Préparez-vous - planifiez la gestion du risque à L'exportation
Dans ce chapitre
Un plan de gestion des risques détaillé et à jour constitue un outil précieux pour les exportateurs canadiens. Pour créer un tel plan, votre entreprise devra examiner tous ses champs d’activité et repérer les problèmes actuels ou potentiels qui pourraient compromettre votre réussite sur les marchés étrangers. Votre plan vous aidera à :
- protéger vos actifs et vos ressources financières;
- prévenir les retards inutiles;
- vous préparer aux situations que vous ne pouvez pas maîtriser;
- prouver à vos investisseurs, aux agents prêteurs et à vos clients que votre entreprise est responsable et proactive.
Chaque secteur a ses particularités, et chaque expérience d’exportation aussi. C’est vous qui connaissez le mieux votre entreprise, et il n’y a pas qu’une seule solution ou approche valable pour créer un plan de gestion des risques. Les outils du présent chapitre vous feront réfléchir à divers facteurs pertinents pour votre entreprise. Ils vous guideront aussi dans l’élaboration d’un plan de gestion des risques détaillé et réalisable qui répond aux besoins de votre entreprise.
Passons à la planification. Voici les étapes à suivre :
- Étape 1 : Recueillir des renseignements
- Étape 2 : Faire une ébauche de votre plan
- Étape 3 : Mettre votre plan en pratique
- Étape 4 : Revoir votre plan et surveiller vos risques
ÉTAPE 1 :
Recueillir des renseignements - Remplir la liste de vérification PPECC
La liste de vérification PPECC vous donne un aperçu des risques généraux auxquels vos activités sont exposées :
- P = Risque pays
- P = Risque politique
- E = Risque économique (ou financier)
- C = Cyberrisque
- C = Risque lié à la chaîne d’approvisionnement
Classez ces cinq risques par ordre de priorité pour vous aider à vous concentrer d’abord sur les préoccupations les plus urgentes. À mesure que vous avancez dans la liste de vérification, prenez le temps de faire des recherches sur les aspects que vous connaissez peu. Remplir la liste de contrôle C-PECS
ÉTAPE 2 :
Élaborer votre plan - Remplir la feuille de travail sur la gestion des risques
Notre feuille de travail sur la gestion des risques est un bon point de départ pour créer votre plan de gestion des risques. Utilisez-la pour déterminer l’information importante à inclure dans votre plan et pour mettre en évidence les volets que vous aurez peut-être à creuser. En répondant aux questions, demandez-vous : « Que devrions-nous faire maintenant? Quelles mesures devrons-nous prendre si un imprévu survient et que le risque se concrétise? » Remplissez notre feuille de travail sur la gestion des risques
ÉTAPE 3 :
Mettre votre plan en pratique
Après avoir rempli la feuille de travail, vous aurez une bonne idée des aspects à creuser et des lacunes à combler. Pour tirer le maximum de votre plan de gestion des risques, vous devriez :
- dresser la liste des mesures à prendre et les classer par ordre de priorité;
- déterminer qui doit accomplir chaque tâche;
- fixer un échéancier réaliste.
ÉTAPE 4 :
Revoir votre plan et surveiller vos risque
Votre plan de gestion des risques est un document évolutif. À mesure que votre entreprise ou votre marché évolue, vous devez mettre à jour votre plan pour éviter de dormir sur vos lauriers ou de perdre de vue les menaces qui pourraient peser sur votre entreprise. Vous aurez ainsi plus de souplesse et de résilience, deux caractéristiques essentielles d’une croissance et d’une réussite durables.
Intégrez l’examen de votre plan de gestion des risques aux activités de planification périodiques. Vous pourrez ainsi vérifier si ce plan est efficace, y ajouter de nouveaux risques ou signaler les points à améliorer.
Vous aimeriez apprendre à prévoir et surveiller les risques qui menacent votre entreprise ? Le Forum for International Trade Training (FITT) offre des ateliers en ligne sur la gestion du risque. Ces ateliers vous permettront d’évaluer votre tolérance au risque, de vous préparer à affronter diverses situations et vous aideront à maintenir votre entreprise sur le chemin de la durabilité et de la croissance. Pour vous inscrire à ces ateliers, visitez le site web du FITT.
EDC offre une vaste gamme de solutions pour vous aider à gérer les risques, à accéder à un fonds de roulement ou à vous protéger contre les sinistres. Pour orienter votre recherche, examinez les éléments du risque auxquels vous avez donné priorité dans votre analyse PPECC .
Besoin d’un complément d’information? Appelez EDC au 1 888 220-0047 ou posez vos questions en ligne.