il sera relativement facile de faire des affaires, comme les États‑Unis ou le Royaume‑Uni. Là encore, on doit prévoir un certain temps pour se construire une image de marque avant que les ventes décollent.
Info-Tarif Canada
L’outil de recherche de tarifs du Canada est gratuit et permet aux exportateurs canadiens de vérifier les tarifs applicables à un produit spécifique sur un marché étranger.